Jan 27, 5 années ago

Au bout du suspense, Gabon-Maroc : 3-2

Au bout du suspense, Gabon-Maroc : 3-2

Pour sa deuxième sortie face aux Panthères du Gabon, dans le cadre du premier tour du groupe C, de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des nations, les Lions de l’Atlas du Maroc, n’ont pas droit à l’erreur. L’équation est simple pour cette équipe partie comme un des favoris de cette édition, « ça passe ou ça casse ».

Les Panthères peuvent déjà se contenter d’un résultat nul face au Maroc, mais une victoire les qualifierait pour les ¼ de finales de la CAN. Rappelons que le Gabon et le Maroc ont déjà disputé 11 rencontres jusqu’à ce jour et le Gabon est sorti victorieux seulement sur 4 matches, 2-0, en 2002 à Libreville, 1-0 la même année à Rabat, 2-1 le 28 mars 2009 à Casablanca et 3-1 le 10 octobre 2009 à Libreville lors des éliminatoires de la CAN 2010.

ATTENTION : Pensez à actualiser cette page régulièrement pour suivre le match minute par minute

Composition des équipes

GABON :
D. OVONO
R. EBANEGA
L. MADINDA
E. MOUÉLÉ
C. MOUSSOUNOU
A. BIYOGO POKO
C. MOUBAMBA
P. AUBAMEYANG
E. MOULOUNGUI
S. NGUÉMA

MAROC :
N. LAMYAGHRI
M. BENATIA
M. CHRÉTIEN
B. EL KADDOURI
A. KANTARI
Y. BELHANDA
A. HERMACH
H. KHARJA
Y. EL ARABI
Y. HADJI

Le classement (provisoire) du Groupe C
1er   TUN >>> 6pts (+2)
2e    GAB >>> 3pts (+2)
3e    MAR >>> 0pts (-1)
4e    NIG >>> 0pts (-3)

Il fait 26°C à Libreville et le ciel est dégagé.
Les Lions et Panthères entrent sur le terrain.

La rencontre est arbitrée par M. Bakary Gassama (GAM), assisté de MM. Sunguifolo (CIV) et Félicien (RWA). Le quatrième arbitre est M. Nourmandiez (CIV)

 

0′ Coup d’envoi par le Maroc

 1′ Le Maroc essaie de poser son jeu en ce début de rencontre mais le Gabon est bien positionné en milieu de terrain et parvient à gêner la construction adverse.

3′ Petit à petit, les Lions de l’Atlas parviennent à prendre l’ascendant en milieu de terrain, mais les Panthères résistent bien.

5‘ Le gardien gabonais renvoie aux 6 mètres, tir dévié par un joueur marocain.

6′ Stéphane N »‘Guéma tente dribble et se fait faucher. L’arbitre laisse jouer.

6’30 Éric Mouloungui reçoit un ballon et tente 3 dribbles sur le côté gauche puis perd le ballon.

7′ Le gaol marocain renvoie aux 6 mètres et sort la balle en touche.

 8′ Coup franc pour le Gabon à 30 mètres des buts marocains sans résultat. Le Maroc repart immédiatement en contre attaque mais la défense gabonaise veille au grain.

9′ Carton jaune pour Biyogho Poko pour un tacle « rugueux ». Le coup franc qui s’en suit ne donne rien suite à un hors jeu marocain.

 11′ Long dégagement marocain stoppé par Ecuélé Mangua qui remet à Cédric Moubamba. Ce dernier perd le ballon qui est récupéré par le N°10 du Maroc, qui sert bien El Arabi  mais ce dernier rate sa frappe.

12′ Faute sur Éric Mouloungui

13′ Stéphane N’Guéma tire le coup franc qui échoue sur la tête de Benatia. Le Maroc écarte le danger.

 14′ Les deux équipes ne parviennent pas à enflammer ce match où le physique et la tactique ont pris le pas sur la technique.

16′ Biyogho Poko tente une percée sur le côté et centre, mais sa tentative est repoussée par la défense marocaine. Après 1/4 d’heure de jeu, les Lions ont nettement le monopole du ballon.

18′ Faute sur Aubaméyang, mais le coup franc qui s’en suit reste sans effet.

 19′ 6 mètres marocains qui échoue sur la tête de Biyogho Poko. Cédric Moubamba récupère le ballon… Peu de temps !

20′ Coup franc marocain sur un dégagement de la tête du défenseur gabonais.

21′ Frappe de Poko déviée par le capitaine marocain suivi d’un corner qui n trouve pas de tête gabonaise dans la surface.

23′ BUT MAROCAIN. Au terme d’une belle action collective Kharja se joue de la défense gabonaise et trompe Ovono d’une frappe du gauche. Le capitaine marocain permet à son équipe de prendre l’avantage.

 25′ Bonne circulation du ballon entre les gabonais. Stéphane N’Guéma fait une passe à Aubaméyang qui frappe de la tête vers le but marocain, qu’il rate de peu.

26′ Les joueurs gabonais descendent avec le ballon qu’ils font tourner une minute jusqu’à ce que Levy se fasse tacler par Hermach qui prend un carton jaune.

 28′ Coup franc pour le Gabon… Toujours sans résultat.

30′ Le Gabon tente de se porter vers l’avant mais sans effets notables. Percée d’Aubaméyang sur le côté droit. Il centre pour Éric Mouloungui dans l’axe, mais le ballon était sorti. Tir au 6 mètres pour le Maroc qui se dégage.

 32′ Aubaméyang fait une passe à Mouloungui qui perd le ballon devant la défense marocaine.

33′ Aubaméyang récupère le ballon mais reçoit un tacle marocain. Coup franc exécuté par Levy. Le ballon est boxé par le gardien marocain.

34′ Récupération de Cédric Moubamba qui passe à Aubaméyang qui le perd dans les air…

 36′ La défense marocaine est imperméable. Tous les ballons butent dessus. Le Maroc joue dans son camp et veut préserver son avantage jusqu’à la mi-temps semble-t-il.

37′ Les Panthères assiègent le but marocain mais les Lions tiennent bon.

 39′ Faute de Moubamba sur El Arabi

40′ El Arabi quitte le terrain momentanément pour aller se faire soigner.

41′ Coup franc marocain récupéré par Aubaméyang qui passe à Lévy, qui dégage… en touche.

 42′ La défense gabonaise joue long pour servir ses attaquants mais c’est du pain béni pour la défense marocaine qui se dégage sans efforts.

43′ Corner pour le Gabon qui pousse en cette fin de mi-temps. N’Guéma le tire mais le Maroc repousse le ballon et repart très vite en contre. Frappe de Belhanda mais Ovono parvient à se saisir du ballon.

44′ Récupération de Levy qui passe à Mouloungui. Le Maroc récupère le ballon et passe à Kharja qui ne passe pas la défense gabonaise.

45′ 2 minutes de temps additionnel.

45’+1 Didier Ovono dégage le ballon qui est récupéré par le Maroc qui repart en contre attaque.

45’+2 Corner du Maroc mal tiré par Younés Belhanda et dégagé par la défense gabonaise. Le Maroc récupère et l’arbitre siffle un hors jeu du Maroc.

MI-TEMPS

Le Stade de l'Amitié à Libreville affichait complet et d'une tension extrême tant la partie fût serrée entre marocains et gabonais

Il règne une forte tension sur le terrain entre une équipe gabonaise qui veut bien faire devant son public et des Marocains qui vont vouloir tenir le score !

45′ La Gabon remet en jeu.

Changement des deux côtés : Cousin remplace Nguéma et Amrabat remplace El Arabi

Cousin, pour son premier ballon, est bien lancé sur l’aile gauche par une déviation de la tête de Madinda. L’attaquant du FC Sapin contrôle et centre au second poteau mais il ne trouve personne dans la surface.Les Panthères commencent cette seconde mi-temps comme elles ont fini la première : en se portant vers l’avant, mais le Maroc ne tremble pas.

46′ Premier ballon pour Amrabat qui accélère sur l’aile droite mais il est repris par Moussono qui parvient à mettre le pied sur le ballon et à remettre sur Ovono pour le dégagement.

48′ Remise en jeu marocaine. Récupération par Aubaméyang qui passe par le côté, centre en retrait à Daniel Cousin aux 16 mètres qui frappe dans les cages, mais la balle est dégagées en catastrophe des deux poings par le portier marocain qui se met hors de danger.

50′ Frappe de Lévy sur la tête d’un défenseur marocain. Récupération par Éric Mouloungui qui perd le ballon en touche.

51′ Dégagement de Lamyaghri, le goal marocain. Énorme pression des gabonais qui veulent marquer à tout prix. Amrabat reste au sol après une semelle de Moussono sur l’arrière du pied. Eric Gerets fait la remarque aux arbitres mais ils n’ont pas sanctionné ce geste. Amrabat se relève et reprend sa place sur le terrain

52′ Ça repart. Les marocains commettent beaucoup de fautes pour stopper les offensives gabonaises.

53′ Carton jaune pour Younés Belhanda après une altercation avec Moussono

54′ Demie volée de Poko mais sa frappe est trop écrasée et est captée sans difficultée par le gardien marocain.

 55′ Long dégagement d’Ovono récupéré par Daniel Cousin qui passe à Poko… Et c’est tout.

56′ Faute sur Éric Mouloungui. Lévy tire le coup franc. Le gardien marocain parvient à repousser le ballon.

57′ Le gardien marocain est au sol suite à un mauvais choc avec Mouloungui. Il se plaint de l’épaule gauche. Les soigneurs viennent s’occuper de lui et il peut reprendre sa place

59′ Carcela accélère sur l’aile droite pour déséquilibrer la défense gabonaise mais il est proprement repris par Ecuélé Manga qui peut ensuite relancer. Sur cette relance, Cousin accélère sur l’aile droite et peut centrer mais il ne trouve personne au second poteau.

60′ Hors-jeu d’Eric Mouloungui sur une ouverture de Madinda faisant suite à une récupération de balle très rapide. Ebanega reste au sol et sort sur une civière suite à un choc avec un marocain. Il rentre après avoir été soigné sur le banc de touche.

63′ Le jeu reprend. Les Lions parviennent à contenir les assauts des Panthères. Le Gabon domine nettement cette seconde mi temps mais sans parvenir à revenir au score. Cousin est bien lancé par Ecuélé Manga et il provoque une faute de Benatia à 35m de la cage de Lamyaghri dans l’axe. Cousin se présente pour frapper… Tir non cadré.

64′ Daniel Cousin qui profite d’une déviation de Madinda pour prendre sa chance en force mais il ne trouve que le mur qui dégage le danger

65′ Aubameyang est bien lancé sur l’aile droite et centre au second poteau mais personne n’est à la récupération. La défense marocaine peut se dégager

66′ Remplacement de Medhi Carcela par Adel Taarabt

67′ Dégagement du portier marocain, récupéré par Ecuélé Manga qui passe à Aubaméyang, qui tente un dribble… et en perd le ballon.
68′ Ça chauffe dans la surface marocaine, mais la défense parvient à chaque fois à dégager le ballon.
69′ La pression monte et la nervosité gagne les joueurs gabonais à l’image d’Aubaméyang qui se défait de manière irrégulière de son vis-à-vis.
70′ Corner infructueux pour le Gabon. Il reste 20 minutes au Gabon pour marquer… Les marocains joue avec le feu dans cette seconde partie du match, se contentant de gérer leur avance devant une équipe gabonaise survoltée et agressive.
71′ Remplacement de Mickaël Chrétien par Jamal Alioui
72′ Le Gabon sort le ballon du terrain. Remise en jeu marocaine et récupération par Daniel Cousin qui se fait tacler. Coup franc tiré par Moussounou pour Cousin, qui passe à Aubaméyang, qui le remet à Mouloungui, qui centre à Mouélé, qui le donne gentiment… au gardien marocain.
75′ Mouloungui se bat comme un diable mais ne parvient pas à faire la différence.
76′ BUUUUUUT Le Gabon égalise par Aubaméyang qui profite d’une grossière erreur de la défense marocaine. Sur une touche jouée sur l’ale gauche par Moussono, Cousin dévie le ballon au premier poteau sur Aubameyang qui place une reprise sèche qui laisse Lamyaghri sans réaction ! Le Gabon revient logiquement au score !
77′ Dribble de Mouloungui qui passse à Cousin qui perd le ballon. Aubaméyang récupère le ballon, le passe à Cousin et…

78′ BUT ENCORE DU GABON par Daniel Cousin Avec ce score, le Maroc serait d’ores et déjà élimine de cette CAN 2012 ! Les joueurs d’Eric Gerets vont devoir réagir pour revenir au score, s’ils le peuvent !

82′ Les marocains ont du mal à encaisser les deux buts gabonais… Il ne baissent pas les armes pour autant. Le Gabon quant à lui est surexcité et cherche à inscrire le but du breack.

83‘ Remplacement d’Eric Mouloungui par Bruno Mbanangoye Zita

84′ Coup franc avec un tir cadré de Pierre Aubaméyang sorti par le gardien marocain, récupéré du pieds par Lévy qui le met dans les airs.

85′ Remis ene jeu par le gardien marocain qui chute sur la tête de Cousin qui passe à Ebanéga. Le Maroc se dégage.

86′ Le speaker du stade vient de demander au public de se calmer et de rester dans les tribunes car un envahissement du terrain pourrait provoquer une sanction à l’encontre de l’équipe du Gabon !

87′ Faute marocaine sur Biyogho Poko qui reste au sol et se plaint du dos mais il semble qu’il en rajoute pour gagner du temps dans cette fin de match

89′ PÉNALTY pour le Maroc. Tir non cadré de Younés Belhanda qui est bien décalé par Taarabt dans l’axe. Moussono met la main pour dévier le ballon et concède un PENALTY !!

90′ BUT pour le Maroc sur Pénalty tiré par Kharja. 6 minutes de temps additionnel.

90’+2 Passe d’Aubaméyang à Banangoye Zita qui remet à Cousin. Cousin pour Aubaméyang qui perd le ballon.

90’+3 Accrochage entre Mouéllé et un joueur marocain. Dégagement d’Ovono sur la tête de Cousin qui manque sa frappe.

90’+5 Faute pour le Gabon à l’entrée de la surface de réparation marocaine. Une ultime occasion pour les Panthères de marquer. Entre temps Biyogho Poko touché à la cheville cède sa place à Lloyd Palun.

90’+6 BUUUUT BANANGOYE ZITA INSCRIT LE BUT DE LA VICTOIRE Sur coup coup franc direct !

L’arbitre siffle la fin du match sur ce but providentiel.

Premier match épique de cette 28e édition de la CAN. Au terme d’un match fou, le Gabon se qualifie pour les 1/4 de finale en éliminant le Maroc. Menées au score, les Panthères ont su trouver les ressources nécessaires pour remporter ce duel de fauves. Leader du groupe à la faveur d’un meilleur goal average, le Gabon tentera de conserver sa position le 31 janvier contre la Tunisie, elle aussi qualifiée pour le prochain tour.

Partager "Au bout du suspense, Gabon-Maroc : 3-2" via

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Plus dans MATCHS
Fév 12, 5 années ago

La Zambie Championne d’Afrique

La Zambie Championne d’Afrique La Zambie affronte la Côte d’Ivoire pour la finale de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Déjà titulaire d’un sacre, mais c’était il y a vingt ans, et favori pour cette rencontre les hommes de François ...

Fév 11, 5 années ago

Le Mali remporte le bronze sur un Ghana dérisoire (2-0)

Le Mali remporte le bronze sur un Ghana dérisoire (2-0)Le Mali, en battant (2-0) samedi à Malabo un Ghana qui disputait à contre-coeur la petite finale, a pris la troisième place de la CAN-2012 et ainsi effectué son meilleur parcours depuis 1972, lorsqu’il était monté sur le podium pour ...

Fév 9, 5 années ago

La Côte d’Ivoire dans un fauteuil face au Mali (1-0)

La Côte d’Ivoire dans un fauteuil face au Mali (1-0)u terme d’une demi-finale maîtrisée face au Mali (1-0), la Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, mercredi, à Libreville. Face à une décevante équipe malienne, Gervinho, en fin de première période, permet à ...