Fév 9, 5 années ago

La Côte d’Ivoire dans un fauteuil face au Mali (1-0)

La Côte d’Ivoire dans un fauteuil face au Mali (1-0)

u terme d’une demi-finale maîtrisée face au Mali (1-0), la Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, mercredi, à Libreville. Face à une décevante équipe malienne, Gervinho, en fin de première période, permet à la génération dorée des Eléphants de se rapprocher d’un titre qui les fuit depuis 20 ans désormais.

Une finale toute orange. Quelques heures après la qualification de la Zambie pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, la Côte d’Ivoire a également composté son billet, en venant à bout du Mali, à Libreville (1-0). Un succès qui permet aux Eléphants de disputer la troisième finale de leur histoire, pour un seul titre glané, en 1992. Pour la génération actuelle, Didier Drogba en tête, ce sera donc l’occasion rêvée d’enfin concrétiser les espoirs nés de l’abondance de talents présents dans cet effectif.

Et pour décrocher ce ticket, les Ivoiriens n’ont pas eu à forcer leur talent, face à une équipe malienne trop timide, et tendue par l’enjeu. De leur côté, les hommes de François Zahoui montrent d’entrée de jeu qu’ils sont motivés, à l’image de leur capitaine, Didier Drogba. L’attaquant de Chelsea démarre ainsi par une tête piquée qui heurte la transversale (6e), avant de voir la tête de Diakité renvoyer son coup-franc (8e). Dans les pas de leur guide, ses coéquipiers continuent de pousser, à l’image de cette frappe puissante sur le poteau, signée Yaya Touré (16e).

Un démarrage en trombe au final non fructueux au tableau d’affichage, malgré les grosses différences faites par les Eléphants dès qu’ils peuvent mettre de la vitesse dans le jeu. Et si Drogba manque encore le cadre (32e), c’est finalement Gervinho qui fait la différence, suite à un long raid solitaire. L’ancien Lillois se saisit en effet du cuir aux soixante mètres pour filer le long de la ligne de touche, avant de repiquer dans la surface pour ouvrir son pied, et tromper Diakité (1-0, 45e). Une action permise par l’étonnante passivité de la défense adverse, Kanté en tête.

Un but qui installe la Côte d’Ivoire dans un fauteuil, que les joueurs ne quitteront plus. Résultat, la deuxième période frise souvent avec l’ennui. D’un côté, les Ivoiriens gèrent leur maigre butin, tandis que de l’autre, les Maliens livrent une performance bien brouillonne. Seules deux occasions viennent donc égayer ces 45 minutes, avec une frappe au-dessus dans chaque camp, Kalou d’un côté (66e), et Yatabaré (73e) de l’autre. Au final, la qualification ivoirienne est logique, et la troupe de Didier Drogba s’avance vers la finale avec une énorme pancarte de favori dans le dos. A eux de désormais l’assumer…

Le but

44e minute (1-0)
Superbe but de Gervinho. L’ailier ivoirien met un petit pont à Berthé au milieu de terrain et entame un raid exceptionnel. Le joueur d’Arsenal pénètre dans la surface et ajuste So.Diakité d’un beau plat du pied.

 

Les moments forts

5e minute
Coup-franc de Kalou dans la surface. Drogba impose son physique dans la défense malienne pour placer une belle tête piquée. So.Diakité est battu mais son poteau droit le sauve.

8e minute
Sur un coup-franc aux 30 mètres plein axe, Drogba tente sa chance d’une frappe vicieuse avec rebonds. So.Diakité se détend et repousse le ballon du front.

17e minute
Côté droit, Kalou récupère le ballon et le glisse astucieusement dans la surface pour Y.Touré. Le milieu de City enchaîne par une puissante frappe angle fermé qui heurte violemment le poteau.

21e minute
Superbe rush de Kalou qui met dans le vent quatre joueurs et entre dans la surface malienne. Il tente une frappe en rupture mais ce n’est pas cadré.

32e minute
A l’affût d’une mauvaise relance de la défense malienne, Drogba récupère, entre dans la surface et évite le tacle de Berthé. Seul face à So.Diakité, l’attaquant ivoirien croise trop sa frappe.

66e minute
Parfaitement servi par Y.Touré à l’entrée de la surface, Kalou tente une frappe très puissante. So.Diakité repousse du bout du gant.

73e minute
Les Maliens se battent sur le ballon et finissent par le récupérer. B.Traoré décale Yatabaré côté droit qui tente une puissante demi-volée, tout juste au-dessus.

77e minute
Drogba, au coude à coude avec Kanté, enclenche le turbo et laisse le capitaine malien sur place. Anglé fermé, il tente de tromper So.Diakité mais le gardien malien repousse.

Le Roi Pelé, était de visite surprise à Libreville, invité par le Chef de l'État Ali Bongo Ondimba

Partager "La Côte d’Ivoire dans un fauteuil face au Mali (1-0)" via

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Plus dans MATCHS
Fév 12, 5 années ago

La Zambie Championne d’Afrique

La Zambie Championne d’Afrique La Zambie affronte la Côte d’Ivoire pour la finale de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Déjà titulaire d’un sacre, mais c’était il y a vingt ans, et favori pour cette rencontre les hommes de François ...

Fév 11, 5 années ago

Le Mali remporte le bronze sur un Ghana dérisoire (2-0)

Le Mali remporte le bronze sur un Ghana dérisoire (2-0)Le Mali, en battant (2-0) samedi à Malabo un Ghana qui disputait à contre-coeur la petite finale, a pris la troisième place de la CAN-2012 et ainsi effectué son meilleur parcours depuis 1972, lorsqu’il était monté sur le podium pour ...

Fév 8, 5 années ago

La Zambie chipe la place en finale au Ghana (1-0)

La Zambie chipe la place en finale au Ghana (1-0)Troisième finale de CAN pour la Zambie: après les tentatives de 1974 et 1994, les Chipolopolos ont l’occasion de remporter pour la première fois ce tournoi, forts de leur exploit contre le Ghana 1-0, pourtant favori, en demi-finale, mercredi à ...