Jan 25, 6 années ago

Bain de boue épique pour Zambie-Libye (2-2)

Bain de boue épique pour Zambie-Libye (2-2)

Sur une pelouse inondée et impraticable, la Zambie a été tenue en échec par une vaillante équipe de Libye. Les Chipolopolo ne bonifient pas leur première victoire contre le Sénégal mais sont en ballotage favorable.

Prévue à 17h00, la rencontre Libye-Zambie a été repoussée à 18h15 en raison d’un violent orage qui a éclaté à Bata (Guinée-Equatoriale). Malgré le refus des deux entraîneurs de jouer (Renard et Paqueta), l’arbitre de la rencontre a décidé de faire jouer le match sur une pelouse impraticable.

Pour Hervé Renard, l’entraîneur de la Zambie, on ne change pas une équipe qui gagne. Le coach des Chipolopolo a donc décidé de titulariser l’équipe victorieuse du Sénégal en ouverture.

Suspendu face à la Guinée équatoriale, El Moghrabi, le latéral gauche de la Libye, a été titularisé face à la Zambie.

Les Libyens ont été les plus réactifs sur ce terrain inondé. Bien décalé sur le côté gauche, Ahmed Saad a ouvert le score du frappe croisée bien placée (1-0, 7e). Pas le temps de gamberger pour les Zambiens, qui ont gardé le contrôle du ballon, malgré les conditions désastreuses de la partie. Sur un énième mouvement collectif dans les 30 mètres de la Libye, c’est Mayuka qui a remis les pendules à l’heure d’une belle reprise de volée du pied droit (1-1, 28e). Un retour bien mérité pour les Chipolopolo.

Dès le début de la seconde période, les Zambiens ont de nouveau laisser du champ à leurs adversaires. Servi au point de penalty après un gros cafouillage, Ahmed Saad en a profité pour propulser le ballon dans le but, avec l’aide du poteau (2-1, 48e). Mais l’équipe d’Hervé Renard semble avoir une grosse force mentale dans ce tournoi. Car les Boulets de Cuivre ont de nouveau mis le pied sur le ballon. Sur l’une des premières accélérations, c’est Christopher Katongo qui inscrit le but égalisateur (2-2, 54e). Malgré une domination dans la construction des actions, les Zambiens n’ont ensuite pas pu aller chercher la victoire.

Après sa très importante victoire du premier match, la Zambie ralenti avec ce match nul. En cas de victoire, l’équipe aurait pu avoir un pied et demi en quart de finale. Avec ses 4 points, la formation zambienne va devoir faire au moins un nul contre la Guinée Equatoriale, qui joue à domicile. De son côté, la Libye se prend à rêver d’une qualification. Après une performance terne en ouverture, l’équipe maghrébine a été plus consistante. Elle sera donc encore en course au moment d’affronter le Sénégal.

Les buts

4e minute (1-0)
Walid récupère le ballon au milieu de terrain et lance de le parfait timing Osman dans la surface. L’attaquan libyen se met sur son pied droit et trompe Mweene avec sérénité.

28e minute (1-1)
Côté gauche, Kalaba met une balle en cloche dans la surface. Mayuka fixe le ballon et reprend le ballon de volée. Sa tentative, peu puissante mais placée, trompe Abboud.

48e minute (2-1)
Mohamed profite du laxisme de Lungu côté droit pour récupérer le ballon. La défense zambienne est sur le ballon mais tergiverse. Osman en profite, crochète et termine par une frappe puissante qui heurte le poteau et trompe Mweene.

54e minute (2-2)
Dans la surface côté droit, Chansa centre d’une superbe bicyclette. Au deuxième poteau, C.Katonga est oublié et a tout le loisir d’ajuster Abboud d’une tête au premier poteau.

Les moments forts

24e minute
Bien servi par C.Katongo aux 25 mètres, Chansa ne se pose pas de question et tente une frappe instantanée. Abboud, sur ses appuis, se couche rapidement pour capter le ballon.

50e minute
Parfaitement lancé dans la profondeur, Kalaba met dans le vent toute la défense libyenne mais pousse trop son ballon à l’entrée de la surface. Abboud sort rapidement et repousse le ballon en touche.

54e minute
Servi par Kalaba à l’entrée de la surface, Mayuka efface Shibanis d’un superbe râteau avant de frapper au but. Abboud, tel un gardien de hand, repousse du pied.

66e minute
Très bon centre de Jamal pour la tête de Zuway. L’attaquant libyen profite de sa taille pour placer sa tête. Sunzu repousse devant son gardien.

69e minute
A la retombée d’un ballon aérien, Osman met dans le vent deux joueurs à l’entrée de la surface puis termine par une frappe puissante du gauche. Mweene capte le ballon en deux temps.

72e minute
Sur un coup-franc côté gauche, Esnani feinte le centre pour frapper directement. Sa tentative termine sa course juste au-dessus la barre de Mweene.

76e minute
Superbe travail de Mayuka dans la surface qui depose Shibanis de deux crochets succesifs. Il centre devant la ligne de but mais il manque quelques centimètres à F.Katongo pour reprendre le ballon.

90e minute
Lancé dans la profondeur par Esnani, Zuway, à l’entrée de la surface, oblige Mweene à la parade suite à une puissante frappe du gauche.

Partager "Bain de boue épique pour Zambie-Libye (2-2)" via

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Plus dans MATCHS
Fév 12, 6 années ago

La Zambie Championne d’Afrique

La Zambie Championne d’Afrique La Zambie affronte la Côte d’Ivoire pour la finale de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Déjà titulaire d’un sacre, mais c’était il y a vingt ans, et favori pour cette rencontre les hommes de François ...

Fév 11, 6 années ago

Le Mali remporte le bronze sur un Ghana dérisoire (2-0)

Le Mali remporte le bronze sur un Ghana dérisoire (2-0)Le Mali, en battant (2-0) samedi à Malabo un Ghana qui disputait à contre-coeur la petite finale, a pris la troisième place de la CAN-2012 et ainsi effectué son meilleur parcours depuis 1972, lorsqu’il était monté sur le podium pour ...

Fév 9, 6 années ago

La Côte d’Ivoire dans un fauteuil face au Mali (1-0)

La Côte d’Ivoire dans un fauteuil face au Mali (1-0)u terme d’une demi-finale maîtrisée face au Mali (1-0), la Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, mercredi, à Libreville. Face à une décevante équipe malienne, Gervinho, en fin de première période, permet à ...