Créée pour booster l’industrialisation du Gabon, la  Zone économique à régime privilégié de Nkok enregistre une augmentation du nombre des usines de production implantées sur son sol.

Le portique de la ZERP de Nkok.  © D.R.

Le portique de la ZERP de Nkok. © D.R.

 

Quinze, c’est le nombre d’usines de production implantées dans la  Zone économique à régime privilégié de Nkok aujourd’hui. Un chiffre fourni par l’autorité administrative dont la mission est de favoriser l’installation des entreprises et assurer un relais efficace des services de l’État sur le site. Ce nombre a été atteint avec la mise en production de quatre nouvelles entreprises : Shinango, Metal.Co, Sogametal et Haisheng Rong Hua, venues à la suite des 11 précédentes entreprises annoncées en avril dernier. Un succès pour la Zerp qui n’a connu sa première exportation qu’en 2014, soit 3 années après le lancement des travaux de construction de sa 1ère phase en juillet 2011.

L’implantation de ces nouvelles entreprises a commencé  par Shinango, s’en est suivie celle de Metal.Co, le 6 avril dernier, avec l’empotage de 317 lingots d’aluminium àn destination de Dubaï (Emirats Arabes Unis). Moins de 2 semaines plus tard, le tour est revenu  à Sogametal d’empoter 22 tonnes de lingots de laiton. L’entreprise a en outre entamé sa première production de lingot de cuivre. Enfin, est intervenue l’implantation de Haisheng Rong Hua, spécialisée dans la fabrication des batteries de voiture «Made in Gabon» dont le démarrage de production test a commencé le 30 avril dernier. Elle promet également de se lancer à l’assaut du marché national et sous régional au courant de ce mois.

L’entrée en activité de ces entreprises requiert plus d’emplois. En ce sens, le nombre d’emplois directs a enregistré une hausse de 6% en 3 mois, passant ainsi de 1148 à 1216 de février à mai 2016. Ce taux pourrait, selon les responsables de l’autorité administrative, connaitre une augmentation conséquente lorsque ces entreprises nouvellement entrées en production atteindront leur niveau de production maximal.

Auteur : Jean-thimothé Kanganga

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Roberto dit :

    C’est encourageant ! Les efforts du Président pour sortir le pays de la dépendance au pétrole commencent à payer même si le chemin est encore long.

  2. mwane mame dit :

    j’avais cru entendre que les fers à béton devraient sortir de nkok non?

  3. Pas Possible dit :

    GR, comment faire pour liker le message de maak

  4. Charles Auleley dit :

    ….batteries de voiture « Made on Gabon ». Très bien, on rêve. Bientôt, nous aurons également des voitures électriques produites à Nkok!

    Franchement, il faut évaluer la pertinence des projets/spécialisations des entreprises qui s’y implantent. Leurs productions répondent-elles minimalement aux besoins nationaux? Elles ne doivent pas seulement bénéficier des exemptions fiscales et autres. Le développement industriel du pays doit également en profiter à des entreprises créés et/ou existantes hors de cette zone par des effets d’entraînements, des externalités positives. Booster et accroître la consommation locale d’une partie de la production de cette ZES doit également réfléchi et promu.

    Je suppose que tous les documents ayant été pondus à la création de cette ZES renferment des réponses claires à ces préoccupations et bien d’autres. J’espère également que ces textes évolueront avec les changements des contextes national et mondial. Car la compétitivité mondiale ne dort. Elle est très dynamique.

  5. Moussounda alexandra dit :

    En tout projet ,le début n’est jamais facile car il faut donné du temps au projet de bien trouver ces assises. C’est le cas de la économique de NKoK , elle commence a porté ces fruits et j’en suis heureuse. Chapeau au président de la république pour avoir eu cette grande ides

Poster un commentaire