Poumon de la diversification de l’économie gabonaise, la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok a pris un peu plus d’ampleur au courant de l’année 2017. Une évolution symbolisée par la création d’un parc à bois et, l’ouverture d’une agence de banque au sein de l’espace économique.

Gabriel Ntougou face à la presse, le 15 janvier 2018 à Nkok. © Gabonreview

 

«La Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok s’élargit et prend de l’ampleur» ! Tel est le constat de l’administrateur général de cet espace économique, situé à 27 km de Libreville, à l’issue de l’exercice 2017. «Le volume d’activités a pris de l’ampleur au sein de la zone. En avril 2017, nous étions à 33 entreprises en production. Aujourd’hui nous en sommes à 58, plus 20 en construction», a déclaré Gabriel Ntougou, le 15 janvier à Nkok.

Une activité en hausse nécessitant beaucoup de travail au niveau de l’administration, dans le guichet unique. «Sur les 16 bureaux existant, s’est ajoutée celui de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), dont la mission est de faire toutes les analyses phytosanitaires avant l’exportation des produits», a révélé l’administrateur de la Zerp de Nkok.

L’administrateur général de la Zerp de Nkok. © Gabonreview

Cette expansion a également concerné les bureaux impôts et Douanes, vu l’important volume d’activités. «Il a fallu ajouter des agents pour finaliser toutes les obligations fiscales et douanières des entreprises de la zone. Et, assurer l’interconnexion entre ces différentes administrations. Notamment pour les paiements électroniques vu la taille des entreprises», a expliqué Gabriel Ntougou.

Cette prise d’ampleur de la Zerp s’est aussi caractérisée par la mise en place d’un pôle logistique dans le guichet unique. «Le volume important des activités et le dispositif informatique mis en place font de Nkok un port sec ayant une capacité mensuelle de 300 containers», a souligné le responsable de la zone. En 2017, l’administration de la Zerp a surtout tenu à régler une préoccupation majeure des opérateurs de la transformation du bois : l’accès à la ressource.

«Pour faciliter l’accès au bois aux entreprises n’ayant pas de permis forestiers, nous avons créé un parc à bois. Un partenariat a été signé à cet effet entre Gabon special economic zone (GSEZ) la Société de mise en valeur du bois (Somivab). Du coup, les grumes sont achetées sur place par les entreprises», a révélé Gabriel Ntougou.

Et pour permettre aux entreprises de la zone d’effectuer des transactions le plus rapidement possible, la Zerp dispose désormais d’une banque. Attijariwafa Bank y a en effet ouvert une agence. «Ce sont autant d’éléments montrant le dynamisme de la zone et sa vocation à s’élargir», a indiqué l’administrateur général de la Zerp. Ce dernier a également souligné que des efforts considérables ont été réalisés sur le plan social. «Nous priorisons l’embauche dans la zone, des populations environnantes», a-t-il déclaré.

Si ces activités traditionnelles demeurent la transformation du bois et les activités de métallurgie, la Zerp de Nkok a également élargi son horizon. «Au-delà des industries traditionnelles du bois et de la métallurgie, nous avons enregistré en 2017, l’arrivée d’un opérateur de l’agro-industrie. Spécialisé dans la production de poulets de chair, l’opérateur est train de construire les casernes pour ses employés», a affirmé Gabriel Ntougou.

Par ailleurs, la zone a vocation à répondre à la problématique du chômage et de l’employabilité des jeunes. «Dans ce sens, une société chinoise est engagée dans la construction d’un centre de formation professionnelle. Le chantier est en cours. A côté, il y a aussi un projet de la Banque mondiale en BTP et Tic», a conclu l’administrateur général de la Zerp de Nkok.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Patrick ANTCHOUET dit :

    Ntougou a sa bobine partout, mais où est la photo de l’agence bancaire et celle du parc à bois ?

Poster un commentaire