Les jeunesses sud-africaine et gabonaise explorent à Libreville, du 15 au 16 juin, les opportunités de formation et d’affaires disponibles localement, dans le cadre de la journée sud-africaine de la jeunesse. Cette journée commémore le massacre de Soweto, survenu le 16 juin 1976.

 

Les jeunes du Gabon et d’Afrique du sud appelés à entreprendre. © Gabonreview

 

La ministre de la Jeunesse et des Sports a ouvert ce 15 juin à Libreville, les festivités commémorant la journée sud-africaine de la Jeunesse. Dans son allocution, Nicole Assélé a non seulement loué la bravoure de la jeunesse sud-africaine qui s’était indigné, il y a 41 ans, de «l’ignoble» soumission imposée par le régime de l’apartheid, mais elle a aussi interpellé les jeunes pour le rôle qu’ils doivent jouer dans le processus de l’émergence du continent.

Un aperçu de l’exposition © Gabonreview

«Chers jeunes, votre dynamisme, votre esprit créatif, vos idées associées aux nombreuses ouvertures du monde moderne, sont autant d’atouts à portée de mains pour donner une image positive de notre cher et beau continent», a indiqué Nicole Assélé.

Dans la déclinaison des politiques initiées en faveur de la jeunesse gabonaise, notamment la politique nationale de la jeunesse dont la loi d’orientation est actuellement en examen au Conseil d’Etat, ainsi que la place de choix qu’occupe les jeunes dans le septennat du Chef de l’Etat, lequel leur a dédié ce mandat, la ministre a annoncé la création prochaine d’un corps de volontaires, à l’instar de Peace corps aux Etats-Unis.

Elle entrevoit au terme de cette célébration de la jeunesse à Libreville des retombées concrètes de la coopération bilatérale Libreville-Pretoria qui «pourraient favoriser le développement des contacts et des échanges entre les jeunes des deux pays».

Pour le premier secrétaire d’Ambassade de l’Afrique du Sud, la célébration de la journée de la jeunesse sud-africaine en terre gabonaise est un instant privilégié. A en croire Ella Stofile Nwabisa, le Youth-day inclut désormais «cet aspect d’échanges entre les jeunes des deux pays, dans son pan entrepreneuriat jeunesse entre autres».

Le déroulé des festivités a donné lieu à une table ronde qui a réuni une quarantaine de jeunes autour du thème : «La jeunesse dans le Tourisme, les arts et la culture». Tout comme une exposition d’objets d’arts sud-africains a coloré cet évènement, notamment avec l’artiste Yame Craft et ses objets en perles visiblement appréciés. Ou encore Mexhilus, l’artiste-peintre gabonaise qui a fait découvrir au public le meilleur de ses tableaux estampillés du concept ‘’Gabonise me’’.

Comme promis, une dégustation de vins fabriqués en Afrique du sud est offerte au public, avec à côté, des gourmandises de l’art culinaire sud-africain. La musique s’est bien distinguée elle aussi avec la voix envoûtante de la fantasque Makhazi.

Auteur : Alain Mouanda

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Bruno dit :

    on nage en plein ridicule. En août dernier, des milices tuaient des opposants à Libreville, avec un bain de sang et on se lance dans ce genre de commémorations ? L’Afrique du Sud et le Gabon ne jouent pas dans la même catégorie. L’Afrique du Sud est une démocratie, certes avec des défauts, mais une vraie avec une opposition respectée. Les voix des urnes sont respectées. Franchement…

Poster un commentaire