La compagnie australienne des hydrocarbures va opérer dans le bassin côtier du Gabon en partenariat avec Noble Energy.

© bidnessetc.com
© bidnessetc.com

 

Ça bouge dans les milieux pétroliers gabonais. L’entreprise australienne Woodside Petroleum Ltd a annoncé, le 11 août dernier, s’être adjugée 40% d’intérêts dans l’accord de partage d’exploration, d’exploitation et de production sur le bloc F15 du bassin côtier du Gabon. «C’est une autre opportunité excitante pour nous en Afrique, après les précédentes acquisitions en Tanzanie et au Maroc», a commenté Peter Coleman, directeur général du pétro-gazier. Les 60% d’intérêts restant sont détenus par l’Américain Noble Energy sur ce bloc, qui couvre plus de 2700 km², à 140 km au sud-ouest des côtes, à une profondeur d’eau variant entre 2300 et 3000 m.

En Tanzanie, Woodside Petroleum a acquis 70% d’intérêts dans le Tanganyika South Block, suite à un accord d’amodiation avec Beach Energy Ltd, une autre compagnie australienne. Au Maroc, elle est sur le point de prendre à 50% des permis offshore Rabat Deep I-VI, après une prise de 25% d’intérêt initial. Il a l’option d’acquérir 25% additionnel et le statut d’opérateur dans ces permis qui couvrent, au total, 10782km2 dans une zone où la profondeur d’eau varie entre 150 et 3600m.

Woodside Petroleum est une compagnie pétrolière basée en Australie. Elle fut fondée en 1954. Sa production en pétrole et en gaz totalise plus de 60 millions de barils par an. L’Australie reste sa principale zone d’activité. Elle détient cependant des licences d’exploitation et/ou de production dans une dizaine d’autres pays.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire