L’organisation internationale de la francophonie (OIF) et le programme des volontaires des Nations unies, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, organisent du 6 au 7 juin, une rencontre pour la mise en place d’un corps national de volontaire au Gabon.

La rencontre des partenaires pour la relance du processus de mise en place d’un corps national de volontaire au Gabon, le 6 juin 2017. © Gabonreview

 

En vue du financement et du lancement officiel du projet d’appui à la mise en place d’un corps national de volontaires au Gabon, les partenaires de ce projet se rencontrent depuis le 6 juin 2017, à Libreville.

L’objectif de cette rencontre est de réaffirmer leurs appuis au gouvernement, faire le point sur l’état d’avancement du processus, mobiliser d’autres partenaires et surtout faciliter le démarrage effectif du projet.

En effet, depuis 2012, le Gabon dispose d’une politique nationale de la jeunesse, dont l’un des projets phares et la mise en place d’un dispositif national de volontariat.

Il s’agit de valoriser le volontariat dans le parcours de formation, promouvoir la participation et l’intégration des femmes et des hommes dans l’édification de la société gabonais et résoudre un besoin urgent de mobilisation, dans le cadre de la réalisation des priorités nationales de développement.

«Il s’agit de mettre en place un programme national de volontariat qui recrute des volontaires gabonais et qui les déploie sur le terrain pour appuyer et contribuer à la réalisation d’un projet, au fonctionnement d’une entreprise. L’objectif étant de permettre aux jeunes volontaires d’avoir une expérience professionnelle et contribuer à une cause», a précisé le spécialiste des programmes à l’OIF, Yves Nassouri.

Selon ce dernier, il existerait des entreprises, des structures ou même des administrations publiques qui n’arrivent pas à recruter. «Ce dispositif permettra d’appuyer ces structures, mais également aux acteurs d’apprendre et d’avoir une première expérience professionnelle».

Pendant vingt-quatre heures, les partenaires à ce projet examineront les causes du retard rencontré, élaboreront et valideront la feuille de route qui marquera le démarrage effectif du projet attendu pour 2018. «Nous sommes dans une phase préalable qui vise à sensibiliser, à informer sur le volontariat, recueillir l’avis des structures d’accueil éventuel établir une cartographie des structures d’accueil avant le démarrage effectif de ce corps. L’objectif à terme est que les volontaires soient déployés dans tout le Gabon», a affirmé Yves Nassouri.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire