Obtenu par un procédé électrothermique, ce ferro-alliage à forte teneur en manganèse et en silicium est produit au Gabon depuis le 12 août dernier.

Démarrage des activités de l’usine de silicomanganèse. ©Alexandre Youbangoye Mbila

Démarrage des activités de l’usine de silicomanganèse. ©Alexandre Youbangoye Mbila

L’usine pyrométallurgique de silicomanganèse, l’une des deux composantes du futur complexe métallurgique de Moanda dont la livraison est attendue pour la fin de l’année en cours, est opérationnelle depuis près de 3 semaines. Les premières coulées de silicomanganèse ont ainsi été livrées le 12 août dernier.

Cette usine devrait produire 65 000 tonnes de silicomanganèse par an, destinées principalement à la sidérurgie. De quoi participer à la croissance de la production mondiale d’acier. «La réalisation du complexe métallurgique de Moanda place désormais le Gabon sur la voie de l’industrialisation. Après l’Afrique du Sud, le Gabon est l’unique pays au sud du Sahara à désormais posséder une usine de transformation de manganèse», estime l’administrateur directeur général de Comilog, Jean Fabre relayé par le quotidien l’Union.

Le silicomanganèse est un ferro-alliage à forte teneur en manganèse (65 à 68 %) et en silicium (12 à 20 %) obtenu par un procédé électrothermique. Il est utilisé comme addition d’affinage, au cours du convertissage de la fonte en acier indispensable pour la construction d’infrastructures, la construction automobile…

Le sous-sol gabonais recèle encore de ressources considérables, à l’instar du fer (ressources les plus importantes au monde non encore exploitées). Le poids du secteur minier dans l’économie du Gabon, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays, est appelé à progresser.

 

 
GR
 

11 Commentaires

  1. Moussavou Eyi dit :

    Bravooooo, le Gabon industriel se met en place. 425 emplois direct et autant indirect, magnifique. Ce programme en appel d’autres. Pour que ceci soit possible il a fallu le barrage du grand Poubara. C’est ce qui s’appelle une vision globale du développement d’un pays.
    J’imagine l’impact à moyen et long terme de ce complexe sur le PIB du pays. C’est formidable.
    Bravo, monsieur le Président Ali Bongo

    • Ella est là dit :

      Exacte, bon projet. Il en faudrait 10 comme ça pour insuffler une dynamique d’industrialisation.

      A plus long terme, il faudra améliorer les infrastructures, et les réseaux pour accompagner le développement.

  2. mine dit :

    enfin un pat très essentiel ds le Gabon mining. il faut maintenant chercher à mettre d’autres substances utiles en exploitation et en valorisation

  3. jean jacques dit :

    les faux opposants des postes vont encore dire quoi???

  4. Raoul Minko dit :

    Jean – Jacques

    Pourquoi penses tu que nous souhaitons que le Gabon  » coule » ?
    Les faux opposants ,comme tu dis, te dise que c’est un projet qui date de 2007/08 .! Je crois que tu es bien au courant de ce dossier ! Non ?
    Pourquoi « crier » ? ALI est un imposteur , c’est la réalité !
    Cela n’empêche pas que certain , malheureusement très peu, se distingue .
    Mais c’est bien les occidentaux , que tu sembles vénérés , qui ont conçus et réalisés ce projet .
    Justement ceux qui ont perdus l’appel d’offre!!

  5. Bravo ALi dit :

    Tout simplement bravo pour cette réalisation. Nous voulons encore plus et plus dans ce sens.

  6. Serge PB dit :

    Bravo ? Quoi bravo ! Vraiment , pensons tous « Gabon d’abord » !
    Pourquoi ces attitudes? ALI aurait dû écouter depuis certaines gens au lieu de s’entêter dans une voie sans issue !
    Toute ces réalisations ce sont faites à  » l’insu de son plein gré « 

  7. Marcel dit :

    Vous faites lourdement rire hein les gens.
    Primo : »7 avril 2009 : Pose de la première pierre du futur Complexe Métallurgique de COMILOG par feu le Président Omar Bongo. »

    2ndo : »Les travaux du complexe de Moanda ont été lancés en avril 2009 par le groupe Eramet – Comilog, pour un budget de près de 135 milliards de francs CFA. »

    Tercio : »Il bénéficiera du développement par le gouvernement gabonais d’une nouvelle centrale hydroélectrique dans le cadre du renforcement du réseau national de distribution électrique »

    Voilà la messe est dite, Votre PédéGé n’y est pour rien, son défunt père le fut dans une plus grande mesure. La contribution de l’Etat se limite au renforcement du réseau électrique ce qui en soi n’est pas… enfin bon. Cherchez d’autres arguments pour votre émergence

Poster un commentaire