Candidat malheureux de la présidentielle d’août 2016, qui continue de contester la réélection d’Ali Bongo et de se présenter comme «le véritable président élu du Gabon», Jean Ping a tenu à adresser aux Gabonais, ce 31 décembre 2016, ses vœux pour la nouvelle année. L’occasion pour l’opposant de présenter les grands axes du combat politique qu’il entend poursuivre en 2017, avec comme priorité «la résistance à l’obscurantisme et à la dictature». Ci-après, l’intégralité de son ‘‘discours à la Nation’’.

Jean Ping, le 23 décembre 2016 à Libreville. © Timael Mbembo


 

Vœux à la Nation de Jean Ping

Libreville, le 31 décembre 2016

En vous présentant mes vœux pour la nouvelle année, c’est un message de confiance et de détermination que j’adresse aux Gabonaises et aux Gabonais, où qu’ils se trouvent dans le monde.

Je mesure avec gravité la crise sans précèdent que traverse notre pays, particulièrement depuis le coup d’État militaro-électoral qui a offert le spectacle de la forme la plus achevée de la cruauté humaine devant la Nation et le monde entier. Il reste à l’histoire de les juger.

J’ai une pensée singulière ce soir pour nos martyres, pour leurs familles plongées dans le chagrin, et pour les blessés atteints dans leur chair. J’ai une pensée personnelle pour les otages de ce régime qui sont toujours arbitrairement maintenus en détention.

À la faveur de l’élection presidentielle du 27 août 2016, le peuple gabonais avaient à choisir entre la poursuite d’une aventure qui avait plus que montré ses limites et le projet politique alternatif que leur présentait l’opposition, unie comme jamais dans son histoire. Le choix des électeurs a été clair et ne souffre désormais d’aucune contestation.

Mon élection à la présidence de la République est connue de tous les Gabonais et certifiée par la Communauté internationale à travers le rapport public de la Mission d’observation des élections de l’Union européenne.

Je renouvelle mes plus sincères remerciements au peuple Gabonais pour sa confiance et mesure avec gravité la responsabilité historique qui est désormais la mienne.

Je suis définitivement déterminé à me hisser au niveau d’exigence qu’emporte cette responsabilité pour sortir notre pays de l’obscurantisme et l’inscrire dans la modernité. C’est le sens de mon engagement pour le Gabon, au service de chaque Gabonaise et de chaque Gabonais.

Cette victoire de l’alternance, nous la devons à la détermination du peuple gabonais. C’est le lieu de rendre hommage à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés sans compter pour rendre possible cette alternance.

Je pense aux femmes, je pense aux jeunes et je pense aux Gabonais de la diaspora.

Je voudrais rendre un hommage particulier à nos compatriotes les plus humbles qui n’ont pas hésité́ à sacrifier le peu qu’ils ont pour offrir à notre pays l’alternance, donc la démocratie, l’État de droit et le respect des droits de l’Homme.

Le coup d’État militaro électoral a privé notre pays d’une alternance pacifique normale et contraint le peuple gabonais à la résistance pour recouvrer sa souveraineté.

En effet, dès le 31 août 2016, en même temps qu’ils rejetaient l’imposture, les Gabonais ont décidé, au prix de leur vie, de s’opposer à la poursuite de l’aventure d’un pouvoir corrompu, criminel et incapable qui, depuis un demi-siècle s’impose à notre pays par le fer, le feu et le sang.

La détermination à la résistance a été définitivement adoptée par le peuple gabonais lors du Dialogue nationale pour l’alternance ce mois de décembre 2016.

En effet, réunis du 19 au 23 décembre 2016 au complexe le Noé Palace, le Peuple Gabonais, appelé à se déterminer sur son destin lors du dialogue national pour l’alternance, a pris la résolution de rentrer en résistance pour récupérer sa souveraineté clairement exprimée dans les urnes.

Mes chers compatriotes,

Ce soir, un authentique fils de notre continent, Barack OBAMA, présentera au peuple américain ses derniers vœux en tant que Président de la République de la première puissance mondiale. Comme jamais, nous devons méditer cette observation qu’il a formulé, le 11 juillet 2009 à Accra, en s’adressant aux peuples d’Afrique :

Je cite, « L’histoire prononce un verdict clair : les gouvernements qui respectent la volonté de leur peuple, qui gouvernent par le consentement et non par la coercition, sont plus prospères, plus stables et plus florissants que ceux qui ne le font pas. » Fin de citation

Le sommet extraordinaire des Chefs d’État de la CÉMAC, qui s’est tenu à Yaoundé le 23 décembre 2016, est venu rappeler à ceux qui en doutaient encore le lien étroit qui existe entre la démocratie, l’État de droit, le développement économique et la prospérité des Nations.

Le développement économique du Gabon, qui doit se traduire par l’amélioration significative de la condition individuelle de chaque Gabonaise et de chaque Gabonais, est possible. Il est possible parce que notre pays dispose du potentiel humain et naturel pour y parvenir.

Il sera rendu possible si les gouvernants font le choix du respect de la volonté du peuple souverain, le choix de l’éthique dans la gestion publique, le choix de la transparence dans la gestion publique, le choix d’une gouvernance économique moderne.

Au cours de cette année 2017 qui va commencer, la résistance à l’obscurantisme et à la dictature doit constituer notre priorité. Comme jamais, l’avenir du Gabon se jouera en 2017.

J’invite solennellement, et avec gravité, les élites de notre pays à nous rejoindre encore plus nombreuses dans ce combat dans lequel nos compatriotes les plus humbles ont apporté une contribution exemplaire.

Je lance un appel aux hauts cadres de notre pays. C’est ensemble, les uns aux côtés des autres, que nous libérerons notre pays. Vous ne pouvez pas laisser ce pays qui vous a tant donné sombrer dans une médiocrité coupable qui menace jusqu’à son existence.

Quelle image des élites gabonaises voulons-nous donner à notre pays et au monde dans les années qui viennent ?

Continuerons-nous à regarder, les bras croisés, la déliquescence de notre patrie en danger du fait de la spirale de corruption et de l’autoritarisme qui l’étouffent ?

L’expérience des sept dernières années doit suffire à vous convaincre des limites du confort personnel. Regardez autour de vous. Notre pays se meurt. Si rien n’est entrepris, si nous ne nous engageons pas tous ensemble pour libérer notre pays, rien ni personne ne viendra le faire à notre place et aucun de nous ne sera épargné.

Je voudrais également m’adresser à nos compatriotes des forces armées et de sécurité.

Mes chers compatriotes,

Jusqu’à quand accepterez-vous les manipulations dont vous êtes l’objet ? La mission que le pouvoir en place vous impose est curieusement «la lutte contre

les faibles», c’est-à-dire les civils désarmés et contre les victimes de la terreur du régime, pendant que les vrais coupables courent et continuent à s’en prendre impunément aux vies des gabonaises et des Gabonais, à leurs biens ; si vous continuez à agir ainsi, vous contribuez même involontairement à affaiblir notre République et la société Gabonaise.

Je vous demande, en tant que votre prochain chef suprême, de revenir à votre noble mission constitutionnelle qui est de protéger les vies et les biens des Gabonais ainsi que les intérêts du Gabon et de porter assistance aux faibles et à tous ceux qui en ont besoin.

En 2016, nous avons fait le choix de l’alternance démocratique à travers notre vote du 27 août. En 2017, nous allons, avec la même détermination faire le choix de la libération de notre pays, le Gabon.

Au moment où vous allez célébrer au milieu des vôtres la survenance de cette nouvelle année, ayons tous une pensée pour ces plus de 700 familles brutalisées et privées d’un foyer à Angondjé, à Bikélé. Elles symbolisent ce soir l’absurdité et l’ignominie de ce pouvoir illégitime et illégal.

J’implore les mânes de nos ancêtres et le Très Haut pour que ce beau pays que nous aimons tant retrouve le chemin de la vérité, de l’unité, de la prospérité et de la concorde pour tous ses enfants.

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2017.

Que Dieu bénisse le Gabon. Je vous remercie.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. gabon d abord dit :

    merci mr le president……..
    je ne crois pas que 2017 va etre favorable aux imposteurs

    • BIGBILY dit :

      Ce vieux prend ses rêves pour des réalités :c’est fini pour lui qu’il aille là où il veut il ne dirigera jamais au Gabon,s’il aime le Gabon qu’il arrête de prendre le Gabon et les Gabonais en otage en finançant tout ce qui peut nuire la stabilité du Gabon.

    • Lacause dit :

      à Monsieur Jean PING,j’adresse le conseil suivant :  » Le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi , domine sur lui « 

  2. mandiloose dit :

    il est monté avec piles duracel le vieux

  3. Nkembo dit :

    Cher compatriote (Ping )
    Je tiens d’abord à vous féliciter parceque vous vous démarquer de ceux qui militent pour les actes lors de la can. Au moins l’opinion sait que n’êtes pas ces pratiques.
    Pour ce qui est des résultat des élections présidentielles,cher compatriote,je suis au regret de vous rappeler que votre fraude n’est pas passé inaperçue. Ndemezo,Nzouba, Ngoulakia, Nzibi,Diramba,Moundounga sont bien conscients.
    Vous avez décidé de financer les grèves, ok.
    Vous gérez les syndicats,Ali gère l’armée, et le peuple subit.
    La communauté internationale ne cesse de féliciter le président elu de Gambie,qu’ est ce qu’on vous dit? rien du tout. C’est la preuve que tout le monde sait que vous avez tricher.Pour terminer,j’en suis convaincu que le pouvoir vous a échapper,vous ne pourrez plus rien. Rendez vous 2023.

    • Zeh nkouaghe dit :

      Le pdt de Gambie,quoique lunatique,avait accepté ,au depart le courage et verdict de la comelec. Cest ce qui donne force à l’ONU de reconnaitre!
      Arretez donc defaire le con!

      • Ondo Moussavou dit :

        Le pdt Barrow a été courageusement et honnêtement déclaré vainqueur par la Comelec gambienne. Le lunatisme du sortant yaya Jaméh ne changera rien au processus democratique declanché et soutenu par la com inter. Ce sont les institutions du pays qui donnent force à cette derniere. Une fois de + soyez de moins en moins burlesques avec votre acolyte JJ quoique missionnés par la junte de jouler le rôle de gladiateurs contre les forces de lesperance au Gabon!

  4. Jean . jacques dit :

    Ce vieillard continu d’être dans sa caverne tu es qui pour nous adressez tes msg bourés de haine.et xenophobie.tu n’est ni chef du village,du quartier,deputé.senateur,ministre ni pdt du Gabon.tu etais 2eme ã l’election l’année passée.c’est fini election depuis 2016.Arrête de ns ramener en 2016.

    • SSamuel dit :

      Je préfère un vieillard aux imposteurs,voleurs,assassins,tricheurs, PD qui n’ont jamais pu gagner une élection dans les urnes malgré les fortes sommes d’argent qui servent â l’achat des consciences. ONA ONDO la perle rare en sait quelque chose. PITOYABLE !

  5. Koek lun dit :

    Afin que les pauvres déterminés aient une chance de jouir de leur déterminisme . Afin que les enfants qui apprennent passe leur concours de grande école sans être de la famille des truants .Afin que nos profs d universités et des lycées soient respectés et mieux payer que ces bandits magistrats qui raquetent et ne dise plus le droit . Ou sont ils les bons magistrats ? Ou sont ils les bons militaires ? Ou sont ils les vrais gabonais ? Vous accepter que le gabons devient l affaire de père en fils ou d une famille soutenue par des laquets qui se croient comme des rois devant lles nons mm fussent t ils
    Plus intelligents que eux ? Levez vous bon magistrats levez vous bons militaires dite non ! Avez vous peur d un homme et de ses laquets n ayez pas peur parceque vous avez la vérité avec vous . Allez y ! Aidez Ping! C est votre president . C est le vraie GABON !

  6. Akoma Mba dit :

    C’est tout de même dommage qu’un site sérieux comme le vôtre continue de publier les âneries de Jean-Jacques, avec son français « petit nègre » comme diraient les colons et qui s’évertue à insulter!!

  7. Libra21 dit :

    Merci Mr le Président,
    Que justice vous soit rendue car de cela, justice nous sera rendue aussi.
    Pour tous les compatriotes gabonais de souche ou d’adoption qui ont en partage l’amour vrai pour notre patrie, nous devons rester solidaire de notre Président.
    A ce jour, seule compte la reprise de notre légitimité et de facto de notre honneur. Toutes les dictatures ont eu pour soutien des traitres à leur pays qui ont privilégié leur ventre à leur nation.
    Même quand l’évidence ne fait plus aucun doute, ces traitres continuent d’insulter, de diffamer et peut être le pire, souiller la mémoire de nos martyrs qui ont donné leur vie pour le triomphe de la vérité…
    Tout le monde peut profiter du renouveau de notre pays mais certains veulent rester les seuls à être heureux. Que vous faut-il de plus pour comprendre?
    Le débat ne se situe plus au stade où PING et consort ont participé à la gestion de ce pays. C’est indéniable et tout le monde en est conscient et eux les premiers. Mais aujourd’hui, le peuple a tranché et a choisi le Président PING. Tout le monde doit le comprendre.
    Que vous tous, qui continuez à être complices de ce régime, vous tous qui avez des familles et qui en votre âme et conscience avez fait le choix de la honte et de l’infamie… que Dieu vous bénisse.

  8. dikoka dit :

    demain après demain la ce plus 2009 ne sera pas 2016 ce maintenant 2017 ne sera pas 2016 akiieeeeeeeeeee

  9. Sam dit :

    jean Jacques, s’il te plaît demande au PDG de te conduire au CHU Corruption, pour qu’on te fasse une transplantation de la mayonnaise à la place du cerveau. S’il te plaît.

  10. Abou Samba Ba dit :

    Peuples Gabonais reveillez-vous ne comptez plus sur Jean Ping qui avait servie sur l’ancien systeme Bongo Pére tournez la page de Jean Ping un viellard qui n’as rien construit pour le Gabon. Comptez sur Ali Bongo Ondimba il vous emmenera dans l’émérgence du Gabon Je vous Remercie.

  11. Sam dit :

    De quoi parles-tu? Arrêter de nous distraire svp, on a mieux à faire. Désormais, sache que jean jacques, tu ne racontera plus tes sottises tant que je serai sur cette plate-forme. On a pas besoin de gens comme toi ici.

  12. Axelle MBALLA dit :

    Le Président PING est le Président élu des gabonais et par les gabonais. La sanglante dictature Bongoïste qui tuent les gabonais et détruit le pays qui lui offre par heure, 2 milliards de F cfa, l’apprendra à ses dépends. La fin des dictatures? relisez comment elles finissent. Il y a toujours des signes annonciateurs.
    Regardez bien l’horizon.

  13. daf dit :

    vive la nation,
    vive le president ali le president de tous ls gabonaise.
    dans cette la on se conais ,tous les gens qui suporte ping se sont des ethnie fanc du nord,mais sache que vous avez echoue.
    aller cherche un opposant fang,et laisse le vieu ping en paix.
    entre vs il y’a pas confiance,et vs mettez la vie de ping en danger.
    se n’est pas pour rien que ya ali vs a retirer la poste du premier ministre. fang du nord=oyem+bitam+medouneu=trahir

Poster un commentaire