Plus de deux semaines après les vœux d’Ali Bongo à la Nation, l’avis des Gabonais sur les nombreuses promesses du chef de l’Etat est toujours attendu sur la page Facebook de la présidence de la République.

© D.R.

 

Le discours des vœux à la Nation d’Ali Bongo, prononcé le 31 décembre 2017 et diffusé sur les chaines de télévision et de radio nationales, a suscité divers commentaires et analyses de la part des populations. Chacun des membres du gouvernement et responsable de l’administration publique a pu dire le bien-fondé et assuré de l’utilité des mesures annoncées par le chef de l’Etat «pour le bien-être des Gabonais». Certains, pour des raisons plus politiques et carriéristes que républicaines, n’ont pas manqué de saluer la «sagesse» du président de la République.

Comme s’ils ne faisaient que peu de cas des réactions des personnalités acquises à la cause d’Ali Bongo, qui paraissent peu objectives, les communicants de la présidence de la République ont récemment sollicité celles des Gabonais. Sur les réseaux sociaux, un appel a été lancé à l’endroit des populations pour qu’elles donnent leur avis sur les nouvelles mesures annoncées par le président.

Sur sa page Facebook, la présidence de la République recueille depuis le 5 janvier les commentaires des internautes sur le dernier discours à la Nation d’Ali Bongo. Leur avis «compte énormément», indique la plus haute administration du pays, tout en assurant que ce «sondage» (https://fr.surveymonkey.com/r/sondage_discours_nation) entre dans le cadre de «l’amélioration des conditions de vie des Gabonaises et des Gabonais».

Les internautes sont notamment invités à évaluer la nécessité des réformes annoncées par le chef de l’Etat, à dire laquelle des mesures les a le plus «marqués» dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, des infrastructures d’eau et d’éclairage, de l’administration territoriale et de la santé. Difficile toutefois de nier que la plupart des questions de ce sondage sont orientées, même si les communicants du bord de mer ont laissé libres les internautes de dire quelle mesure ils auraient souhaité entendre Ali Bongo annoncer au soir du 31 décembre 2017. Espérons que les avis des Gabonais seront pris en compte pour ajuster ou approfondir les mesures du 31 décembre 2017.

 
GR
 

10 Commentaires

  1. MEYE dit :

    A regarder ce qu’il fait depuis 2009, qu’es ce qui a changé sur le quotidien des gabonais ? Rien, la vie est toujours aussi chère. Beaucoup de familles n’arrivent toujours pas à joindre les deux, c’est à dire ne fusse que deux repas par jour. Certaines n’ont même pas la possibilité d’avoir un seul repas par jour. Les 5000 mille logements promis en 2009 sont où ? Les routes, les écoles, les dispensaires et les hôpitaux ultras modernes sont où ? Vous allez citer le CHUO et le CHUL. Oui, mais pas de personnels qualifiés pour utiliser ces fameux appareils qui commencent à prendre un coup. Partir de Libreville pour rallier Ntoum qui est à 45 km est un calvaire. Et vous parlez d’amélioration des conditions de vie des populations. Même pour quitter le front de mer pour le pk5, vous passez près de 2 à 3 heures soit dans un clando, bus sogatra ou taxi à cause des embouteillages et des nids de poule qui empêchent une circulation fluide. On passe tous les temps à s’amuser en organisant soient des événements sportifs ou autres manifestations à caractère jouissante. On ne peut gérer un pays sans l’assentiment du peuple ou son onction. C’est le peuple qui donne la légalité et la légitimité. Mêmes les ancêtres, les génies du Gabon ne veulent pas de vous les émergents. Regardez un peu seulement comment l’atmosphère est morose. Les matins ne sont pas brillants, il y a toujours un climat lourd. Le soleil tarde toujours à briller. Et pourtant à une certaine pépoque, quand il est 6h ou 6h15, le soleil est déjà en train de briller, pire même que 7h a sonné. Moi, je regarde tout ça. Et c’est qui me fait dire tout ce que j’ai dit plus haut. Regardez ce qui se passe dans les établissements scolaires secondaires ou primaires. Les enfants tuent les autres pour un rien. Comment vous pouvez expliquer cela ? Jusque là, ces crimes sont sans issues. Vous croyez que les génies et les ancêtres du Gabon sont contents de ça ? Non. Laissez la place à celui que les gabonais l’ont confié. Aka ?

  2. Mboung dit :

    1 fois de plus lors de ce discours de fin d’année il avait brillé par son absence (totale ?) d’originalité. D’aucuns espéraient 1rupture avec la monotonie des promesses bidons et sans lendemains et à la place il nous a servi sans surprise, la continuité. Aucune transparence(toujours ?) dans la gestion des biens publics, des décisions (ubuesques ?) prises (tout seul ?) en faveur d’intérêts (étranges et étrangers ?) particuliers au détriment du plus grand nombre, par 1 camarilla qui contrôle et décide de tout au nom de tous, et qui de plus en plus incarne la (pestilente ?) tyrannie !La bonne affaire c’est la nouvelle version des fêtes tournantes On octroie à 1(improbabl?) Fonds d’Initiative Départementale (FID) qui n’existe mm pas (sic !), donc inconnu, (et qui procédera par entente directe, surement ?). Puis c’est au tour des incantations qui doivent avoir 1 impact immédiat (resic !) On fait donc l’impasse sur toutes celles déjà décrétées (5000 logements/an , et autres 2X4voies sur la nationale 1 )et en vigueur et qui privent mm les PME Gabonaises d’1 travail dont elles pourraient (valablement ?) s’acquitter et de revenus essentiels rien pas 1 mot sur ce qui perturbe les Gabonais à tous les niveaux (mm lui mm ?) l’habitat qui aurait pu servir à l’émergence d’1 classe moyenne. On revient dans 1 modèle de croissance (quand elle existe ?) sans développement caractérisée par la fuite des capitaux et qui n’a comme seule finalité : le développement du sous-développement ! Aucune Offre Publique d’Achat, des projets (toujours ?) surfacturés et démesurés confiés à des entreprises (toujours ?) étrangères Pfff !!! Pour couronner le tout 1 illégitime qui vient nous souhaiter la «Bonne Année» comme 1 «crachat, 1vaste insulte à nos déboires qu’il a crées et beaucoup stimulés».

    « 1 menteur n’a jamais bonne mémoire.  » Jacques Amiot

  3. YoGaboma dit :

    Comme toute la vie et la gouvernance d’Ali Bongo est basée sur le faux, le mensonge, le déni des réalités et la manipulation, qu’ils payent 5000 ou 10000 aux étrangers comme ils savent bien le faire pour répondre ce questionnaire où l’on veut obliger les gens à dire qu’une des annonces d’Ali Bongo est crédible même quand nous ne croyons à aucune.

  4. YoGaboma dit :

    Ils se moquent vraiment de leur Ibubu national. Normal ces cancres n’ont jamais rien eu dans leurs vies, par le mérite, l’effort et dans la transparence, ils ne peuvent soumettre leur Ibubu ou eux-mêmes à l’opinion réelle des gabonais.

  5. jean- jacques dit :

    je voudrais tout d’abord poser la question aux premiers internautes, vous vivez au Gabon? vous êtes née en 2009? je dirais que non et vous fiates semblant de n’est pas reconnaitre que depuis 2009 Ali a fait quelque chose. votre ping a fait quoi dans sa province bilan zero, à UA bilan zero…
    LA TACHE N’EST PAS FACILE, Et Ali ne travaille pas seul. quand il va punir ou mettre tous ceux qui ont volé l’argent du Gabon comme ping myboto les faux opposants vont encore dire que Ali est un dictateur. Or sous l’ere OBO on a jamais vu autant des hommes politiques aller en prison.

    • Komilfo dit :

      Joe, si tu n’as rien à citer dans l’actif de ton type laisses ca ainsi assumes son passif au lieu de vouloir faire semblant de critiquer l’incompétence criarde de tes gens que tu soutiens.. incompétence qui te nourrit…

  6. jean- jacques dit :

    il dit faisons ça les gens qui doivent travailler pour le pays passent leur temps à chercher comme ils peuvent acheter un aptement en France,voila un simple vrai au ministere des affaires etrangere le compte qui a été crée pour verser l’argent des visas et passeports votre jocker ping a detourner tout l’argent et jusqu’à fermé ce compte.
    Les agents revandiquent leurs droits, le ministre prefere autoriter les policiers et gendarmes aller chasser les meres et peres de familles qui faisainte une greve legitime. est ce qu’est Ali doit encore dire etablisser cette prime de servitude? que fait le ministre?

    Pour moi tout ce que le president doit faire c’est sanctionner tous les minstre, directeurs qui ne travaillent pas et mettre les numeros verts pour que la population evalue le travail de chaque ministre, et les appels vont directement à la Presidence au Cabinet du President dont luio m~eme aura accet pour sanctionner les ministres incompetants.

    • Okoss dit :

      Ya JJ
      D’ accord avec toi pour virer Tous ces ministres et directeurs incompétents et déglutiriez d’ argent
      Petite question cependant;que fait on des gents qui volent des élections et restent au pouvoir par la force???

  7. brasiali dit :

    ce qu’il faut faire c’est de créer plusieurs compte fictif et ensuite donner des avis favorable aux initiateur de cette farce. demander aux etrangers de le faire et pour finir promettre 10000f a chaque gabonais qui donnera son avis favorable

  8. AGORA dit :

    C’est sur Brasilia. …la il aura des avis favorable lol

Poster un commentaire