Réunis autour du ministre des Sport, le 12 octobre à Libreville, les responsables des fédérations sportives ont été édifiés sur les méthodes de travail du nouveau responsable de ce département ministériel.

© D.R.

© D.R.

 

Le nouveau ministre des Sport s’est entretenu, ce 12 octobre à Libreville, avec l’ensemble des responsables des fédérations sportives du pays, à qui il a présenté ses méthodes de travail. «Je vous ai appelé pour vous dire clairement, la manière avec laquelle, j’entends travailler autrement avec vous, afin d’éviter des spéculations sur mes propos, car je connais quels sont exactement les difficultés que vous rencontrez dans l’exercice de vos fonctions», a déclaré Nicole Assélé.

«Je suis venu vous dire que je ne ferais pas de démagogie avec vous, si ce n’est de vous demander de respecter les textes en vigueur, surtout dans les procédures», a annoncé le ministre, avant de décliner aux responsables de fédérations sa vision en matière gestion. Celle-ci consiste à budgétiser les activités sportives des fédérations par tranche trimestrielle. C’est déjà le cas avec la Ligue nationale de football professionnel (Linafp), à qui est allouée les fonds nécessaires lui permettant de supporter les charges du championnat national de football sur une certaine période.

Dans un souci de transparence, le ministre des Sports a annoncé que ses services se chargeront de publier officiellement, le budget annuel alloué aux fédérations sportives. «Cela permettra à vous les présidents de fédérations, vos athlètes et vos administrés, d’avoir la même information et qu’on sache enfin qui a fait quoi de l’argent du contribuable», a-t-elle lancé. «Nous sommes traités de voleurs, d’escrocs… parce que nous nous amusons trop avec les budgets de l’Etat. N’oubliez pas que nous n’avons pas bonne presse», a-t-elle martelé.

Par ailleurs, Nicole Assélé a également intimé l’ordre aux fédérations de procéder au renouvellement de leurs bureaux, au plus tard en décembre prochain. A certaines fédérations, en particulier, il a été demandé de régulariser carrément leur situation juridique.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire