L’ancien député PDG, aujourd’hui passé à l’opposition au sein du Rassemblement héritage & modernité, accuse la France, mue par le «symptôme colonial», de s’être rendue coupable de «non-assistance à peuple en danger» lors des manifestations ayant suivi la réélection d’Ali Bongo.

Le QG de campagne de Jean Ping, encerclé par les forces de sécurité, le 1er septembre 2016. © MARCO LONGARI / AFP


 

Le «délit de non-assistance à peuple en danger», telle est la nouvelle accusation faite par l’opposition gabonaise contre la communauté internationale et particulièrement contre la France depuis ces dernières semaines. Quatre mois après la contestation populaire de la réélection d’Ali Bongo réprimée dans le sang, Michel Mboumi, membre du directoire du Rassemblement héritage & modernité (opposition), assure que la France mue par le «symptôme colonial» a bel et bien une part de responsabilité dans les évènements survenus au quartier général de Jean Ping en fin-août dernier. L’accusation de l’ancien député du Parti démocratique gabonais (PDG), paru dans un libre-propos publié le 29 décembre dans l’hebdomadaire Moutouki, intervient deux semaines après la demande d’ouverture d’une enquête officielle adressée à François Hollande par le mouvement Diaspora gabonaise unie (Diagau), visant à déterminer les responsabilités de deux officiers d’encadrement français exerçant dans la Garde républicaine du Gabon.

Michel Mboumi (au milieu), avec des membres du directoire du Rassemblement héritage & modernité. © D.R.

Pour Michel Mboumi, au regard de la position officielle de ses autorités au sujet de la crise politique au Gabon, mais davantage du dispositif militaire qu’on lui connaît dans le pays, il est désormais indéniable que «la France s’est rendue complice du carnage perpétré dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2016 au QG de Jean Ping». Sinon, comment comprendre que le pays connu pour revendiquer d’«un des plus importants dispositifs du Golfe de Guinée» n’a pas pu intervenir pour assurer la sécurité des Gabonais ou pour s’opposer à l’opération des forces de l’ordre ? «A peine 800 mètres séparent le QG de Jean Ping du Camp de Gaulle. Etonnant que les coups de canon d’armes lourdes ni le survol bruyant des hélicoptères n’auront convaincu les forces françaises à s’interposer ou tout au moins à dissuader les agresseurs sur la gravité d’un tel acte dans un pays en paix et en pleine élection présidentielle», s’est-il interrogé.

Si quatre mois après la prise d’assaut du QG du candidat de l’opposition le Rassemblement H&M n’est pas arrivé à comprendre le mutisme et l’inaction de la France, Michel Mboumi, lui, croit avoir compris l’attitude des autorités françaises : « (elles) ont voulu qu’il en soit ainsi car les peuples colonisés ont vocation à subir pas à contester». Pour l’ancien député du 3e siège d’Etimboué à Omboué, le sort du peuple gabonais «n’a que peu d’intérêt» aux yeux des autorités françaises. Toutefois, a-t-il tenu à prévenir, un brin menaçant : «Pour les Gabonais, les choses sont claires comme de l’eau de roche. La France sait ce qui s’est passé au Gabon et tarde à assumer devant l’Histoire et le monde entier, les devoirs que lui impose la morale tutélaire. A ce jeu, le peuple gabonais souverain, saura reconnaître les partisans du statu quo, les profito-situationnistes au poil gras qui maintiennent le Gabon au pied de l’échelle. (…) La France doit tirer toutes les conséquences d’un désintérêt coupable qui n’est que le prélude d’évènements peu glorieux

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Titamama dit :

    Chers compatriotes, nous sommes mal barrés. Le monstre a plusieurs têtes a posé sa patte sur nous et nous empêche de nous mouvoir. Ce monstre c’est la France

  2. Titamama dit :

    Chers compatriotes, nous sommes mal barrés. Le monstre a plusieurs têtes a posé sa patte sur nous et nous empêche de nous mouvoir. Ce monstre c’est la France, soit disant pays des droits de l’homme, mais qui en réalité nous prend pour des primates. Tout commence par la « décolonisation » et les accords qui ont suivi. La France a le monopole total sur les richesses de notre sous-sol. Puis il y a le fameux franc cfa qui plombe notre développement. Ensuite le soit disant pays des droits de l’homme s’est arrangé pour mettre au pouvoir des voleurs. Pendant que la France pillait le pays, Omar Bongo, ancien agent des services français pillait à son tour. Après le décès de Omar, Nicolas Sarkozy a installé Ali, vous connaissez la suite. Mais Ali est trop nul, il a très mal géré le pays d’où son échec. Maintenant la France est coincée, elle va tout perdre car nous sommes nombreux à dénoncer cette imposture, et à nous informer. Dorénavant, plus rien ne va se passer comme avant. Le choix du peuple doit être respecté, Jean PING doit assurer la transition, ensuite nous devons dénoncer tous les accords de coopération signés après la décolonisation, notamment la sortie de la zone franc. Vaste programme. Chers compatriotes je vous demande de ne plus entrer dans les loges maçonniques, si vous y êtes, démissionnez. Vous vous livrez corps et âmes au monstre qui nous maintient dans la misère.

  3. Bonanza dit :

    D’accord sur la forme, mais sur le fond qu’en est-il ? Quand vous décidez d’éliminer vos propres enfants, où se trouve engagée la responsabilité du voisin? Ce sont des militaires gabonais qui ont exécuté d’autres gabonais ce soir là. Pourquoi est ce qu’un rwandais ou un somalien se baladerait masqué dans les rues de Libreville ? Je suis convaincu que les escadrons de la mort d’août 2016 étaient essentiellement composés de gabonais. Même si la responsabilité de la France est indéniable, je suis atterré que les gabonais continuent de pleurnicher parce-que la France ne donne pas de la voix dans le sens de l’expression de la volonté du peuple gabonais. Tant que nous ne demontrerons pas à la communauté internationale notre détermination à ne plus voir ces malfrats à la tête de notre pays, il ne se passera rien tout. Les occidentaux n’ont pas les mêmes intérêts que nous, un point c’est tout. Le Gabon est notre pays et non le leur.

  4. Harvy dit :

    Les français et le français..
    Je me suis posé la question , il y’a bien longtemps, et sincèrement quelqu’un pourra m’aider ici, sans passion, ni injures?
    * Qu’est- ce que la France nous a apporté, nous africains en général et gabonais en particulier, depuis nos  » INDÉPENDANCES » ?
    * Même dans le domaine de la recherche (c’est mon constat), les résultats en langue française( une langue mal structurée) sont très limités , à coté par exemple de l’anglais,l’allemand,le Russe, l’espagnol, le portugais..etc
    Fort heureusement on peut trouver mieux ailleurs

  5. Jean . jacques dit :

    S’il ya des gens qui peuvent garler mais celui la.dis ns quels etaient tes projets ou reformes qd tu etais au ministre de l’education?

  6. Lepeysan dit :

    Oui, la France doit tirer toutes les conséquences. On ne peut pas être derrière le « sol » Gabonais, et assister au en espectateur au massacre du peuple Gabonais.

  7. le Nouveau dit :

    Et voila, c’ est reparti
    C’ est la France qui est la cause de toute nos incuries, nos incapacités à résoudre nos pb
    Pourtant la rationalité n’ a pas de nationalité ,
    et les français se sont affranchis depuis longtemps de nos barrières culturelles
    Le manque de compassion , mal de tous nos hôpitaux , mal de notre éducation déliquescente
    mal de nos transports, mal à la base de tous les détournements par les petits dg de notre Société
    est bien gabonaise et pas française
    C’ est tellement plus simple d’ accuser la France
    Regardons nous et faisons notre révolution, la France et tous les autres pèseront bien moins lourd lorsque nous serons décidés à utiliser nos forces pour le bien du Gabon
    Que le tribalisme et le le clan soient des vecteurs de progrès et non plus prétexte à voler et laisser crever les autres, que nos richesses soient au service du mieux être de tout le pays
    et tout ça c’ est pas à la France de le faire, c’ est à nous mêmes

  8. JEAN - JACQUES dit :

    ce mboumi pense qu’il influence quelqu’un voila les sorciers qui ont tué notre systeme educationnel. la meme France que vous accusez sans preuves c’est la meme que votre vieillard ping fait les courbettes.
    la soif du pouvoir et privileges vous poussent à dire les betises tous les jours que Dieu fait.

  9. DRM6 dit :

    et bien Michel maintennant faut plus monter dans air france et eviter paris
    il y a beaucoup de pays pour toi, ca parle et ca ne va pas au fond des choses, blagueur!

  10. OSSAMI dit :

    Né sous la colon, donc français,ayant fait mes études universitaires en France,je n’ai plus renouvelé mon passeport français depuis 2000 dernière année où j’ai mis les pieds en France parce fatigué d’être traité d’étranger même avec un passeport Français.La France appartient aux Français blancs et non aux noirs.Elle ne nous apporte que des malheurs avec la complicité de ceux qu’elle place à la tête de nos états.
    Dommage que nous ne le comprenons toujours pas et pensons que nos frontières doivent être fermées à nos voisins, parfois pas aussi dangereux que le Français qui arrive en petite culotte et devient du jour au lendemain celui qui donne des ordres même à notre président mal élu.

  11. Antoine dit :

    Bonjour je suis français de métropole, et je peux vous dire qu’ici c’est grave aussi. Tout le monde grogne mais personne ne bouge. Quand vous parlez des français merci de faire la différence entre Le peuple qui subit l’austérité et la crise et les politiciens qui se gavent et nous mentent, comme chez vous. Bon courage pour la suite

    • Jean Phil Samer dit :

      Merci pr la vanne bien vaseuse surement extraite 2 la « la ligue anti- alcoolique 2 Bourvil. Les nouvelles vont vite mais pas assez visiblement pour vous en parlant 2 métropole (d’abord on dit hexagonale mntnt et par ailleurs la Frce n’est la métropole 2 personne au Gabon) vous pensiez surement à celui qui nous rappelle ses souvenirs 2 vendange à chaque post pour nous prouver qu’il s’est bien expatrié…tant mieux pour vous.

    • henrybi dit :

      ah faut laisser ici ca veut du pognon cado

  12. ma vie, ma terre, ma patrie, le Gabon dit :

    eh bien il ne pouvait en être autrement…ils nous avaient donné des faux signaux, nourri des faux espoir en nous laissant croire que cette ils ne s’immisceraient pas, ou du moins respecteraient nôtre choix, le choix du peuple gabonais.
    personne n’a demandé à la France d’organiser les élections chez nous non, mais la France non plus n’a pas le droit de participer au viol de nos droits, au travestissement de nos choix.
    chacun doit se poser la question de savoir ce qui va se passer après tout ceci….après qu’on ait violé nos droits, méconnu nos choix, maintenu dans la misère, frappés torturés tués muselés complètement….que nous restera -t-il? ils auraient tort de ne pas y penser, car, comme tout peuple, nous aussi nous sommes un peuple considérable…tout peuple est considérable ne l’oubliez jamais.

  13. Pierre Mabanga dit :

    Parce que c’est aussi la France qui lui a demandé de participer au pillage de l’argrnt de l’education nationale avec Missambo? Ces vieillards n’ont même plus honte de l’opprobe qu’ils portent sur leur visage. Quand ils vokent piur aller acheter appartements et hôtels particuliers en France il sont bien heureux de bénéficier de la complicité des Français. Quel enfoiré que ce Mboumi ₩! Un vrai membre de la bande à Bader Nzouba Ndama.

  14. mandiloose dit :

    Sacré Michel tu es un VRAIS champion !

  15. Jean Phil Samer dit :

    « La démocratie du + fort est toujours la meilleure » Seydou Koné aka Alpha Blondy

  16. bavanga dit :

    Notre enemi ne nous trompns pas c est la merdique france…celle qui retarde les colonies d afrique….Evidemment que nous ne les avons pas encore foutu dehors comme les algeriens l ont fait au debut des annees 60…il faut qu on les mette dehors sinon ils vont continuer de nous emmerder…ils se satisfont de laisser a la tete de notre pays cet illetre biafrais qui nous importune depuis bien longtemps…la france la france et encore la france cette nation qui ne vaut rien et qui retarde des pays beaucoup plus riche qu elle….kewa..

  17. la fille de jésus dit :

    tu comprends pourquoi ce pays ne peut pas avancermonsieur mouckala avec des gens comme jean jacques; médiocre c’est petit ooooo kiakiakia

Poster un commentaire