Dans une correspondance récemment adressée au président français, François Hollande, les Gabonais de la diaspora ont émis le souhait qu’une enquête soit menée au Gabon, pour déterminer la responsabilité de deux officiers français dans la prise d’assaut du QG de Jean Ping en août dernier.

Des manifestants embarqués par les forces de l’ordre devant le QG de Jean Ping, le 1er septembre 2016. © AFP/Marco Longari


 

Plus de trois mois après la prise d’assaut du quartier général de l’opposant Jean Ping par les forces de l’ordre, deux officiers d’encadrement français sont mis en cause par des Gabonais de la diaspora, réunis autour du mouvement Diaspora gabonaise unie (Diagau). Dans une correspondance adressée à François Hollande, il y a plus d’une semaine, le président de ce mouvement cite nommément Jean Gros et Stéphane Chiron. Les deux officiers d’encadrement au sein de la Garde Républicaine gabonaise auraient pris une part active aux «attaques meurtrières» perpétrées dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2016 au QG de l’opposant, dans le 1er arrondissement de Libreville. Une prise d’assaut qui aurait fait au moins une dizaine de morts selon les opposants, quand les autorités gabonaises ont depuis affirmé qu’aucune perte en vie humaine n’avait été déplorée sur les lieux.

En marge de la demande d’enquête récemment faite par l’avocat de Jean Ping à la Cour pénale internationale (CPI) sur les mêmes évènements ayant suivi l’annonce de la réélection d’Ali Bongo, le Diagau a exprimé son souhait au président français qu’«une enquête officielle» soit menée par son pays. Celle-ci, a indiqué Mag Egomaigué, président du mouvement, devrait permettre de déterminer le degré d’implication des deux officiers. Dans sa correspondance, le Diagau, s’appuyant sur les alertes de l’association Survie, dit vouloir «savoir si (les) actes de barbarie et de cruauté, si avérés, sont inscrits dans le cadre des accords de défense signés avec le Gabon».

De même, le mouvement a jugé «impératif que toute la lumière soit faite sur la responsabilité de la Françafrique dans le chaos post-électoral qui gangrène aujourd’hui le Gabon», avant d’adresser cette fois une correspondance à Bernard Cazeneuve, le Premier ministre, pour lui demander de clarifier la position de la France vis-à-vis de la crise politique du Gabon, après la volteface de son prédécesseur Manuel Valls.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Nkembo dit :

    Il faut aussi préciser qu’un jeune compatriote torturé,ligoté et bien affaibli avait été retrouvé au QG de Ping au cours de la même intervention.Les plaignants pourraient être eux-mêmes des victimes.

    • okoss dit :

      Ton jeune compatriot fumeur de chanvre a Akebe II oui…tout le monde le connait comme braqueur… et ce jour la’ il pretend avoir ete deleste de 300,000 cfa au qg de J Ping.
      Nkembo=Abomeh, vous pensez tromper les gabonais, un beau jour, ca vous reviendra comme un boumrang..rien dans la vie n’ est eternal, la roué finira par tourner

      • Pierre Manganga dit :

        @okoss
        Vous faites bien de parler de chanvre, car il est distribué en grande quantité au fameux QG de Jean Ping. d’où l’hystérie qui caractérise tous les illuminés qui en sortent et qui leur procure le courage de s’attaquer aux forces de l’ordre. Accrochez-vous bien à vos illusion de procès en France ou ailleurs. Quand la vérité sur ces évènements éclatera, vous allez déchanter, car Jean Ping et sa bande de vieillards croient accéder au pouvoir en instrumentalisant les jeunes des quartiers paupérisés par leurs soins. Pendant ce temps, leurs propres enfants sont mis à l’abri à Londres, Paris, Bruxelles… Vous payerez chère votre ignorance stupide.

        • okoss dit :

          Pierre
          Les enfants de Ping vivent a paris/Londres et New York, les miens vivent au Gabon et je soutiens PING.
          La stupidite, c’ est toi qui l incarne, car donne moi un nom, un seul du fils d’ un emergent vivant au Gabon.
          La roue finira par tourner..rira bien qui rira le dernier car le peuple finira par triompher et nos enfants pourront apprendre dans les ecoles digne de ce nom…rien que ca

          • Koek lun dit :

            Et ça ne prendra pas du temps pour le peuple de reprendre sa victoire

          • Pierre Manganga dit :

            Les enfants d’Ali Bongo sont au Gabon. Et puis, quand les pseudo-opposants donnent des leçons, il faut bien qu’ils montrent l’exemple. Il ne sert à rien de critiquer quand on fait la même chose que celui qu’on critique. Ou alors il ne s’agit que de la jalousie. Et c’st bien le cas. Pire encore, car la trop grande ieillesse les tourmente.

        • OKAZAKI dit :

          Heureusement que les enfants d’Ali vivent à venez voir! heureusement que les jeunes ont attendu Ping pour contester les resultats fabriqués depuis le temps de Mboumbou! votre ignorance à vous c’est que vous continuez à penser que Ping a besoin d’envoyer qui que ce soit dans la rue! Meme contre un coq, Ali bongo n’aurait pas gagné ces elections donc arretez d’attribuer à Ping des pouvoirs qu’il n’a pas!

        • Akebe Vite !!! dit :

          Mais depuis que la camarilla a promis nous édifier on voit rien

      • Nkembo dit :

        @ okoss,
        toi pro Ping oses parler du chanvre?
        Poses la question à Nzibi,
        Tu oses parler de bracage,demande à Nzibi son activité de jeunesse. Quand on ne sait rien,on se tait. Je vous l’ai dit et je réitère,ceux qui ont saisi la cpi pourraient être eux-mêmes victimes.

  2. zota dit :

    En tout cas félicitations à la diaspora Gabonaise. On ira jusqu’au bout.

    • dikoka dit :

      les même plainte la vont vous rattrapé vous les fans de ping la arrête un peux de voire les fantômes part tout vous ne connaissez pas les plans de Mr jean Ping pour ce pays si on avait pas arrêter ces ivoiriens aujourd’hui même vous qui faites la grande gueule vous serez tous enterrer l’appelle qui a été écoute de tout les gabonais que l’ivoiriens donnait les ordres qui devrait cause le chaos au Gabon sa vous avez oublier donc vos plainte à la con la aller vraiment jusqu’au bout la surprise vous attends devant!

  3. Jean . jacques dit :

    De n’importe quoi si les deux soldats que vous accusez sans preuves travaillent pour le Gabon et dans leur contrat ils peuvent intervenir en cas d’attaque votre souhait n’aura pas de succes. Et cet assaut a permis de capturer votre criminel hacker ivoirien.si non votre vieillard et bande allaient nier la participation des ivoiriens.Tout ce que vous souhaiter ou tanter contre le gouvernement ou le pdt Ali.vous oublier que c’est votre vieillard qui est dans une situation ou il n’est pas loin de retrouver laurant gbagbo.

    • Samuel dit :

      Vraiment du n’importe quoi, cher Monsieur de qualifier les gens de vieillards. Au fait Kama Josephine à quel âge déjà? Elle qui a couché son seul fils BOA à 13 ans? Et son grand frère Assélé ?

    • PMM dit :

      Jean .jacques, est ce qu’il t’arrive de te relire avant de t’avancer sur certains sujet? Finalement qui a attaqué qui ?

    • albertbonga dit :

      Décidément cher Jean-Jacques, quand les cons voleront en escadrille au Gabon tu seras effectivement général de division aérienne !
      Les « deux soldats » sont deux officiers de l’aviation légère de l’Armée de Terre française détachés en contrat individuel signé directement auprès de feu Omar Bongo pour le servir personnellement en accord avec la DGSI française au sein de la garde « républicaine » prétorienne !
      Ce n’est pas à un mou du bulbe de ton espèce que l’on va répéter qu’il n’y a pas de hacking possible SANS gestion informatique globale des élections.
      Ali n’a jamais été président, mais DG de la société françafrique. Un DG bien encombrant à l’heure actuelle.

    • Marie dit :

      Apprends d’abord à bien rédiger. Car visiblement ton niveau d’expression (orale ou écrite) est voisin de zéro. Tu devrais t’inscrire aux cours du soir pour adultes.

  4. ma vie, ma terre, ma patrie, le Gabon dit :

    question pertinente… »les actes de barbarie et de cruauté sont-ils inscrit dans les accords de défense signés avec le Gabon….? » ils prônent le respect de la démocratie et des droits de l’homme chez eux et promeuvent la barbarie ailleurs…on en a mare; quel encadrement pouvons-attendre de ces barbares? ils sont officiers pouvaient-ils exécuter des ordres similaires si SARKHOZY le leur avait demandé contre le QG de campagne d’HOLLANDE lors de la victoire de ce dernier en 2012?…non! mais pourquoi le font-ils au Gabon?

  5. jean louis dit :

    pfff que du blabla la france c est pas le gabon

    • albertbonga dit :

      Non effectivement ! Le Gabon n’est qu’une succursale de la France.

      • Pierre Manganga dit :

        Succursale dont s’est bien servie la bande de vieillards (octogénaires) qui croient accéder au pouvoir par la violence. Ils auront la monnaie de leur pièce.

        • totovio dit :

          « Acceder au pouvoir par la violence » = comme vous avec la violence avec laquelle vous avez assassinés des jeunes gabonais?
          Donc VOUS tuez et après vous menacez les survivants?
          Avoir la monnaie de quelle pièce encore? C’est pas vous dites avoir « gagnés » ?

          • Pierre Manganga dit :

            @totovio
            Donnez des noms des Gabonais assassinés. Vous dites que vous avez gagné, prenez alors le pouvoir. Essayez donc la violence, vous et vos gourous dont le vieux bonze chinois d’Omboué, et vous aurez la monnaie de votre pièce. Demandez à votre ami Zibi Abeghe. Il se croyait à l’abri de la rigueur de la loi. Eh bien, aujourd’hui, il croupit en taule. Ce sera le cas de quiconque tentera de défier la loi. A bon entendeur, salut!

          • totovio dit :

            @Pierre Manganga
            « Donnez des noms des Gabonais assassinés »: Mvono Odjo’o Franck Joseph, Mapangou Mihindou Ghislain, Abaghe Mvé Innocent, Abagha Ndong Elvis, Ngou Allo Alexis, Konde Simon, Messa Messa Paulin Axel, Eneme Allogho Jean Mesmin, Mavioga Freddy, Mba Jérémie, Jerry A.O, Assoumou Rodrigue, Lekongo Haminou, Bougenda Bernard, Bidzo-bi-Ndong Ulrich Jeffrey, Oyono Bonghota Bernard, Bang Ndong Mesmin, Nnang Allogho Prosper, Patrick A. L., Ella Edzang Willy, Kede Bekale Ulrich Michel, Oyangui Simon, Madzou Otete Judicaël, Ovono Angoue Yori….Vous en voulez plus?
            « Essayez donc la violence » : non ça c’est votre spécialité, vous l’avez prouvés en assassinant sauvagement Mvono Odjo’o Franck Joseph, Mapangou Mihindou Ghislain, Abaghe Mvé Innocent, Abagha Ndong Elvis, Ngou Allo Alexis, Konde Simon, Messa Messa Paulin Axel, Eneme Allogho Jean Mesmin, Mavioga Freddy, Mba Jérémie, Jerry A.O, Assoumou Rodrigue, Lekongo Haminou, Bougenda Bernard, Bidzo-bi-Ndong Ulrich Jeffrey, Oyono Bonghota Bernard, Bang Ndong Mesmin, Nnang Allogho Prosper, Patrick A. L., Ella Edzang Willy, Kede Bekale Ulrich Michel, Oyangui Simon, Madzou Otete Judicaël, Ovono Angoue Yori et bien d’autres.
            « Defier la loi », « rigueur de la loi »: Quelle loi ? Quelle loi autorise à assassiner sauvagement et froidement ?? Vous ne connaissez que la loi de la jungle et la loi des mitraillettes, MAUDITS SUR PLUSIEURS GENERATIONS QUE VOUS ETES. ASSASSINS.

  6. KANGAKOUDJI dit :

    Le désespoir vous pouces au élire, qui à torturer et menacé les gabonais en les traitants de cafards et a brûlé Libreville et l’intérieur pays, c’est Ping est victime aujourd’hui à moins que la CPI ne soit une caisse de résonanc
    e mais croyez moi Ping y laissera ses plumes.

  7. Shaka Loubedi dit :

    La France a toujours ete complice des dictatures qui sevissent en Afrique Centrale. Tous les dirigeants francais ont toujours oeuvré pour les interets francais. Il nous faut mener une guerre contre les interets francais en Afrique.

  8. JEAN - JACQUES dit :

    Ses 3 soldats etaient meme trop gentil envers ses vieillards si c’etait moi le commandat j’aurais capturé tous les viellards et les amener en exil dans la forêt des abeilles.ils restaient au moins pour 20 ans.

  9. Le Rapporteur du Palais dit :

    Comprenez les amis. La France préfère laisser deux de ces hommes aider éteindre le début d’incendie que d’avoir a répéter une nouvelle opération de type RCA avec tout un deploiement militaire, ce dont elle ne veut ni n’en a les moyens financiers. Cela s’appelle Real Politcs ». Blamez Manuel Walls, il a d’autres chats a fouetter.

  10. Yenu na menu dit :

    Les amis ne repondez plus aux attaques de ce Jean Jacques qui est resté identique depuis les émissions animées sur africa N1. Ne faisons plus attention à lui. A chaque article publié sur ce site, ayons plus tot de bonnes reflexion pour la libération de notre pays le Gabon.

  11. MVE J.JACKY dit :

    Le Peuple Gabonais n’a que foutre de la france,le moment venu on met tout sur table, dette et audits sur ce qu’ils ont pillé chez nous/ ils nous collent la paix ou on fait comme l’Algerie/On est dans notre terre ,c’est un avantage /

  12. JEAN - JACQUES dit :

    accepter que votre Vieillard a echoué , a perdu, comme il avait perdu pour le deuxieme mandat de l’UA.

  13. JEAN - JACQUES dit :

    Je suis convaincu que c’est grace à OBO qui poussait votre Vieillard comme un pion pour qu’il accede à des postes de responsabilités lui seul il n’arrive pas. UA. il echoue. presidence recalé. qu’il aille en retraite en chine ou en Cote d’Ivoire.

  14. Yafoye dit :

    Bsr mes frères Dikota et consorts. Je regrette qu’il y ait autant de monde qui trouve du temps à verser dans vos débats qui n’ont pas lieu d’être. Le plus grand danger pour les hommes que vous êtes est de se mentir à soi même et de se construire une personnalité fictive. Restez donc sur vos convictions et vivez. Mais le réel vous rattrapera demain et vous devriez le vivre, l’assumer, voire le subir. Bien à vous, car il n’y a aucune vérité que le temps ne finisse par révéler. Réjouissez vous de vos privilèges. Mais tout n’est que vanité, strass et paillettes auxquelles s’accrochent les pauvres en esprit que nous sommes. Jouissez de vos biens sur terres mais, comme on dit, quand le sage pointe la lune, l’idiot regarde le bout de son doigt.

  15. Mbong dit :

    Je ne sais pas comment tu prendras cela, et, je ne même si tu es un frère ou un ami, t’entendre te réjouir d’un vol, d’un manque de bon sens et d’une grossière betete donc fait montre tes acteurs. Vous les voleurs, incapables, les lèches bottes de la françafrique vous demande de tuer les gabonais pour qu’elle vous installe au commande du Gabon en vous demandant en même de voler ce même peuple pour finir à vous traiter de didacteurs et de sangsues et J. J tu es content comme si DIEU avais posé ses mains sur ton bocal qui te sert de tête remplie de pensées diminuées du gouvernement (PDG)
    Aka… Ou est le bon sens, ce n’est pas PING le problème, mais il est plutôt le président de la nouvelle république démocratique du Gabon que seul le peuple a choisit. (PING c’est doser) Quoi que vous fassiez, ça changera pas dans les cœurs du peuple de la nouvelle république démocratique du Gabon.

  16. adetonax dit :

    francois a d autres soucis que votre diagau

  17. la fille de jésus dit :

    je ne savais pas que viellir devient une injure?

  18. la fille de jésus dit :

    mais c’est une grace vous me faite pitié en vous lisant au moins eux ils ont vielli!!!! et toi?

  19. la fille de jésus dit :

    bien dit Mbong

  20. Jean . jacques dit :

    Cette fille de jesus deviendra fille de santa. Quand on devient vieillard on ne fait plus du banditisme et on doit être un vrai sage on laispe tout aux jeunes.et aux personnes agées. Pas de haine,on ne recrute pas les hacker,ni les conseillers,ivoiriens pour DESTABILISER le pays pendant ce temps votre vieillard met ses enfants ã l’abri.il dit ã ceux des pauvres inconscients d’aller casser,piller,bruler.et mourir.Dieu va punir votre vieillard.

  21. mmwanemakben dit :

    Un jour, des jeunes d’un petit village décident d’en finir avec tous les vieux. Ils se concertent et se disent: « le temps de nos vieux est terminé. Ils nous gènent. Il faut qu’on s’en débarrassent pour que nous soyons libres de faire ce que nous voulons désormais. Tuons-les tous. » Ainsi mirent-ils à exécution leurs desseins. Mais l’un d’eux se garda de tuer son vieux père. Il le cacha sous le lit. Chaque fois qu’il y avait des problèmes à résoudre les jeunes ne trouvent pas de solutions. Ils étaient toujours bloqués. Mais le jeune sage, lorsque tous les autres ne savaient plus quoi faire sortait toujours avec la solution. Les jeunes commencèrent à regretter la bonne époque des vieux. Puis soudain, un jour ils se tournèrent vers le jeune sage pour lui demander comment il était toujours le seul à avoir une solution à tous leurs problèmes? Et le jeune de leur répondre: « pendant que vous tuiez vos pères et grand pères, mon père à moi je l’avais caché sous le lit. Et c’est lui qui me guide et me donne conseils. »
    Au Gabon, lorsqu’on est vieux c’est devenu un sujet de sarcasme. Depuis 2009, le pays a sombré parce qu’on a méprisé tous les vieux. Je ne suis ni opposant, ni pédégiste, mais ce que je vois dans mon pays m’inquiète. Je n’ai que 45 ans, mais à entendre les gabonais pédégistes parler, j’ai parfois honte de ce que je suis. Mais bon, je ne fais que passer.

  22. Nkembo dit :

    Les vieux qui ont passé tout leur temps à tailler les lois du pays aux mesures de leurs intérêts peuvent nous apporter quoi? Si ce n’être aigri suite aux prérogatives perdues.

  23. okoss dit :

    mmwanemakben,
    Dis toi bien que tous ces jeunes qui insultent PING sont jeunes dans leur tete.
    Ce sont des grands enfants de 50 a 60 ans qui tardent a murir.
    Ca me fait marrer les rares fois que je regarde la RTPDG avec ces associations de Jeunes a l’ age tres avance

Poster un commentaire