Le Rassemblement pour le Gabon (RPG) de Paul Mba Abessole a récemment été radié du camp présidentiel, son leader ayant fait acte de candidature à la prochaine présidentielle.

Ali Bongo et Paul Mba Abessole lors du lancement du programme Graine dans la Ngounié. © Gabonreview

Ali Bongo et Paul Mba Abessole lors du lancement du programme Graine dans la Ngounié. © Gabonreview


 
Dernièrement, le porte-parole de la majorité a annoncé la radiation du Rassemblement pour le Gabon (RPG) de la majorité présidentielle. Cette décision est une conséquence de la décision de Paul Mba Abessole de  se porter candidat à la présidentielle du 27 août prochain.
Pour de nombreux observateurs, tout cela n’a pas de quoi surprendre. Certains ravivent le souvenir des multiples voltefaces du président du RPG depuis les années 90. «Si les membres de la majorité se disent surpris, c’est qu’ils ne sont simplement pas des politiciens aguerris», a commenté un militant du Centre des libéraux-réformateurs (CLR). «Depuis 1990, Paul Mba Abessole nous a montré de nombreuses couleurs. Est-ce aujourd’hui que cela allait-changer ?», a-t-il ajouté.
Au-delà des soubresauts ayant émaillé son parcours politiques, on doit bien admettre que depuis quelques temps, Paul Mba Abessole tient des propos peu amènes contre le Parti démocratique gabonais (PDG) (lire https://www.gabonreview.com/blog/mba-abessole-en-augure/). Tout ceci laissait déjà présager des tensions et des déchirures au sein de la majorité. Pour donner du sens à ce divorce, Guy Christian Maviogha a évoqué l’article 1er de la charte portant plate-forme politique et du Code de bonne conduite de la majorité. A ses yeux, Paul Mba Abessole s’est rendu coupable d’une violation flagrante des dispositions statutaires et d’écarts de conduite, sanctionnés par l’article 19 de la charte de la majorité, qui stipule que «pour l’élection présidentielle, et conformément à l’article 1er, le chef de la majorité est le candidat naturel de celle-ci dès lors qu’il a exprimé le vœu».
En faisant acte de candidature à la présidentielle, une fois de plus, Paul Mba Abessole entend remettre au goût du jour son programme «École cadeau, hôpital cadeau, travail pour tous, un toit pour tous et une terre pour tous», défendu tout au long de sa trajectoire, depuis le Rassemblement national des Bucherons (RNB) jusqu’au RPG.  N’empêche, de nombreux observateurs semblent ne lui accorder aucun crédit au regard de son parcours politique sinueux.
 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Rhody Junior dit :

    J’ai suivi une interview de Mr Mba Abessolo hier sur Kanal 7, et très franchement je dois dire que mise à part le parcours qu’on sait de l’homme, Ce qu’il raconte (sa tétravalence) est très très logique.
    Il change de couleur, mais il ne quitte pas la majorité, il la jouait à la Baro Chambrier (dont il déplorait l’exclusion du PDG) qui voulait dénoncer et dire avec des mots durs ce qui se passe et qu’il faut changer dans leur famille politique. Mais au PDG, il faut dire que tout va bien (comme Onouviet sur G24 hier aussi) et rien d’autre. Preuve que notre grand « homme de dialogue » est allergique même à la critique la plus soft (sans insultes et avec diplomatie) à son égard dont faisait preuve Mba Abessolo et Chambrier.
    Pour moi Gabonais d’en bas en bas, qui souffre directement les affres de sa gestion, je n’ai aucune diplomatie à avoir et je dis que ce tricheur menteur voleur aux affaires depuis 84 est non seulement comptable (avec d’autres dont les nouveaux opposants) de ce qui se passait hier mais plus encore de ce qui se passe aujourd’hui (là il n’y a que lui et ses émergents) avec le même PDG (dont ne nous mentez pas que qu’il a changé, L’écrasante majorité des anciens cadors est là).
    La preuve il musele jusque dans son camp, où est donc le signe d’une moindre culture démocratique chez cet homme? Le CND? On en rirait si ce n’était pas un autre mécanisme diabolique de mutité du peuple gabonais.
    Et après il dit qu’il sera elu… Qui l’élira?
    Les professeurs de lycée d’universités et instituteur qui n’ont cessé de faire grève en 7 ans et dont les conditions sot toujours les mêmes? Où les parents d’enfants laissés pour compte parce que les autres enfants « biens nés » apprennent dans des environnements « épargnés de grèves »?
    Les étudiants dont les problèmes de fond sont les mêmes depuis son père et n’ont jamais évolué? Où les usagés victimes des mouvement d’humeur intempestifs de l’UOB?
    Les fonctionnaires dont aucun secteur aucun ministère n’a connu une grève que le gouvernement n’a laissé pourrir en 7 ans? Où le gabonais qui n’a vu aucun changement qualitatif tant promis et vanté?
    Les Médecins et infirmiers dont les grèves ont fait du mal à la population gabonaise? Où nous ces populations qui avons vu mourir des parents sur les carreaux d’hôpitaux publics?
    Les chômeurs? Gabonais pauvres abandonnés de l’intérieur du pays et qui ne servent que de fans pour tes campagnes (dont ton effet d’annonce pacte social après une balade de ta femme est resté mensonge, tu sais où sont les pauvres oui mais tu n’as rien changé à leurs conditions)? Ceux qui se lèvent très tôt pour aller travailler quand tes privilégiés arrivent aux heures qu’ils veulent?
    Qui peut bien vouloir ta réélection à part tes vassaux dont l’amour de ton argent rend sourds, aveugles mais pas muets? Mais eux combien sont ils face aux déçus du Gabon?

  2. Harvy dit :

    «pour l’élection présidentielle, et conformément à l’article 1er, le chef de la majorité est le candidat naturel de celle-ci dès lors qu’il a exprimé le vœu». Avez-vous, même au sein cette plateforme , l’esprit démocratique ?? J’étais juste de passage.

  3. imagine2016 dit :

    C’est une bonne chose, j’espère que le Père enfin libre, retrouvera sa verve des années 90.
    Avec qui devait-il continuer de discuter dans ce parti de godillots, où tout le monde tremble de peur à la seule évocation du nom d’Ali, celui d’Accrombessi?
    Moi, je crois toujours à une deuxième chance, je crois que certains peuvent changer et le Père le sait mieux que quiconque, lui le spiritain.
    Souvent quand DIEU prolonge la vie des dictateurs, des méchants, c’est pour leur donner l’opportunité de changer, de se faire pardonner, des gens comme Ali et ses PS ne le comprennent pas et pensent que DIEU est à leurs côtés, appréciant leur comportement, que nenni, DIEU attend qu’ils comprennent, qu’ils doivent changer de fusil d’épaule avant de les rappeler à lui…
    Mon Père, rejoignez les autres, ils ne sont pas meilleurs que vous, tous vos frères de l’opposition trainent des casseroles, et nous leur avons pardonné.
    Faites comme Mr Ngoulakia et Ntoutoume Emane, laissez votre ego de côté et dites nous votre part de vérité, bref œuvrez pour changer le Gabon, dans l’opposition personne n’est saint, donc bienvenu dans l’opposition radicale mon Père et dites à ces pilleurs d’émergents que c’est la meilleure chose qu’ils aient eu à faire depuis leur accession au pouvoir, vous demander de quitter leur temple démoniaque, pardon vaudou, oui quittez ces démons et rejoignez ceux qui se sont repentis pour l’Alternance.

  4. Fridelia dit :

    Mon père avec tout le respect il serait judicieux que Vous vous retirer tout simplement de la scène politique après plusieurs tentatives mais aucun crédit ne vous est accordée pourquoi forcer

    • imagine2016 dit :

      Si quelqu’un doit quitter la scène politique c’est bien votre Ali SPF.
      Mba Abessolo est Gabonais de souche et a un acte de naissance qui ne souffre d’aucune contestation, peux tu en dire autant de ton SPF?
      Alors celui qui doit s’éclipser sur la pointe des pieds, toute honte bue d’avoir terni notre Gabon c’est Ali, au passage, qu’il t’emmène dans ses bagages, en effet, tu ne manqueras à personne!

  5. Jean nzela dit :

    1 à zéro , les bonnes choses commencent . L’opposition commence à perdre des éléments

  6. Yeno joe dit :

    A force de forcer le destin on fini par se casser la figure père la politique ne te convient pas

  7. Simon dit :

    Mba Abessole,
    Reste dans la majorité, en tout cas personne ne veut de toi dans l’opposition, tu es bien là-bas avec Ali et Accrombessi.

Poster un commentaire