Vaalco Energy Inc et Transocean ont passé un contrat pour la location du foreur Constellation II.

La plateforme Constellation II. © sptmi.com

La plateforme Constellation II. © sptmi.com

 

Vaalco energy Inc a signé un accord avec Transocean pour la location du foreur Constellation II. Selon le site Ecofin, la location du Constellation II s’est faite dans le cadre d’un programme de forage commencé il y a quelques mois au large des côtes gabonaises.

L’accord y relatif indique que Transocean versera un total de 5,1 millions de dollars (environ 2,6 milliards de francs) pour couvrir les jours où la plateforme n’a pas été utilisée. Ce montant couvrira également les charges de démobilisation et sera payé en sept mensualités. «Il y a quelques semaines, plusieurs pompes submersibles du puits Tchibala 2-H ont connu une grosse défaillance lors de l’extraction, ce qui a conduit à la suspension de la production qui était de 1700 b/j. Grâce à l’utilisation d’une unité hydraulique pour remplacer les pompes, le champ devrait recommencer sa production en début du dernier trimestre de 2016», indique Ecofin, qui ajoute : «Les fonds que devra verser Transocean à Vaalco constituent une importante bouffée d’oxygène pour le pétrolier qui, pour faire face à la réparation du dommage survenu sur Tchibala 2-H, devrait verser 1,5 million dollars (environ 750 millions de francs)».

Impliqué dans des activités pétrolières et gazières au Gabon où il est présent sous la dénomination Transocean Offshore Gabon, Transocean Ltd est l’un des plus grands entrepreneurs de forage offshore dans le monde. Il est basé à Vernier en Suisse et a des bureaux dans 20 pays. Vaalco energy Inc est une société d’énergie indépendante basée à Houston (USA). Constituée en 1985, elle était à l’origine spécialisée dans l’acquisition, l’exploration, le développement et la production de pétrole brut et de gaz naturel en Asie. Aujourd’hui, elle possède des propriétés de production et mène des activités d’exploration au Gabon et en Afrique de l’ouest, en sus des activités d’exploration en Angola et en Guinée équatoriale, entre autres.

Source : Ecofin

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. YL dit :

    Intox ou Pub? vérifier bien le fond et la forme de vos publications Gabonreview, Transocéan détenteur des foreurs et spécialiste dans le domaine ne peut louer à Vaalco, aussi selon les CTSOP Vaalco n’a pas de campagne de forage en vue.

  2. Jean dit :

    Belle initiative pour le monde d’affaires gabonais

Poster un commentaire