Les agences et institutions partenaires au mécanisme sous-régional de la coordination pour l’appui à la mise en œuvre du programme Union africaine / Nepad préparent la quatrième réunion, qui se tiendra le 17 octobre prochain à Libreville, entre le système des Nations Unies et les CER d’Afrique centrale pour booster la mise en œuvre du Nepad.

Plantation de café Robusta - © D.R.

Selon un communiqué du Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (BSR-AC/CEA), la capitale gabonaise abritera la quatrième réunion de suivi du mécanisme sous-régional de coordination (MSRC) de l’appui du système des Nations Unies à la mise en œuvre des programmes UA / Nepad en Afrique centrale. La rencontre de Libreville débouchera sur l’ouverture des travaux de la réunion ad hoc d’experts sur la mise en œuvre du deuxième Programme pluriannuel de coopération (PPA II) 2011-2013 entre la CEA/BSR-AC, la CEEAC et la Cemac.

«La rencontre de Libreville a pour objectif principal de faire le bilan-diagnostic du Programme commun indicatif d’appui à la mise en œuvre du programme UA / Nepad en Afrique centrale qui s’étend sur la période 2010-2012», indique le communiqué.

Conçu sur la base du premier programme pluriannuel de coopération CEA/Cemac/CEEAC et des contributions fournies par les agences du SNU et autres institutions partenaires, le programme UA / Nepad en Afrique centrale comprend six axes principaux : le développement des infrastructures de transport, l’énergie, les TIC, l’eau et l’hygiène coordonné par la BDEAC ; la gouvernance, la paix et la sécurité supervisé par le Pnud ; l’industrie, le commerce et l’accès aux marchés coordonné par l’Onudi ; l’agriculture, la sécurité alimentaire et l’environnement supervisé par la FAO ; la science et technologie, la mise en valeur des ressources humaines, l’emploi, VIH/sida coordonné par le BIT ; le développement des cadres institutionnels supervisé par la CEA/BSR-AC.

Les participants à la réunion de Libreville auront également à échanger sur leurs expériences respectives dans la mise en œuvre du programme en cours jusqu’à fin 2012, en mettant en exergue les succès et les défis pour les programmes futurs.

«La rencontre de Libreville sera suivie le 18 octobre 2012 de la réunion ad hoc d’experts sur la mise en œuvre du deuxième programme pluriannuel de coopération (PPA II) 2011-2013 entre la CEA/BSR-AC, la CEEAC et la Cemac», indique le Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.

«L’objectif principal de cette réunion organisée par la CEA/BSR-AC est d’examiner l’état d’exécution du programme en cours au regard de ses objectifs initiaux, et de formuler des recommandations pour la période restante. Il est à noter qu’en dépit des contraintes liées notamment au manque de ressources, 88% des activités couvrant les trois secteurs de concentration du premier PPA (2007-2010) avaient été réalisés», conclut le communiqué.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire