L’élaboration de cette stratégie d’atténuation et d’adaptation au réchauffement planétaire a été officiellement lancée le 7 octobre dernier.

De gauche à droite : Louis Léandre Ebobola, directeur national du projet ; Aimé Moudziegou Moussavou, secrétaire général du ministère des Eaux et Forêt, et  Marie-Evelyne Petrus Barry, représentant résident du PNUD. © Gabonreview
De gauche à droite : Louis Léandre Ebobola, directeur national du projet ; Aimé Moudziegou Moussavou, secrétaire général du ministère des Eaux et Forêt, et Marie-Evelyne Petrus Barry, représentant résident du PNUD. © Gabonreview

 

Alors que le Plan climat concocté par le Conseil climat demeure une véritable arlésienne, une nouvelle communication sur les changements climatiques est en cours d’élaboration. Cet outil d’aide à la décision qui a pour objectif de décrire les progrès réalisés ainsi que les actions initiées au plan national afin de contribuer à l’effort global de lutte contre le réchauffement planétaire devrait être soumis à la 23è conférence des parties à la Convention cadre des Nations-unies sur les changements climatiques en 2017.

Inscrite dans le cadre de l’«Umbrella project» du PNUD, l’initiative bénéficie, pour son exécution, d’un budget total de 582 000 dollars US mis à disposition par le Fonds pour l’environnement mondial (GEF), en plus des 102 000 dollars de contrepartie, au titre de la contribution financière et matérielle du gouvernement gabonais. «C’est pour répondre aux articles 4 et 12 de la Convention cadre des Nations-unies sur les changements climatiques que notre pays s’engage aujourd’hui, dans l’élaboration d’une 3è communication, conformément aux directives de la décision 17 de la 8e conférence des parties», a indiqué le directeur national du projet, Louis Léandre Ebobola Tsibah.

Il a s’agi pour les représentants des administrations publiques, du secteur privé, des instituts de recherches, des organismes internationaux, des organisations non gouvernementales de réfléchir sur les stratégies nationales d’atténuation, d’adaptation, de vulnérabilité. Mais également de réaliser un inventaire des gaz à effet de serre, et de procéder à l’élaboration des procédures de gestion des projets.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire