Si Veolia a enregistré une accélération de sa croissance au premier trimestre 2018, le groupe a cependant classé le Gabon dans les «activités non classés».

Veolia fait de bonnes affaires au premier trimestre 2018 malgré le reclassement du Gabon en «activités non poursuivies». © D.R.

 

Veolia a classé le Gabon dans les «activités non poursuivies». Une décision découlant de la réquisition de sa filiale locale, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), par le gouvernement, et pour laquelle Veolia a demandé une conciliation internationale auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). Le tribunal de conciliation «va se mettre en place d’ici la fin du mois de mai et aura trois mois pour concilier», a déclaré le Président-directeur-général (PDG). «Faute de quoi une procédure d’arbitrage débutera», a annoncé Antoine Frérot.

Ce dernier s’est exprimé dans le cadre de la publication des résultats du groupe au premier trimestre 2018, le 3 mai à Paris. Le groupe a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,7% à 6.419 millions d’euros (soit 3 512 491 milliards de Francs CFA) au cours des trois premiers mois de 2018, la hausse de ses ventes atteignant 7,0% à change constant, après plus 6,3% au quatrième trimestre 2017. Pour l’ensemble du groupe, l’activité est tirée par les déchets et l’énergie, tandis que l’eau reste à la traîne.

«Les nouvelles activités de Veolia (…) sont les fers de lance de notre croissance», a déclaré Antoine Frérot. Veolia a enregistré en fin mars un bénéfice net courant en hausse de 25,7%, à 193 millions d’euros. Au premier trimestre, Veolia a réalisé 70 millions d’euros d’économies.

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Koumbanou dit :

    L’affaire SEEG cause plus de mal à la crédibilité du Gabon qu’à VEOLIA. Les pouvoirs publics ont agis de manière irresponsable.

  2. MOIMEME dit :

    Veolia à eu plus de 20ans pour faire ses preuves et les Gabonais connaissent tous les resultats, donnons aussi à l’tat sont temps on jugera après.

  3. Abdulaziz mba dit :

    Ne soyons pas aussi aveugles que ça. Quand vous avez des mains et pieds liés, vous ne pouvez rien faire. Comment oserions-nous traitetraiter l’état de tous les d’oiseaux pour pour avoir dit non à la dangereuse sangsue sangsue qu’est la France? Les sociétés françaises qui ne payent pas d’impôts et dont les citoyens foulent aux pieds les lois de la république? Qu’ont-ils fait pour le Gabon depuis plus de 60 ans si ce n’est l’appauvrir à outrance. Quels sont les bâtiments construits par les français faisant la beauté de nos villes? Pouvez vous imaginez tout ce que la France a dépouillé au Gabon. L’heure a sonné où l’esclave commence à briser ses chaînes. Que ceux des français qui respectent l le Gabon et ne sont pas dans la mafia de leur état, qu’ils sachent qu’ils sont chez eux. Mais tous ceux là qui comme Veolia sont les éternels pilleurs du pays doivent subir les mêmes foudres car les français ne sont pas plus compétents que les gabonais ni dautres nationalités pouvant mieux faire qu’eux. Avec la vitesse du monde à présent,les relations gagnant-gagnant doivent être privilégiées. Comme les français aiment s’enrichir au détriment des autres,il est mieux de les partir pour donner aux autres la possibilité de faire en peu de temps ce qu’ils n’ont pu faire en 60 ans de pillage. Bravo nous sommes avec tous les fils du pays décidés à fin à ce règne de l’injustice.

  4. prestataireseeg dit :

    le gabon la vache a lait de veolia, en chine, aux emirats et alleurs ils font moins les malins

  5. Koumbanou dit :

    Bien sûr, c’est la faute des autres. J’espère que l’avenir vous donnera raison.

    • titus dit :

      comment voulez vous parler d’émancipation, de démocratie et développent alors que le pays est une sous préfecture française il faut de se libérer pour une véritable indépendance et une souveraineté absolue.

      • Koumbanou dit :

        C’est quoi une véritable indépendance ? c’est quoi une souveraineté absolue ? Moi, je sais ce que c’est l’indépendance et la souveraineté, point barre. Je suis fier de mon pays et malgré tous ses défauts il a de nombreuses qualités qui doivent lui permettre de s’en sortir par le haut.
        La servitude dont tu parles est une attitude de perdant, si tu veux plus de liberté c’est par ton travail, ton opiniâtreté et ton intelligence que tu l’obtiendras. Mais certainement pas en cherchant des coupables pour justifier tes faiblesses avec des « les blancs colonialistes » , « les libanais voleurs » , « les Indiens racistes », les Chinois ceci, les Maliens cela …. il faut dépasser ces imbécillités

  6. Dieudonné dit :

    Vas y titus, montre l’exemple! Va pomper.

  7. Tonton Boussamba dit :

    Veolia ne peut que faire des bénéfices vu la médiocrité de leurs services

Poster un commentaire