Accusé d’avoir commandité l’attaque du domicile de Jean Ping par des vandales le 12 janvier dernier, Hervé Patrick Opiangah, le président de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (Udis), a nié son implication dans cette affaire qui défraye encore la chronique.

Hervé Opiangah et son conseil, Me Gisèle Eyue Békalé, le 30 janvier à Libreville. © Gabonreview

Hervé Opiangah et son conseil, Me Gisèle Eyue Békalé, le 30 janvier à Libreville. © Gabonreview


 
Accompagné de son avocat, Me Gisèle Eyue, le président de l’Udis, par ailleurs conseiller du président de la République, s’est prononcé sur cette histoire à l’occasion d’un point de presse, aux allures de meeting. La salle avait, en effet, été envahie par de nombreux militants et sympathisants de cette formation politique de la majorité républicaine et sociale pour l’émergence.
Hervé Patrick Opiangah est donc revenu sur l’intrusion de présumés vandales chez Jean Ping pour s’étonner du fait que Jean Ping l’ait accusé d’être le commanditaire de cette agression. «Monsieur Ping l’a déclaré aux auteurs desdits faits qui ont été appréhendés sur les lieux. Il l’a écrit sur sa page Facebook accessible au grand public», a expliqué Hervé Patrick Opingah. Pour la sauvegarde de ses intérêts, le conseiller du chef de l’Etat a procédé, par huissier de justice interposé, à la transcription de propos notés sur la page Facebook de monsieur Ping intitulés «Jean Ping il y a une heure via Facebook for iphone». Le texte incriminé indique que «Sous la houlette de certains cadres de ce régime dont Hervé Opiangah, homme de main du président ; une horde de vandales s’est permise d’attaquer et de saccager une partie de mon domicile ce matin à Libreville».
Hervé Opiangah rapporte également qu’il a fait auditionner 14 des jeunes gens interpellés par la police et ces derniers n’ont ni déclaré, ni reconnu avoir été envoyés par lui. L’homme assure avoir gardé son calme en espérant un démenti de Jean Ping, sur la base de ce qu’il sait que l’homme est faillible. Une attente qui ne s’est pas réalisée alors que Jean Ping, a relevé le président de l’Udis, a récemment tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a réitéré ce qui serait une accusation sans fondement.
Hervé Patrick Opiangah soutient qu’il se refuse à laisser M. Ping et les siens continuer de porter atteinte à sa personne, sans réagir. Ne se reconnaissant donc pas dans ces accusations, il a décidé de porter plainte en correctionnelle contre Jean Ping pour diffamation envers sa personne. «Les propos de M. Jean Ping sont dénués de fondement et n’avaient qu’un dessein : ternir mon image» et atteindre le président de la République.
Hervé Opiangah soutient être prêt à retirer sa plainte si M. Ping venait à se raviser et à lui demander des excuses publiques. Et Me Eyué de rappeler à son tour que les propos de Jean Ping sur le réseau social tombe sous le coup de la loi sur la diffamation, s’il n’y a pas de preuve. Ce qui peut conduire à la condamnation. Jean Ping a de ce fait été cité en correctionnel par voie d’huissier, ce qui expliquerait la voiture récemment postée devant son domicile et dans laquelle étaient ces auxiliaires de loi qui essaient depuis une dizaine de jours de lui faire parvenir cette plainte.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Makaya dit :

    tsouoooo.. apres avoir fait disparaitre les 2gamins qui l’ont denonce, voila que ce delinquent de la republique demande en plus de cela des excuses publique. Vraiment la justice de notre pays est en total deliquescence grace a notre sans papier national. Merci aux Pedegistes affames qui pour des cfa sale se permette de se venir defendre ici l’indefendable. Les mots me manquent pour vous qualifier!

  2. charly dit :

    Preuve est donnée, par cet acharnement éhonté et sans effet contre LE PRÉSIDENT PING, que les bongo pense que le GABON leur appartient, être opposant politique c’est risqué jusqu’a la mort, c’est intolérable, il faut que tout ceci prenne fin.

  3. Makaya dit :

    et comment ce fait il qu’Opiangha, celui la meme qui a ete accuse par les gamins en tant que commanditaire de cette tentative d’assassinats, ait pu interroger ces accusateurs??? Non mais dans quel pays a t-on deja vu pareil chose ou l’accuse, au lieu d’etre mis sous mandat de depot le temps de l’enquete se retrouve a jouer l’enqueteur au point de mener un interrogatoire contre ceux qui l’accusent?
    QUand on a un chef de l’etat faussaire et illegal qui s’assume en plus dans ses delits, voila ou en arrive. Tous les voyous au pouvoir s’enorgeillissent de leur crimes

  4. Makaya dit :

    et comment ce fait il qu’Opiangha, celui la meme qui a ete accuse par les gamins en tant que commanditaire de cette tentative d’assassinats, ait pu interroger ces accusateurs??? Non mais dans quel pays a t-on deja vu pareil chose ou l’accuse, au lieu d’etre mis sous mandat de depot le temps de l’enquete se retrouve a jouer l’enqueteur au point de mener un interrogatoire contre ceux qui l’accusent?
    QUand on a un chef de l’etat faussaire et illegal qui s’assume en plus dans ses delits, voila ou en arrive. Tous les voyous au pouvoir s’enorgeillissent de leur crimes. meme pas honte, puisque le chef lui-meme fait pire

  5. CANTON LEYOU dit :

    C’est ridicule et même puéril une telle réaction à la limite de pires bassesses morales et mentales. Une réaction sans enjeux majeur et non pertinente.
    cordialement.

  6. le kibaguiste dit :

    Mais opianga ne se prononce pas sur l’assassinat de joseph Redjambe.Il est nommement cité comme étant lassassin.

  7. mouyamali dit :

    quel est le spectacle on nous offre là! on peut tromper une partie du peuple tout le temps on peut tromper tout le peuple un certain temps mais on ne peut pas tromper le peuple tout le temps on a fini par ce convaincre que dans notre pays il n’y a plus de justice. qu’il retrouve les deux jeunes qui ont cité son nom et on verra en quoi il n’est pas impliqué il ne suffit pas de tenir une conférence de presse pour se dédouaner

  8. mebi me ndzeme dit :

    Mme le procureur je pense que là vous avez du boulot.J’aimerai vous voir à la télé faire une intervention.

  9. le 9 dit :

    PING veut ternir l’image d’OPIANGA???? parce qu’il pense que son image est propre??? un tolard fait la leçon de morale à un diplomatique reconnu sur le plan international;;;; et ouiiiiiiiii c’est le gabon des médiocres promus

  10. Bibang bi Nzengue dit :

    Herve Opiangha et son conseil? « Diffamation » non mais vois aimez le gros francais hein… Mr pour ne pas vois Diffamer, mort de rire, votre huisier et votre conseil ont- ils confronted le jejune qui l’a dit avant la publication en live sur Facebook? Quid du pourquoi vs questioner 14 jeunes detenus? Etes vous avocats, officiers de police judiciaire ou encore arsementer? Foutage de gueule de m’en excuser mais bon c’est votre pays tchips. Avant que ma bouche d’inculque se taise il y en avais 17 attraper, vous auditionner 14, face au procureur Amoughe Mba note que Ping est confronter a 15 ma mathematique est nulle mais ca va en reduction ou pas? Autre question quid de la mere du métis inter enfant sur tv+…. Avant de partie Lanlaire vs a aussi Diffamer et accuser de d’homicide volontaire( que je parle la France) on attends sa plainte Mdr!!!

  11. philippe vouette dit :

    J’espère que cet eternel innocent D’opiangah va pouvoir se justifier A propos de la dénonciation faite par LANLAIRE quant A son implication dans l’assassinat de Mr Joseph RENDJAMBE ….
    Il est tout de même inadmissible de voir que des gens nommément cité dans plusieurs affaires criminelles ou de grands banditismes continuent de flâner dans le pays …sans qu’aucune enquête diligentée par les services adéquat ne réagissent …une information se doit toujours d’être checked c’est la base du service de renseignement ….
    Malgré la présomption d’innocence, il revient dans trop d’affaires pour que ce soit simplement un coup du sort ….
    Toutes ces gesticulations ne sont que les derniers soubresauts de la vie A trépas d’un régime agonisant ….
    La justice faite par de vrai HOMMES de loi se fera A un moment ou A un autre dans ce pays ….
    Il m’est difficile de croire qu’une poignée d’Hommes arrivent A instrumentaliser toute la Justice (hommes et femmes) dans notre pays….
    Cordialement,
    Philippe vouette

  12. Blaise nicolas dit :

    Voilà une affaire vraiment qu’il va falloir vite clarifier et que les autorités doivent mettre au clair

  13. imagine56 dit :

    Je suis abasourdie, estomaquée
    c’est une plaisanterie de mauvais gout
    Quel cynisme, Opiangah veut qu’on le blanchisse après avoir tenté de faire assassiner Mr Ping.
    Pour ma part, mon opinion est faite sur ce personnage dont le nom souvent cité revient lorsqu’il est question de crimes, de viol en fait sa réputation le précède tristement.
    Opiangah est un bandit, un criminel couvert, protégé par les plus hautes sphères de la république et ce depuis Bongo Père
    il a la peau dure et poursuit tranquillement son bonhomme de chemin en éliminant tous ceux qui gênent le système Bongo,ou quelques membres du clan.
    Ping est devenu sénile pour présenter des excuses à ce bandit?
    non , mais vous rigolez là..
    l’attente risque d’être longue
    Opiangah, continue de tuer papa, c’est ton gagne pain, d’autres sont menuisiers, charpentiers, médecins
    toi tu es yakuza, profession assassin tout le monde le sait et ce n’est pas pcq Maitre EYUE est ton conseil que ça va changer
    tu es et seras toujours un ASSASSIN!

  14. Mike Gabonais dit :

    A sa place je porterai plainte que d’attendre des excuses publiques. Enfin c’est le mieux que l’on puisse faire quant on a ete sali de la sorte.
    Mais il y a un truc que j’aimerai comprendre. Comment lui a-t-il pu interroger ou faire interroger, par la police, les présumés vandales? Il y a la un mélange du genre à mon sens.

  15. omboue dit :

    Par devers tout, il ne suffit pas d’inonder les réseaux sociaux de déclarations sans preuve juste pour nuire à autrui. Si ce n’est pas le cas il suffirait à ya Jean de prouver ce qu’il disait vrai ce d’autant plus qu’il l’a écrit. Les acteurs politiques gagneraient simplement à assumer leurs propos.

    • Demain un jour nouveau dit :

      Je crois que vous ne suivez pas l actualité nationale sinon vous auriez noté que c est l un des jeunes interpellés au domicile de Mr Ping qui plus est a disparu mystérieusement des geôles de la prison centrale qui a cité le nom de Mr Opiangah. Ce n est pas le St. Esprit qui a mis ce nom dans la bouche des observateurs que ns sommes. A bon entendeur…

    • Bagafou dit :

      Mais omboue, est-ce à Jean Ping de démontrer quoi que ce soit? Il est là Police? Et la police Nationale, à part escroquer les automobiliste, sait t-elle encore qu’il lui revient d’ouvrir une enquête pour déterminer les circonstance de cette agression et de faire la lumière sur cette affaire? Mais enfin, dans quel pays on est? Ces informations, Jean Ping les a reçues de ces brigands qui ont bien fini par passer aux aveux. Pourquoi n’avoir cité que le nom d’Ompiangah? Il pensait pourvoir s’en tirer sans qu’on ne sache que c’est lui? Qu’il porte plainte, on verra bien où ça finira!

  16. sans famille dit :

    PING ET OPIANGA :Même pipe même tabac. Ping opposant ?de qui se moque t on .

    • jjacques dit :

      Selon le dictionnaire:se dit d’1 personne qui S’ ppose,Mr PING selon vous serai 1 allier du régime PDG , d’Ali Bongo et d’Opiangah.?suivez les infos de Gabon télévision et l’union peut être vous chercherez 1 adjectif plus correct.

  17. sans famille dit :

    Vous croyez vraiment que PING est opposant ? Il est devenu tout d’un coup gentil et a désormais l’esprit de quelqu’un qui veut changer le GABON après l’avoir pillé des années durant ?
    SOYEZ VIGILANTS mes parents

    • MOKOUKOUET dit :

      PING n’a fait que claquer la porte! par ce que ça ne va pas comme l’a fait OGOULIGUENDE en 1990 tout puissant président de l’assemblé nationale lors de la mort de son frère FEU RENDJAMBE,
      acceptes-tu que 49% du budget de l’OPRAG était l’affaire d’ALI et son cousin ABEKE pendant les GABONAIS croupissent dans la souffrance

  18. Mike Gabonais dit :

    Comme on dit de l’autre cote, « better late than never ».
    Il est préférable que Ping ou tout autre des émergeants se lève maintenant pour tenter de faire changer le pays que de continuer à cautionner ce qui se passe depuis toujours.

    • mackaya jean paul dit :

      si Opianga a des c… qu’il porte plainte a Mr. J. PING,mais que la justice retrouve les jeunes qui ont cité le nom D’opianga si on ne les achètent pas avant… que Ouwé fasse son boulot se a quoi elle est payé…

  19. Talya dit :

    Il est dans ses droits surtout si son nom n’a pas été cité visant à l’accuser

  20. Jean-Christian MOORE dit :

    PING devenu soudainement opposant, fait feu de tout bois pour être apprécier des Gabonais qu’il a ignorer pendant des décennies. AH, mon pauvre pays!
    Où était-il quand Ogouliguendé démissionna, pour reclamer plus de démovratie et de justice sociale?
    Où était-il à la mort de son frère RENDJEMBE au moment où tout le peuple se souleva pour que justice soit rendue?
    Qu’a-t-il fait après la mort d’OMAR BONGO alors que le pays avait besoin des ses braves fils pour recadre son destin?
    Rien, rien et rien du tout. Non plutôt. Il se la coulait douce avec l’argent du contribuable gabonais. Il a voulu se reconduire à la tête de l’UA et DIEU seul sait, s’il avait été élu, il aurait cette posture d’opposant. Il est venu plusieurs reprises remercier ALI BONGO pour avoir financé sa camapagne. On connait la suite que PING a donné à cet épisode de sa vie, mais laissons ça.
    Ma conviction c’est que cet opposant devenu, qui n’a été grand diplomate que parce qu’il était sous la memelle d’OMAR, est un aigris.
    Le combat qu’il prétend mener pour le bonheur des gabonais, n’est en définitif que celui de ses propres intérêts.
    Le gabonais devraient faire attention à ce genre d’individus.

  21. Pierre Mouloumba dit :

    Merci Monsieur Opiangah la vérité sortira toujours il n’a même pas honte de manipuler des jeunes et indexer d’autres personnes. Ping pitié arrêté de nous distraire nous on émerge

  22. Obalango dit :

    c’est curieux… une tiers personnes interroge devant huissiers des personnes qui l’impliquent, par leur propos, dans un délit….
    il y a un problème de sincérité des déclaration de ces jeunes influencés par la présence de celui qu’ils accusent dans leur lieu de détention sensé être sécurisé ….
    ensuite des excuses publiques en lieu et place d’un règlement des décisions de justice?!!!!
    Pour finir, PING avait déjà dit qu’il avait fait constater par hisser de les déclarations ds deux jeunes qui ont mystérieusement disparut de toute procédures… ce constat fait loi… vous pouvez même n’interroger qu’un seul ….

  23. manami dit :

    Question à Jean-Christian Moore.Selon vous,Mr Ali Bongo est il un personnage neuf et propre dans ce pays ?
    A moins que vous arriviez au Gabon en 2009. Merci

    • Observateur dit :

      « Question à Jean-Christian Moore.Selon vous,Mr Ali Bongo est il un personnage neuf et propre dans ce pays ?
      A moins que vous arriviez au Gabon en 2009. Merci »…Quel est le lien entre la question et le post de Jean-Christian MOORE?
      « A moins que vous arriviez au Gabon en 2009. Merci »…Surtout que sans attendre la réponse, vous la mettez déjà en doute.

  24. Jessica mombo dit :

    Ping a chaud deh kiakiakia

  25. Victor Mepia dit :

    Tout ça c’est du pipo de la part de Jean Ping. Avec Mr Ping il faut s’attendre à tout maintenant. Moi je crois que accuser Opiangha comme ça sans preuve, même si c’est sortit de la bouche des jeunes, il faut se douter qu’il y a anguille sous roche. Depuis, les évènements nous ont montré que Ping est prêt à tout pour nuire à ABO, même à aller jusqu’à mentir. Donc ça ne m’étonnerait pas que ce soit soit une histoire montée de toute pièce. Je ne comprends toujours pas pourquoi les gens défendent autant Ping… un homme avec autant de manque d’intégrité. Qui change de veste quand ça l’arrange. Hier avec le pouvoir et aujourd’hui contre. C’est un combat personnel qu’il mène et il n’est et ne sera jamais digne de représenter les gabonais sur un quelconque plan politique. Bcp de gabonais le soutiennent parce qu’ils n’ont personne d’autre c’est tout.
    Opiangha, qu’il utilise les instances juridiques pour lui régler son compte. Je continue de croire qu’il y a encore une justice dans ce pays. En tout cas, tous ces règlements de comptes que Ping met sur la table ça nous fatigue. Qu’il nous parle des vraies choses, car les gabonais ont de vrais problèmes. Y’en a marre de ces gens… particulièrement de tous ces « opposants moutouki » qui n’ont rien à dire!!!!
    A bon entendeur…. Victor Mepia

    • Philippe vouette dit :

      Victor,
      Nous ne pouvons pas balayer d’un simple revers de la main toute une génération ….parceque ils ont été ou sont du régime actuel…
      Personne n’a dit qu’ils étaient saints…..
      Je crois que vous êtes le seul saint dans cette histoire ….mais que faites vous pour que les choses bougent ?
      Vous le saint que faites vous ?
      Je vais vous dire ce que vous faites……..RIEN!!!!!
      donc pour ma part je préfère composer avec ces anciens ….car ils sont malgré tout les seuls à faire élever leur faible voix…..pour dénoncer comme ils peuvent les dérives gouvernementale ….actuel!!!!
      Aujourd’hui nous avons plus d’infos sur les disfonctionnements du system ,les détournements car les Gabonais scrutent plus que jamais le moindre mouvement .
      Je préfère me donner une chance de changer avec eux notre devenir que d’attendre que vous vous décidiez de parler à haute voix….
      Cordialement,
      Philippe Vouette

    • Philippe vouette dit :

      Victor ,
      Nous ne pouvons pas écarter d’un revers de la main tous les quinquagénaires qui ont flirté avec le pouvoir …pour la simple et unique raison que ce sont des anciens PDGiste….
      Je crois au contraire que rien ne pourrai se faire sans eux ……
      Vous parlez d’eux ( neo opposants) comme si votre champion toute catégories avait commencé au PDG en 2009…..depuis qu Ali est au PDG qu a t’il fait pour le GABON….avant cette mascarade électorale …?
      Que vouliez vous que fasse Mr Ping en son temps au PDG? Maintenant que nous voyons plus ou moins comment fonctionne ce parti ….tout le pouvoir est centralisé ……nous avons un homme tout puissant à la tête de l’état ,qui décide de TOUT!!!! TOUT!!!!
      Je préfère suivre ces quinquagénaires qui ont fait volte-face et qui de leur faible voix ont décidé de sortir le Gabonais Lamda de sa torpeur …
      Je crois sincèrement que si je devais attendre que vous soyez pret pour mener la lutte contre les inégalités , la corruption, l’état voyous …la pauvreté au Gabon….mêmes si on vous donnait 100 ans …vous ne seriez même pas REady…..pourquoi? Parceque vous êtes exactement dans l’état où ce gouvernement veut que vous soyez …un état vegetatif …..
      je préfère suivre ces vieux car ils livrent là! Leur premier ou leur dernier vrai combat…..
      Celui de tenter de libérer le Gabonais de l’oppression …..
      Ils tentent …ils tentent …..et vous? Que faites vous ? Rien !!!!!!
      espèce de vrai Gabonais …..!!!!!
      Cordialement ,
      philippe Vouette

  26. Mike Gabonais dit :

    Je suis réticent à voir ces nouveaux opposants brandir la bannière des monsieurs tout propre. Encore une fois je soutiens qu’on ne peut pas attendre grand chose des ex barons du pouvoir en place en terme de bonne gestion du pays. Ils ont participé activement au déclin de notre pays.
    Par contre, je me réjouis de voir ces anciens barons et autres roitelets, sortir du système de grands voyous pour dénoncer les mauvaises pratiques. Il n’y a que les meilleurs hackers qui développent les meilleurs anti virus.
    Il est grand temps que nos anciens prennent la veste Républicaine pour sortir notre pays de ce mauvais rêve. Il n’est jamais trop tard, même pour notre accusé qui attend des excuses publiques.

  27. Luc4 dit :

    Vraiment je ne sais pas ou va mon pays. Voila un individu comme Opianga arrive à interroger des personnes incarcérées à la prison, non le gare est trop fort, il est devenu procureur de la république.
    Epuis, cette affaire est trop bette, que mr Opianga comprenne que c’est pas ya jean qui à citer son nom, c’est son les enfants qui ont été arrêté au domicile de jean ping, qui l’on dénoncer. Donc si Opianga doit porter plainte, qu’il commence par les enfants et ya ping sera convoqué pour témoigner, voila comment opianga doit se comporter devant cette affaire.
    Les enfants qui l’ont accusé on disparu de la prison, chose curieuse, la toute puissante Sidonie flore ne passe pas à la télé pour élucider la disparition des enfants alors qu’on la bien vu à l’écran lors de l’assassinat lâche de l’étudient à rio.
    Vraiment mon pays à des sérieux palabres, au secours pardon pardon pardon…Venez.

  28. gabonais dit :

    Mr HPO, il fut un temps vos initiatives étaient louables surtout en matière de sport. je m’en souviens encore de votre soutien à l’équipe nationale…
    Mais très sincèrement, pensez-vous que Mr PING soit devenu fou au point de citer votre nom tout azimut? Vous n’êtes ni son adversaire direct encore moins un interlocuteur avec qui il aurait eu des accrochages. Et comme ça il cite votre nom? Les BILYE BI NZE, MAPANGOU, et les autres Ministres de l’émergence oui, car ils sont en contradictions, mais s’il vous plaît pas vous.
    cherchez vos infos ailleurs. Commencez d’abord à retrouver ceux qui vous ont balancé…

Poster un commentaire