La campagne nationale de vaccination contre la rougeole, a été lancée dans le chef-lieu du Haut-Ogooué, ce 19 avril, à l’instar des autres capitales provinciales du pays.

Le gouverneur du Haut-Ogooué administrant des gouttes de vitamine A à des enfants, en guise de lancement officiel de la campagne de vaccination, le 19 avril 2017 à Franceville. © Gabonreview

 

A l’instar de la capitale gabonaise et des autres chefs-lieux du pays, la campagne nationale de vaccination contre la rougeole, a été lancée à Franceville ce 19 avril. La cérémonie de lancement officiel de la campagne a eu lieu au service de Santé maternelle et infantile (SMI), en présence des autorités locales, en tête desquelles le gouverneur du Haut-Ogooué.

A cette occasion, Jacques Denis Tsanga a administré les premières gouttes de vitamine A à quelques enfants, peu avant que le vaccin proprement dit ne soit injecté à ces derniers. Dans le cadre de cette campagne, des sites fixes et temporaires ont été créés dans les quartiers, les villages et les établissements scolaires à Franceville, et les localités environnantes.

Des équipes de vaccinateurs ont également été déployées afin d’atteindre le plus grand nombre d’enfants de neuf mois à 5 ans, durant les cinq jours prévus pour cette campagne nationale de vaccination. Dans ce sens, le directeur de la santé Sud-est a exhorté les populations, en particulier les parents d’enfants de moins de cinq ans, «à se présenter dans les points de vaccination retenus à cet effet».

Franklin Ntsagamba Ngouomi a également invité les responsables de santé engagés dans la campagne, à fournir tous les efforts nécessaires pour la réussite de cette opération d’envergure. «Vous devez vous impliquez fortement pour accueillir les populations, les informer sur les bienfaits de la vaccination; vous devez aussi fournir aux enfants les interventions de qualité», a-t-il lancé.

L’Etat gabonais a décidé d’organiser cette campagne nationale de vaccination en vue d’augmenter l’immunité collective chez les enfants de 9 à 59 mois. Objectif : interrompre la chaîne de transmission de la maladie, et de réduire le risque de survenue d’une épidémie dans les départements non encore touchés.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire