L’accord d’exploration et d’exploitation du permis Étame Marin par Vaalco Gabon SA se poursuivra jusqu’en 2028. La compagnie pétrolière américaine a obtenu une prolongation d’exploration et d’exploitation de 10 ans sur les trois zones d’exploitation exclusive.

L’accord d’exploration et d’exploitation du permis Étame Marin, se poursuivra jusqu’en 2028. © D.R.

 

La maison mère de Vaalco Gabon SA, Vaalco energy inc, et les autres actionnaires participants du bloc Etame Marin ont annoncé le 25 septembre 2018, l’obtention du décret approuvant l’exécution d’un amendement au contrat de partage de production Etame Marin au Gabon, entre le gouvernement et les propriétaires d’intérêts participants d’Etame.

L’amendement prévoit une prolongation d’exploration et d’exploitation de 10 ans sur les trois zones d’exploitation exclusive, jusqu’en 2028. Cette décision engage les parties contractantes à mener à bien dans les deux ans suivant l’entrée en vigueur de la modification, un programme de forage visant à forer deux puits de développement et deux puits d’évaluation, ainsi qu’à entreprendre des études techniques. L’accord fournit également la possibilité de faire des investissements futurs qui profiteront à la fois aux parties contractantes et au gouvernement gabonais, en développant davantage le potentiel des ressources dans les zones d’exploitation.

En outre, Vaalco accepte de fournir individuellement un engagement accru à ses projets de responsabilité sociale au Gabon. «L’extension renforcera notre partenariat stratégique avec le gouvernement du Gabon et garantira la viabilité à long terme de notre premier actif, Etame, qui a produit plus de 100 millions de barils de pétrole depuis sa création», a déclaré le PDG de Vaalco, Cary Bounds.

Selon ce dernier, cet accord stabilise les perspectives de la compagnie pour l’avenir, élimine les incertitudes et permet de se concentrer sur la création de valeur supplémentaire et l’extraction de réserves supplémentaires du bloc Etame. «Nous sommes maintenant prêts à poursuivre notre programme de forage de développement et d’évaluation 2019».

Le bloc Etame Marin couvre 3 000 km2 dans l’offshore du Gabon. La production y a démarré en 2002. Vaalco energy inc détient une participation de 33,575% aux termes de l’accord d’exploitation conjoint. Les autres propriétaires sont Addax Petroleum Etame, Inc (33,9%), Sasol Gabon S.A. (30%) et PetroEnergy Resources Corp (2,525%).