Visiblement frustré du rejet par l’Assemblée nationale de l’ordonnance fixant les règles générales relatives à l’urbanisme dans le pays, le vice-Premier ministre en charge de l’Urbanisme s’en est pris aux députés dans un post sur sa page Facebook, le 21 juin.

Le vice-Premier ministre n’a pas été tendre avec les député de la majorité présidentielle, après le rejet de l’ordonnance sur fixant les règles générales relatives à l’urbanisme dans le pays. © D.R.

 

Réunie en assemblée plénière le 20 juin dernier à Libreville, la commission de la planification et de l’aménagement du territoire a rejeté la révision de l’ordonnance fixant les règles générales relatives à l’urbanisme dans le pays, présentée et défendue par le vice-Premier ministre en charge de l’Urbanisme. 24 heures après cette décision, Ben Moubamba s’est fendu d’un post sur sa page Facebook. Une publication dans laquelle il n’est pas tendre avec les députés du Parti démocratique gabonais (PDG).

«Les populations sauront désormais que leurs souffrances vont être prolongées par l’irresponsabilité des députés du PDG (illégitimes car ayant un mandat hors norme désormais) au pouvoir. Il n’y aura pas de réforme de l’ANUTTC (Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre,  ndlr), pas de lutte efficace contre les inondations et pas de rationalisation du foncier gabonais tout de suite. Pourquoi ? Parce que les pédégistes adorent voir les Gabonais souffrir», a écrit Ben Moubamba, visiblement remonté.

A en croire le vice-Premier ministre, le rejet de son ordonnance par la première chambre du Parlement s’apparente à une invitation à rejoindre la majorité présidentielle. Une issue réfutée par Ben Moubamba.  «Ils n’auront pas mon âme. Je ne passerai aucun pacte satanique avec eux. Je ne prendrai jamais la carte du PDG et je ne rejoindrai pas la majorité présidentielle», a-t-il déclaré, qualifiant l’Assemblée nationale de «hors norme» car, composée de «traitres rejetant la première version du Nouvel ordre urbanistique. Ils préfèrent le désordre sans doute», a-t-il lancé.

Ben Moubamba a cependant réitéré sa sérénité, indiquant qu’il ne baissera pas les bras. «Je suis plutôt triste pour les populations gabonaises qui voient le PDG au pouvoir retarder le nouvel ordre urbanistique», a regretté le vice-Premier ministre, soulignant que les députés sont soutenus par les «faux amis du président

A travers la révision de l’ordonnance présentée à l’Assemblée nationale, Bruno Ben Moubamba entendait expurger du corpus de l’ordonnance, l’ensemble des aspérités ayant nui à l’efficacité et à l’efficience des politiques publiques jusque-là en vigueur. Un plaidoyer n’ayant visiblement pas convaincu les membres de l’Assemblée nationale, en tête desquels son président.

Sur la forme d’abord, la commission de la planification et de l’aménagement du territoire a estimé que «le texte soumis à l’examen présenté comme une ordonnance d’orientation nécessite un large débat d’ouverture. Aussi bien au niveau du Parlement qu’au sein des administrations impliquées et des collectivités locales».

Sur le fond ensuite, considérant que le texte soumis à leur appréciation est une ordonnance d’orientation, la commission a considéré que «le caractère urgent n’est pas avéré». Tout comme elle n’a pas relevé «d’innovation significative par rapport au texte existant qui est repris à près de 90%». Les députés ont ainsi recommandé au gouvernement de présenter ce texte sous forme de projet de loi.

 

 
GR
 

12 Commentaires

  1. gaboma dit :

    Moubamba, tout comme ton discours, ton visage ressemble de plus en plus à la sorcellerie. Il parait que selon vous les députés pédégistes sont maintenant des pro-ping. Aussi déconnecté des réalités que ton nouveau mentor Ali Bongo que tu crois innocent des agissement de ses ministres et députés. Quand un président tellement ils cherchent des soutiens avec la torche qu’il accepte des hommes réputés être des escrocs comme Bilié Bi Nzé malgré, le général du mapane et j’en passe sans se méfier de leur mauvaise moralité, on ne peut que constater les détournements et la mauvaise gestion.

  2. Manonze dit :

    Mais toi aussi Moubamba, comment tu peux être aussi naïf? Tu as dit que tu devais changer les choses. Vas-y maintenant.

  3. diogene dit :

    Voilà un retour de bâton prévisible.
    « Pour en finir avec le système PDG » l’unique banderole de M. Ben Moubamba en 2009 est toujours d’actualité.
    J’espère qu’il l’a gardé car il peut la ressortir et la regarder chaque matin avant d’aller courber l’échine.

  4. VERITE dit :

    BBM tu as peut être la volonté de bien faire les choses pour ton pays mais tu dois comprendre que ces gens là ont toujours fonctionner comme ça, donc tu es au mauvais endroit. Ils vony toujours te mettre les bâtons dans les roues, pour t’empêcher de travailler.

  5. dibal dit :

    Mr BBM, continuez votre combat et vous vous en foutez du reste. Si rien ne marche, alors ce n’est qu’en l’an 6000 que certaines personnes adopteront les 1/10 ème de la mentalité occidentale. Dommage!!! c’est comme cela que les gens veulent faire évoluer ce pays ?

  6. Milangmissi dit :

    L’homme qui s’est moqué de Clothilde Rendjambé. Instrumentaliser la mort de quelqu’un jeter des compatriotes à la vindicte populaire. Tout ça pour le buzz.

    Sorcier politique, tu as dansé sur la tombe Mamboundou, tu t’es moqué de Grégory Ngwa Mintsa,
    Un jour tu seras mis à nu fils spirituel de Mba Abessolo et de Ndemezoo et frère de Bilye bi Nze

  7. abdelkurt dit :

    Moi j’aime bien Ben, même s’il a des défauts

  8. ACR dit :

    Un ministre ça ferme sa gueule ou sa démissionne.

  9. dibal dit :

    Bjr James BOND 007, remarque que depuis que vous êtes guidés par ces personnes pendant des années, qui vous montrent l’exemple à suivre (les blancs), vous faites le contraire. C’est pas aujourd’hui que vous les rattraperez à cause de l’obscurantisme qui est en vous depuis la nuit des temps!!! dommage. Voulez-vous évoluer ou pas??? retrouvez-moi donc à MATAMATSENGUE.

Poster un commentaire