Pendant trois jours, des contributions scientifiques seront versées à l’œuvre de promotion de la langue allemande à l’Université Omar Bongo (UOB).

L’ouverture des 4e journées allemandes de l’UOB le 28 mars 2017 à Libreville.© ambassade d’Allemagne

Le département d’Études germaniques de l’UOB organise du 28 au 30 mars, en collaboration avec l’Institut d’études germaniques de l’Université de Münster (Allemagne), la quatrième édition des journées allemandes.

L’édition de cette année a pour thème «l’allemand en théorie et en pratique». Une approche que l’UOB soutient à travers son ambition d’offrir une meilleure connaissance de cette langue et de la culture germanique à la communauté estudiantine. Plusieurs activités sont prévues au cours de ces journées : une conférence inaugurale, et plusieurs communication sur des thèmes comme «civilisation et développement de la capacité communicative des apprenants», «les réseaux sociaux en cours de langue : l’exemple de WhatsApp», «l’acquisition de la langue germanique».

La vocation de ces communications est de susciter l’intérêt autour de la pratique de cette langue qui compte peu des locuteurs au Gabon.

«Après la création du département, le Centre de recherche en études germaniques et interculturelles (CREGI) vient de voir le jour. Des campagnes d’informations dénommées ‘‘Deutsch Plus Gabon’’ axées sur la vulgarisation des études germaniques à Libreville et à l’intérieur du pays rencontrent de francs succès dans les établissements secondaires», a indiqué Monique Mavoungou, le doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines.

L’ambassadeur d’Allemagne au Gabon a loué les initiatives des autorités rectorales. Ce dernier a rappelé l’attractivité de son pays en matière de formation. «L’Allemagne est avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne parmi les pays les plus prisés dans le monde pour y faire ses études. Quelques 240 000 étrangers y font des études supérieures, soit 70% de plus qu’en 2015. En outre, environ 25 000 chercheurs étrangers travaillent dans les universités allemandes», a indiqué Burkhard Du coffre, notant au passage que l’allemand compte plus de 100 millions de locuteurs.

La directrice du département d’Etudes germaniques à l’UOB s’est appesantie sur la coopération Erasmus+, mettant en liaison son département et l’Institut de l’Université de Münster. La mobilité entre enseignants, personnel administratif et étudiants a déjà favorisé en 7 ans, l’arrivée de 14 enseignants et 10 étudiants allemands. Inversement, 6 enseignants du département et 17 étudiants Gabonais ont séjourné en Allemagne pour un semestre d’échange, a affirmé Maryse Ndong.

Une coopération manifestement fructueuse illustrée par les nombreux partenariats avec les institutions allemandes telles que l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), l’Institut Goethe de Yaoundé, les universités allemandes de Munich, Berlin, Augsburg, la Sarre et l’Université de Münster.

Assez pour susciter plus d’intérêt pour l’apprentissage de cette langue au Gabon. Car, depuis 2010, date d’ouverture du département, où figuraient seulement 12 étudiants, le département compte actuellement 109 étudiants inscrits.

Auteur : Alain Mouanda

 
GR
 

1 Commentaire

  1. James Bond 007 dit :

    Et nos langues??? Rien! Acculturation et domination culturelle! Et on se plaint que le pays va mal!!!!

Poster un commentaire