Loin de les surprendre ou de les déstabiliser dans leur combat pour l’alternance, les récentes accusations portées contre l’Union nationale (UN), ne seraient que les manifestations d’une d’offre publique d’achat (OPA) masquée et qui a tourné court. Du moins, selon son porte-parole interviewé par nos confrères de La Loupe.

François Ondo Edou, porte-parole de l’Union nationale. © D.R.

François Ondo Edou, porte-parole de l’Union nationale. © D.R.


 
Accusé de tout depuis un certain temps par certains de ses cadres, le directoire de l’Union nationale (UN) a rompu le silence par la voix de son porte-parole. Visiblement irrité par le comportement de certains de ses frères d’armes, François Ondo Edou s’est livré à une riposte qui ne manquera pas de faire des vagues. «De Niamey où il se trouvait encore pour raison de maladie, AMO [André Mba Obame -ndlr], après avoir refusé, à plusieurs reprises, de recevoir l’un des tout nouveaux opposants gabonais qui souhaitait vivement le rencontrer, attirait l’attention du directoire sur l’imminence d’une tentative d’OPA sur notre parti. Qui peut encore en douter ?», assène-t-il d’entrée de jeu. «De nombreux responsables et non des moindres sont instrumentalisés, mieux, des approches sont faites pour amener les Fang à ne pas faire usage de leurs droits de citoyens libres. On fait même croire à nos militants et sympathisants qu’un des candidats déjà déclarés aurait été adoubés par AMO à Niamey et qu’il serait le Josué qui doit parachever l’œuvre de Moïse, le tout sous des accents populistes», lance le porte-parole de l’UN, dans une interview accordée à l’hebdomadaire La Loupe.
Sans le citer, le porte-parole de l’UN semble défendre le thèse d’un complot ourdi contre son parti par Jean Ping. Affirmant avoir été le dernier collaborateur à travailler avec André Mba Obame, un mois durant à Yaoundé, François Ondo Edou bat en brèche le «prétendu adoubement». «Et comme par hasard, tous ceux qui ont combattu AMO depuis 2009, ceux qui ont raillé sur sa maladie ou qui ont refusé de faire reconnaître sa victoire à la communauté internationale, préférant féliciter Ali Bongo, se retrouvent autour de sa dépouille, à la manière des charognards. Décapiter l’Union nationale, son héritage, c’est tuer AMO une seconde fois», fait-il savoir. «Le complot est éventé, les centaines de milliers de Gabonais qui ont accompagné AMO à sa dernière demeure apprécieront, les populations du Woleu-Ntem aussi», tranche-t-il, comme pour dire avoir déjoué la supposée manœuvre.
Pour lui, le choix du moment pour lancer ces accusations contre son parti n’est pas anodin. «C’est précisément au moment où des révélations sont faites à un ou deux membres du gouvernement alternatif sur la mort imminente d’André Mba Obame que la cabale a commencé», explique-t-il, poursuivant : «Convaincus que le président élu ne survivrait pas à sa maladie, ces profito-situationnistes ont commis un émissaire à l’étranger pour rencontrer Jean Ping, afin qu’il vienne combler le vide que laisserait AMO. Que lui ont-ils promis ? Qu’a-t-il exigé ? C’est alors que les auteurs de cette initiative montent une opération visant à diaboliser les Myboto. La succession d’André Mba Obame étant en vue, il faut à tout prix écarter le président du parti et le vice- président Oye Mba. On se rappelle subitement que Paul-Marie Gondjout est le gendre de Myboto, alors que depuis la création du parti en février 2010, cette filiation n’a jamais posé aucun problème au sein du parti. Bien au contraire, tout le monde a trouvé normal que Paul-Marie Gondjout occupe les fonctions de ministre de l’Energie dans le gouvernement alternatif» formé par Mba Obame en janvier 2011.
Répondant aux accusations du maire d’Oyem, notamment celle de vouloir maintenir la dynastie Bongo au pouvoir en faisant le jeu du PDG, François Ondo Edou dit ne pas vouloir croire, du fait que Vincent Essono Mengue est encore coordonnateur provincial de l’UN dans le Woleu-Ntem, «qu’il s’accuse de vouloir maintenir la dynastie Bongo au pouvoir en faisant le jeu du PDG». Pour lui, cela relève du nouveau comportement de certains opposants qui ne tolèrent pas la contradiction. «Aujourd’hui, c’est la nouvelle pensée unique. Dès que votre point de vue est différent de celui des chantres de cette pensée, on vous affuble de tous les noms d’oiseaux». Et François Ondo Edou de dire que ce qui se profile à l’horizon avec autant d’intolérance, de violence verbale, laisse craindre l’émergence d’une nouvelle dictature plus élaborée et pire que celle que les Gabonais combattent aujourd’hui. «Tous ces anciens pédégistes sont, sans confession, subitement devenus des saints, niant même la qualité d’opposants à ceux qui, comme Luc Bengone Nsi, luttent depuis plus de 30 ans contre le système Bongo-PDG. Serions-nous en train d’assister à une nouvelle forme d’entrisme ? Les mêmes éléments qui ont initié l’entrisme au PDG dans les années 70 se retrouvent comme par hasard sur scène, sans doute avec le même dessein. D’autres, encore tapis dans l’ombre, leur apportent les moyens financiers avec lesquels ils peuvent débaucher les opposants de l’Union nationale et des autres partis du Front qui se montreraient résistants, avant de retrouver leurs amis. C’est du Machiavel ou presque», dit-il.
Alors que l’échéance de la présidentielle de 2016 approche, le démon de la discorde s’installe progressivement au sein de l’opposition. Une situation qui invite à interroger sur la possibilité d’une candidature unique de l’opposition.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Lekori dit :

    L’OPA a échoué. …Ping. Nambo, Mbeng et Aubame rendez vous à l’évidence. . Ceux qui sont membres de l’ UN doivent avoir le courage de démissionner. ..C’est une question d’honneur

    • maureen dit :

      Absolument de ton avis lekori, qu’ils s’en aillent beugler ailleurs, qu’ils créent leur parti, on est fatigues de ces gens là qui critiquent le parti auquel ils appartiennent tout en continuant à se réclamer du même parti, allez dégagez allez foutre votre bordel ailleurs, allez vous prostituer chez Ping, faire la courbette à Nambo pour que Ping vous reçoive!

    • Fille dit :

      Oui, je dirais même plus : troublant !
      A quelques mois de 2016, quel scénario pour le Gabon de demain ? Mais qu’attendent ces  » vrais » héritiers d’AMO pour monter au créneau et sortir de l’immobilisme ? C’est bien de mettre le nom d’AMO en avant, mais c’est mieux d’agir. Si vous ne faites rien, la jeune génération n’attendra pas que vous ayiez trouvé vos arrangements. Allez donc au front. Ping, qu’on l’aime ou pas, prend de l’avance, le jeune Chambrier parle vrai et commence à nous séduire et vous pendant ce temps vous vous regardez le nombril. AMO, au péril de sa vie y allait et y a laissé sa vie, sûrement pas pour rien.

      • TARAMEK dit :

        @ Fille,
        Bien dit ma fille. Je crois que Mr F O E fait un mauvais procès à l’un des candidats à la candidature. Effectivement que ceux qui pensent M. PING est venu sémer la zizanie dans leur bord ou groupement politique sortent de leur mutisme absolu.
        Qui vivra verra!

  2. olivier dit :

    Dans cette interview vous nous avez fait comprendre ceci, que l absence d Amo a entraîné une certaine crise dans votre parti au point ou l’un des camps a envoyé deux émissaires à Addis-Abeba pour chercher un souffle nouveau. De même le Secrétaire général adjoint de votre parti (et c était pas la première fois) a mentionné également une crise dans votre parti avec certains cadres ce qui a entraîné la naissance (bien avant l arrivé de Ping nommé nouvel opposant dans votre interview) du mouvement dit des souverainistes. Le reste c est de la politique politicienne, prenez le temps de régler cette crise parce que vous aurez beau accusé Ping la vérité c est que votre parti UN est malade depuis longtemps et si vous faite pas attention il va mourir comme tout les grand parti que l on a connue au Gabon. On dit chez moi ceci,  »on reconnaît un grand homme à la manière dont il laisse sa maison et comment elle se comporte après sa mort », je pense sur la base de ce proverbe qu il n y a pas encore eu de grand homme politique au Gabon depuis que le multipartisme c est installé. On parle de nouvel opposants aujourd’hui simplement parce que les anciens opposants n ont toujours pas réussi à apporter l’alternance. On parle de Ping ex PDGiste nouvel opposant accusé dans votre interview d être en mission pour déstabiliser l’opposition, certains disent qu Ali c est son beau frère au nom des enfants qu il a eu avec Pascaline, mais quand on regarde l’histoire politique de l’opposition, il y a eu toujours un nouvel opposant à chaque étape de la lutte ainsi en 2009 Amo, l ex rénovateur (tout le monde sait le mal causé par ce mouvement), ancien génie concepteur( parfois appelé génie du mal) du PDG, fils spirituel de OBO ( même pour se déclarer candidat il a du d abord aller se recueillir dans la chambre de mort d OBO )nouvel opposant(les anciens opposants étant Myboto et Maboundou) et plus-tard champion de l UN fit son apparition, il faut donc dire qu’il en est ainsi dans la vie politique de notre pays point n est besoin de vouloir salir vos compagnons avec des titres du style  »nouvel opposant » fut ils les derniers arrivés. Pour terminer il y a plus de liens, de mariages(plus d une dizaine) et d enfants entre les familles Myboto et Bongo qu il y en a entre les familles Ping et Bongo donc point n est besoin de rappeler à tout moment le faite que Ping est fait des enfants avec Pascaline. On vous voit, arrêtez de vouloir nous tromper.

  3. olivier dit :

    y avait t il un mal a essayer de rencontrer Amo? Amo n a t il pas refuse de rencontrer le directorial de l UN ?

    • Nkomgane dit :

      Pas la peine. Si vous en savez plus, dites le au lieu de vous interroger pour semer la confusion comme d’habitude.

    • maureen dit :

      Quand on est dans l’état où l’était AMO, une visite de courtoisie eut été beaucoup plus appropriée en pareille circonstance Olivier.
      Quand quelqu’un est gravement malade, on ne va pas vers lui demander l’état de sa fortune , ce qu’il lèguera à sa descendance et comment le pactole qu’il laisse devrait être partagé, on attend qu’il le fasse au travers un document appelé testament, faire le contraire serait faire preuve de précipitation et de cupidité.
      AMo était beaucoup plus préoccupé par ses problèmes de santé il avait tout à fait raison de refuser de rencontrer le directoire de l’UN et Nambo son soit disant ami…ne lui refusez pas ce droit parce que vous souhaitiez aller plus vite dans vos petites arrangements politiques.

  4. Le peysan dit :

    Aux opposants du ufc, ufa, évitez de faire la honte au peuple Gabonais qui vous observe avec beaucoup d’impatience. Gardez vos égos, pensez Gabon d’abord et respecter vos engagements pris devant ce peuple de lui rendre la liberté. La Démocratie jusqu’au bout. Épargnez nous de vos gué-guère de leedershif qui ne mène qu’à l’échec.

  5. Anathole dit :

    Le journal la loupe a inventé cette interview. Le porte parole de l’UN ne peut pas médire contre PING. D’ailleurs, pourquoi devrait-il parler de PING?

  6. NGUEMA Georges dit :

    ONDO EDOU tu as été pietre journaleux, et tu nous demontre que tu est pietre porte parole( sauf si tu fais partie de l’ecole de BILIE BI NZE). Si pour toi MBA OBAME était et reste alpha et l’omega, et que tout homme politique gabonais de l’oppositin devrait avoir sa benediction pour se présenter à l’election presidentielle, souffre d’accepter que d’autres s’en affranchissent pour le bien de notre GABON. Doit-on te rappeler que le systeme electoral actuel est l’oeuvre de ton mentor MBA OBAME? Que toi Directeur au ministere de l’intérieur et grand PDGiste, tu as privé les gabonais de la magnifestation de leur aspiration en tripatouillant les élections au profits du PDG? Si aujourd’hui, malgré le mal que ton mentor et toi avez fait aux gabonais vous etes devenus BLANCs comme neige, pourquoi les autres ne le deviendraient- ils pas? Pourquoi ne pas avoir dit à PING lors de la création du front qu’il etait persona non grata?Pour la pensée unique tres cher, vous etes le chimpanze du derriere qui se moque des fesses rouges de celui qui le precede.L’UN a des problemes, merci d’analyser les causes et d’en trouver les solutions idoines afin comme nous le souhaitons, elle continue à exister dans le paysage politique gabonais, au lieu de chercher des PING-emissaires

  7. CANTON LEYOU dit :

    C’est tout simplement pathétique et égoïste de la part de ceux dont on a offert cette fameuse OPA.
    Cordialement.

  8. La pieuvre dit :

    Ondo Edou parle de quoi? Les opposant dont il fait allusion sont incapables de sillonner le pays. Leur stratégie réside à faire des conférences de presse dans les salles et bureaux de la capitale. Qu’ils se mettent à l’evidence que leurs stratégies n’a rien apporté sur le plan politique. Mettez vous tous derrière Jean Ping il est le mieux placé.

  9. imagine56 dit :

    En 2009, je n’ai pas voté AMO, je l’ai préféré à un autre candidat.
    je suis profondément choquée de savoir que pendant que ce dernier luttait contre la mort, deux souverainistes pour qui AMO avait certainement de l’estime ont jugé bon d’aller chercher Ping afin que ce dernier puisse combler son vide .
    C’est tout simplement inhumain, avilissant, amoral.
    Qui d’entre nous peut approuver ce genre de comportement? Vous êtes encore vivant et on commence déjà à prendre les devants pour s’assurer un avenir politique. Ping dans ce cas n’est pas à blâmer, ceux qui sont vraiment à plaindre , à fuir (nous sommes des noirs) se sont ces souverainistes PS.
    Ping devrait être conscient de leur nuisance et leur opportunisme, en effet demain s’il se retrouvait dans la même situation qu’AMO, ses amis le laisseront tomber et s’en iront chercher un autre mentor avec un gros chéquier, parce que c’est leur seule motivation, le reste c’est du pipeau.
    Je termine en disant que tout ces déballages ne vont pas contribuer à ramener la sérénité dans nos rangs, c’est la raison pour laquelle, certains n’auraient jamais du commencer à étaler nos divergences en public… maintenant, les langues commencent à se délier, qui va arrèter cette saignée?
    Sans en rajouter, comment ne pas croire Ondo Edou sachant qu’il était plus qu’un proche pour AMO, il a été jusqu’à la fin à ses côtés et c’est le même Ondo Edou qui a ramené AMO de Yaoundé.
    Il est temps de faire une pause, si les leaders se battent vraiment pour ce pays, qu’ils se retrouvent et se parlent , qu’ils se disent les vérités entre quatre murs pourvu que l’on en finisse avec cette situation, il est temps pour eux d’affronter leurs démons…
    Ils se disent courageux?
    qu’ils nous le prouvent avant de réclamer ba dialogue avec Ali, ils doivent eux mêmes commencer par montrer l’exemple, prouvez nous donc que vous vous inquiétez pour ce pays et n’oubliez pas
    « ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort »

    • Biswe dit :

      Imagine56!!!, tu le fais exprès? depuis quand la politique est le terrain de jeux des enfants? Ceux qui ont démarché l’un parce que l’autre était sur la descendante étaient parfaitement légitime à le faire. Pourquoi, parce que l’objectif à atteindre exige qu’il n’y ai pas rupture dans l’offre politique en vue de l’alternance. Il faut par ailleurs avouer qu’avec la maladie de l’autre avait profondément clairsemé cette offre en terme de leadership.
      Et ils n’avaient pas tort à l’évidence ceux-là, puisque en dépit de n’avoir été adoubé par l’autre… leur choix est semble être celui qui offre les meilleures chances de l’opposition pour 2016, si ce n’est qu’elle ne parte encore dispersée!

    • Biswe dit :

      Imagine56, la politique n’est pas un terrain de jeux pour enfants!

      • imagine56 dit :

        Biswe,
        J’en conviens la politique n’est pas un jeu d’enfants, mais dis moi, est ce une raison suffisante pour en arriver à perdre l’humanité qui somnole en chacun de nous?
        Tu es libre de me condamner et moi j’ai le droit de penser que vous étiez pressé d’enterrer AMO, oui la politique n’est pas un terrain de jeux pour enfants, c’est la raison pour laquelle, nous en sommes aux crimes rituels et autres abominations tant des personnes comme toi êtes possédées par la soif du pouvoir.
        Je me réjouis de ne pas avoir la même conception de la politique que toi, je préfère mille fois avoir cette candeur d’enfant que cette rage qui vous habite pour satisfaire autant qu’Ali et les autres cette obsession de puissance.
        Je suis naive? je suis comme une enfant? loin d’être une critique désobligeante, je prends cela comme un compliment
        Ce pouvoir après lequel vous courez en enjambant le cadavre d’ AMO, êtes sure de le posséder un jour?
        je crois que vous serez pire qu’Ali et ça donne à réfléchir, j’en ai froid au dos.

        • TARAMEK dit :

          @imagine56,
          En lisant tes commentaires sur ce forum, je me rends compte que tu es une femme. Raison pour laquele je dis chère.
          Ma chère, j’ai toujours aimé tes réactions, tes analyses. Il fut même un temps tu as félicité tes frères qui ont soutenus M. PING. Mais je ne comprends pas ta réaction du jour. Quoi tu es déçue par la tounure des évènements?
          Ne te découragement pas soeurette car le chemin de l’alternance est parsemé d’embûches et cela devra rester notre objectif.
          Ne laisse personne te déstabiliser.

          • imagine56 dit :

            Effectivement, j’ai eu à soutenir Ping lorsque les éléments de Opiangah étaient allés vandaliser son domicile et quand le pouvoir le poursuivait à tort devant les tribunaux, ce n’était que justice.
            Donc Taramek, tu considères que comme je l’ai soutenu dans le passé, je suis appelée à le soutenir en tous temps et en tous lieux?
            min ki bagay sa, ou son malade Taramek? (lol)
            Mengara pour qui j’ai de l’admiration dirait en pareille circonstance
            « hum hum momo pas cette fois ci » demandes la traduction à Iboundji

        • TARAMEK dit :

          Ok ! C’est bon car je ne suis pas un fervent diseur d’injures, encore moins d’anecdotes.

      • imaureen dit :

        Biswe,
        Donc vous avez envoyé des démarcheurs à Niamey tu l’admets?
        c’était pour constater qu’effectivement les grandes manœuvre pouvaient commencer? Vraiment c’est sordide ce que l’on apprend aujourd’hui et stp, n’essaie pas de justifier cette démarche.
        Il ne vous ai pas venu à l’idée de précipiter la mort d’AMO en l’étouffant avec un oreiller? Franchement, il y a pire qu’Accrombessi chez certains opposants et je le pense.

        • Biswe dit :

          Maureen et Imagine56,
          Permettez moi un peu de familiarité, mais vous êtes effectivement « naïfs, enfantins, et ce n’est pas désobligeant » et ce n’est nullement personnel, mais en l’espèce
          A contrario, j’ai moi l’esprit tragique, et cela parce que je regarde le réel tel qu’il est.Vous esperiez quoi en fait?
          La vie ce n’est pas « devrait », c’est « est ». L’autre était en n’en point douter, mal en point, et les enjeux qu’il charriait de par sa personnalité étaient trop importants pour que l’ont reste stupéfiés par la douleur.
          Les hommes responsables ont pris les devants pour palier ce qu’il allait advenir. Est-ce moral? De votre point de vue Non! Est ce pratique…oui. Et c’est la réalité, partout. Si vous ne voulez le voir, je comprends. Mais peut-être devrions nous attendre la période de deuil traditionnelle pour parler de l’héritage politique d’Amo. C’est conforme à la morale et l’éthique non?

      • Fille dit :

        Ce que je saisis de ce que dit Biswe, c’est que oui, malheureusement la politique est quelque chose de très concret. La nature n’aime pas le vide et si un soldat tombe, les autres doivent continuer pour atteindre le but fixé. Notre AMO, devenu nôtre le jour ou il a fait rêver les gabonais était en train de déposer les armes contre la maladie. Les plus proches le savaient. Il fallait prévoir afin de garder l’espoir des populations et leur envie de changement en éveil, continuer à attiser la flamme. C’est cela avoir de la vision. Maintenant, utiliser l’aura d’AMO pour de basses besognes éloignées de l’aspiration du peuple gabonais ne marchera pas. L’Opa pour aller de l’avant et jusqu’au bout du combat, ou l’Opa pour noyer l’élan d’alternance dans l’immobilisme et le vendre au plus offrant, les gabonais sauront discerner. En tout cas, que ceux qui se disent opposants sachent qu’ils n’ont peut-être plus le monopole de faire rêver. En face, des voix s’élèvent et peuvent changer la donne. Gabon d’abord, Gabon pour tous, rien d’autre. Comment y arriver ? C’est là que les gabonais vous attendent.

        • LEMOABI dit :

          Bravo Fille pour votre raisonnement.
          Bon Dieu, pourquoi les gens ne peuvent t-ils pas comprendre que la conquete du pouvoir est affaire de stratégies elles memes liées aux réalités du moment.
          AMO (paix à son ame) est aujourdhui la reférence dans la lutte de libération contre le joug du PDG, le Bongoîsme, les Bongo et les profito-Situationistes. Qu’était-il avant, le maitre à penser de la fraude en faveur du camp politique qui était le sien à l’époque. Eh oui, désolé de le rappeler, notre AMO national faisait partie des démons.
          Apres le déces du Patriarche, AMO s’est affranchi, il a pris la bonne direction comme diraient certains, enfin pour la majorité des Gabonais et des toutes les ethnies (fait rare). Il est devenu un héros politique au sein de l’opposition et chacun veut se prévaloir de lui comme si quelqu’un d’autre ne peut plus etre un autre AMO ou bien un ADO, UPO, FED, BOF, JOK POM ,DQF… j’en passe avec les abreviations de noms.
          Chers opposants, chers Gabonais, si vous voulez l’alternance dans notre pays trouvez la perle rare, celle qui fera rever les vieux, les jeunes, les femmes, toutes les ethnies du Gabon, les opérateurs économiques, les puissances occidentales, les pays de l’Afrique Centrale, les PDGistes et… meme les étrangers qui vivent au Gabon. Allez tous comme un seul homme du côté de celui qui présente des qualités de ĺeader meme si son matricule dans l’UN est le 00999999 du 11 Septembre 2015. Sinon, positionnez le vieux lutteur BENGONO NSI dont le courage et la persévérence dans son engagement politique est connu de tous les Gabonais depuis l’époque du parti unique.
          Une chose est certaine, depuis qu’il y a eu des déclarations de guéguerre autour des ambitions presidentielles de Ping, l’opposition perd sa crédibilité et celà fait déjà une victoire avant meme l’élection du candidat naturel du PDG.
          Pour qui voulez vous que les populations votent quand il n’ y pas un minimum d’union entre vous?
          Comment voulez vous avoir la confiance de la commauté internationale quand vous étes incapables de taire vos égaux?
          Qui peut donner le pouvoir à des individus qui se tirent dessus à longueur de journée.
          Si le Grand Emergent est nul, comment qualifier les opposants. Nous parlons de la fonction présidentielle, celle qui fait perdre la tete aux gens. Imaginons un Conseil des Ministres avec nos opposants, la rencontre débouchera sur des bagarres, des insultes et peut-etre un coup d’état.
          Aujourdhui, on traite Ping de tous les noms d’oiseaux, c’est vrai, il n’est pas propre mais pas plus sale qu’AMO lorsque les cornes du démon ont fait place aux ailes angéliques; qui a gére et est propre au Gabon? Personne, je dis bien personne.
          Vous avez mieux à faire c’est à dire refléchir objectivement sur le choix de la personne qui va affronter le Grand Emergent, qui comme on peut l’imaginer, a plus d’un tour dans son sac.

    • olivier dit :

      Imagine56,
      vous semblez ignorer la chronologie de ses événements.
      Acte1, Amo étant mourant, le bureau directorial le sachant reconfigure l UN contrairement au status et en lieu et place d un congres (ce que refuse Gérard Ella Nguéma, et Eyeghe Ndong entre autre), cette reconfiguration qui écarte 90/100 des proches d AMO et qui donne la part belle aux anciens de l UGDD amène la création du mouvement des souverainistes.
      Acte2, les souverainistes et quelques autres cadre décident de se rapprocher de Ping, pour éventuellement préparer une candidature a venir.
      acte3 Ping, ne voulant pas passer en force cherche a rencontrer AMo avec qui il avait de bonne relation au gouvernement et même après, Amo ne pouvant trancher entre les souverainistes son premier cercle d amis, le directorial de l Un conduit par Myboto, refuse de recevoir tout le monde. il n y a jamais d’OPA, de plus les grandes manœuvres visant a préparer l après Amo ont été déclenchées par le directorial de l’UN, les autres n ont fait que réagir. Si vous voulez pointer du doigt les charognards il faut regarder du cote du directorial. Nb/ lire l interview de Gérard Ella Nguéma, elle aide a entrevoir certains points.

  10. La République dit :

    Je veux comprendre les objectifs et le fonds de la pensée de certains Politiques; sommes nous en politique ou dans un jeu? Pourquoi penser AMO comme alpha et l’oméga de la politique gabonaise? Les Hommes partent et la vie continue son cour normal, c’est la loi de la Nature. Et cette même Nature à horreur du vide; le vide en politique est inadmissible! On ne peut pas plaire à tout le monde, mais vouloir le Pouvoir, vouloir réellement le Pouvoir implique des sacrifices, du réalisme et surtout de la méthode et du pragmatisme. Depuis les duels Léon Mba/Jean Hilaire AUBAME à BONGO/MBA ABESSOLE/MAMBOUDOU MAMBOUDOU, nous n’avons eu de cesse de constater la détermination des tenants de l’Exécutif (des plus forts) à ne rien lâcher, malgré la réalité des suffrages! La classe politique du moment a pourtant une réelle connaissance de ces données, de l’Histoire vrai du Gabon. Mais pourquoi, en tant qu’animateur politique que vous êtes, vous ne mettez pas d’abord l’INTERET SUPERIEUR DES GABONAIS en avant? AMO, ABO, JP, Cam la Class…Aujourd’hui la nouvelle génération s’en tape pas mal, notre préoccupation est de savoir: comment son exploiter nos ressources, que rapportent-elles à l’économie nationale et qu’en fait-on? Trop longtemps on a été distrait, et aujourd’hui nous payons la passivité et le laissé aller des Politiques par rapport à la gouvernance de nos ressources. Aujourd’hui, l’Etat Gabonais se retrouve plus pauvre que jamais, alors que ces animateurs politiques font partis des plus grandes fortunes de l’Afrique et du monde. C’est ce paradoxe que nous devons arrêter, c’est ce siphonage de nos ressources par des multinationales inhumaines que nous devons arrêter. Le jeu politique restera le même tant que nous seront toujours dans la distraction.

  11. maureen dit :

    J’ai peur de ce vient de dire Ondo Edou, on assiste avec les soutiens de Ping à l’émergence d’une nouvelle forme de dictature
    en effet dès que l’on émet des réserves sur le candidat Ping, ses amis et soutiens vous attrapent au colet.
    Depuis que N’demezoo’o a débarqué dans la masse avec la clé des stratégies du PDG, le Front a des problèmes.
    Vous n’avez encore rien vu, tous les secrets vont sortir un à un, voilà où mènent les stratégies des ba Essone Mengue, n’Demezoo’o, Gerard Ella Nguema et les Radegonde Mba, franchement Ping n’a pas de chance avec ses PS de gauche.

  12. Lekori dit :

    Citez moi le nom d’un seul cadre que vous avez découvert en politique depuis que Ping fait son bruit ? L’élection c’est un homme une voix. Qui a t il ajouté dans l’escarcelle de l’opposition ? On se tue a vous dire que Ping est l’envoyé spécial de Pascaline pour sauver le clan au cas où. .. Vous vous entetez a le défendre. …Apres ne venez plus dire que les leaders vous trompent….Depuis quand Ping est devenu généreux ? Ça nz voz semble pas suspect ?

    • matho dit :

      Laissez PING tranquille.Vous ne l’aimez pas? Et alors,c’est votre droit.Maitenant sortez nous votre Homme vierge pour qu’il occupe le terrain et mette Ali9 et Ping loin de nos coeurs.On veut le changement.Vous etes trop lents au demarrage.

  13. OSOUBITA NATHAN dit :

    Quelle est l’offre politique en ce moment au sein de l’UN ? qui sera le futur candidat de l’UN à la candidature unique au front ? OYE MBA qui va encore nous laisser au dernier moment ?
    Le président ELU n’appartient plus à un PARTI, il est normal que tous les gabonais qui veulent le changement s’approprie son combat, maintenant pour les querelles de personne sur un parti qui tirent l’essentiel de son électorat dans une seule communauté du GABON alors que les dirigeants devraient se battre pour installer le parti dans tous le GABON

  14. Mboula Georges dit :

    Bravo Ondo Edou….La vérité sort…Pourquoi AMO a refusé de recevoir John Nambo avant sa mort ? Pourquoi a t il dribble sa sœur la femme de Fabien Mbeng a Rome au Vatican quand elle a essayé de l’y rejoindre ? Pourquoi Mme Mbeng a refusé le poste de vice-président proposé par Myboto ? Pourquoi Radegonde Djenno, Thierry Nang, ont refusé les postes ? Pour pouvoir mentir que Myboto ne traite qu’ avec ses parents. …Le clown dans cette histoire c’est Eyeghe qui se laisse manipuler par Aubaine Francis et Mba Radegonde, ceux là qui l’ont accusé hier d’être un traître et d’avoir pactise avec Ali pour la mairie de Libreville. ..Si Eyeghe avait pris la mairie vous aurez entendu ce que les fameux souverainistes et leur dieu Ping auraient chanté partout….

  15. More Philippe dit :

    Si Ping et Ndemezo’Obiang ne tentent pas de déstabiliser l’UN vu que l’OPA à échoué, pourquoi donc c’est l’hymne de l’UN qui animait ses causeries durant la tournée au Woleu Ntem comme on a pu le voir sur TV+.

    • maureen dit :

      Donc c’est l’hymne de l’UN qui les accompagnait ?
      René nous a emmené Omar pendant des années, résultat des courses nous n’avons pas vu nos conditions changer dans le Woleu-Ntem
      ensuite il nous a emmené Ali (il m’avait menacée quand j’ai traite ali de calebas pendant la campagne 2009) résultat nada zero toujours pas de changement dans nos pauvres existences, et maintenant il nous emmene Ping
      vous mêmes voyez, quand il emmène ses amis qu’est ce qui change pour vous?
      Ping, N’demzo’o, Toungui, Amoughe, ces gens là ont un objectif jouer à l’entrisme , Toungui attend quoi pour rejoindre officièllement les autres?
      vos minables calculs là sont voués à l’echec

  16. Boukouboukouvele dit :

    Qui dit mieux, MOUBAMBA avait vu très juste, avait anticipé, et avait compris trop vite ce qu’on decouvre aujourdhui, c’est pourquoi il était devenu l’Homme à abattre de cet Homme ete de son groupe des naifs. Il a eu tord d’avoir eu raison tres tôt. Et ceux de l’UPG qui avaient preté le flanc à cet homme qui est venu en agneau pour jouer les prophètes de la dernière heure? Que disent -ils aujourdhui? D’ici 2016, l’étiage naturel est en marche, qui fera disparaitre la confusion et le trouble de cette boue remueé par ces savants de la zizannie politique qui ont causé tant de tord au Gabon et à ses enfants, et qui sous l’étoffe usurpée de l’Opposition nouvelle de la dernière heure trompent les nombreux incultes de la politique, qui comme des aveugles crient à l’arrivée non annoncée d’un nouveau Messie libérateur d’un peuple qu’il a longtemps martyrisé.

  17. Aigle voyageur dit :

    Chers ami(e)s, qu’on aime ou pas PING on doit à la vérité de reconnaître qu’il a redonné un espoir au peule du changement. Vous êtes là à parler à longueur des journées sans rien faire sur le terrain;Ping est dans l’action, il sera un seul mandat afin de remettre le pays sur les rails et il partira, s’il veut s’éterniser on le dégagera aussi. Arrêtez donc de nous distraire avec vos histoires de nouveaux et anciens opposants. Mes amis sachez qu’en politique il n’y a pas de génération spotanée; ce qui compte aujourd’hui: c’est récuperation de notre pays, le reste on verra.Où bien?.Pour ma part on doit rejoidre PING dans son élan et si quelqu’un à les différents contacts de l’équipe de son compagne qui le communique au peuple du changement.

  18. Mamboudouiste authentique dit :

    Apparemment cet OPA n’ a pas visé uniquement l’UN, l’UPG a été le premier à recevoir la visite de « ce grand président » qui avait pourtant tout pour susciter méfiance et rejet de la part de certains upgistes. hélas il fut réçu comme un Héros devenu par la simple magie de son portefeuille à l’épaisseur reconnnue large, lui qui avait pourtant été à la manoeuvre comme d’autres pour rendre la vie difficile à Pierre MAMBOUNDOU, il fût réçu comme sauveur, au détriment de MOUBAMBA, rejét et méprisé comme pestiferé, accusé de tous les pechés d’Israel pour avec pour chesf d’accusation  » il avait critiqué Pierre MAMBOUNDOU, dans le cadre du débat démocratique ». Le temps est un allié qui nous aide à voir clair sur nos sorties de pistes. Le temps n’est pas complaisant, lui qui nous aide à comprendre nos erreurs d’analyse.

  19. Gabonais aussi dit :

    Bien mais avec tout ce remu ménage les pedegistes commencent déjà à vous dire merci . Et Ping et les souvereniste sachez que vous faite la une bonne affaire pour Ali et son système .

  20. Bassomba dit :

    Myboto doit ASSUMER comme il l’avait écrit dans un ouvrage, car ce qui arrive aujourd’hui est un tantinet sa faute; il avait créée un parti politique l’UGDD qui avait déjà des élus locaux et nationaux qui aujourd’hui, pour beaucoup, lui ont fait le bras d’honneur; pour quoi? Parce qu’il a « bradé » son parti pour créer une hydre comme l’UN!

  21. MINKO dit :

    Kia Kia Kia Kia , AMO est DIEU !
    Bientôt on lira que Mr PING a été a l’origine des malheurs du Défunt !
    Hier encore , certain , je dirai une écrasante majorité , semblaient detenir la vérité sur le combat AMO-ALI , les oracles predisaient que lesv frères siamois avaient elaborés un scénario digne de OMAR himself ! Hitchkoquien !
    AMO sera PM ! claironnait les savants ou les voyants ?
    Aujourd’hui , les mêmes reviennent , avec a la clé un autrev scénario ; Pascaline tire les ficelles !
    PING est la marionnette ….Kia Kia Kia Kia Oh seigneur ! Nous méritons bien ce Biaffrai comme PR !

    • maureen dit :

      Petit Minko,
      Ne te fâche pas c’est affectueux, effectivement, les personnes que j’ai citées ne sont jamais devenues militantes, Barre était proche de l’UDf, Christine Lagarde de la droite de Sarkozy, une chose est sure, ces personnes pouvaient être considérées comme des sympathisants, on peut dire cela?
      frérot, je n’ai jamais voté AMO, donc ne fais pas de longue tirade, je ne suis pas Gaspard ou Ondo Edou.

  22. Akour Zame dit :

    Merci Mr Minko de votre réaction. Certains ont la mémoire courte comme, car je crois me souvenir qu’Amo la maladie avoir raison de lui, de continuer la lutte sans lui. Les manipulateurs commencent à décourager beaucoup de personnes, ou deviennent hésitantes dans leur choix. Arrêtons nous un peu. Avant l’arrivée de JP, qu’on fait concrètement ces vrais opposants de l’UN, après l’éloignement d’Amo?
    Laissez la politique aux professionnels en la matière. JFOE, est journaliste de formation, Cam, banquier etc…
    AMO était l’un des personnages détestés du pays, en politicien pro, il a su rallier la majorité des Gabonais à sa cause. Pour finir soyez humbles, si c’est Gabon d’abord votre credo, alors mettez vous derrière JP.

    • maureen dit :

      Akour Zame , Minko et cie
      Vous savez, ceux qui veulent suivre vos mots d’ordre son nombreux, et prêts à « s’exécuter » comme des moutons, mais à côté de cette race d’ovins et de bovins il y a une autre race, celle des personnes qui se posent des questions qui parfois dérangent et auxquelles vous avez du ma à répondre.
      Je tiens à préciser que je préfère la qualité à la quantité. Ali l’a prouvé, avec très très peu d’électeurs de qualité il est le président, tout est question comme vous voyez de qualité et non de nombre.
      Je reprends mot pour mot Akour Zame « laissez la politique aux professionnels en la matière. JFOE, est journaliste de formation, cam banquier etc.. » mais poursuivez donc Akour, poursuivez votre propos, JP qui serait un professionnel de la politique a quel profil? je vois le profil des autres mais où est donc le sien? ne serait-il pas économiste par hasard?
      Pour moi ces gens que vous citez sont des fonctionnaires avant tout des grands commis d’état, et Akour un fonctionnaire est appelé ne vous en déplaise à fonctionner partout où l’état le commande. C’est la raison pour laquelle le profil ne compte pas, le ministre de la défense n’est pas un militaire de carrière, le ministre de la santé n’est pas un médecin, le ministre de l’éducation nationale n’est pas un enseignant, le PM (nous sommes supposés être un régime semi-parlementaire) qui les nomme table surtout sur leurs capacités à s’adapter compte tenu de leur parcours ou expérience professionnelle, non parce que ces derniers seraient des experts en matière de politique( en France les Macaron, Raymond Barre , Christine Lagarde ne sont pas des militants au départ, ils le deviennent par la suite) Alors votre vénéré Ping qui serait subitement devenu par vos élucubrations un expert de la politique (naturellement au vu de son compte en banque son carnet d’adresses il peut être enrôlé d’office) a apporté quoi depuis qu’il a exercé fidèlement aux cotés de Bongo Père?
      je veux dire quel a été son impact dans la vie politique nationale depuis qu’il est rentré de son exil en France dans les années 80? vous pensez que s’il a occupé des postes importants, c’est du fait de son profil d’expert en politique? je ne lui dénie aucune incapacité physique et encore moins intellectuelle, se serait grotesque et prétentieux de ma part, mais je voudrais que vous puissiez me dire pourquoi a-t-il occupé ces postes?
      Puisque nous avions à portée de mains ces grands experts pourquoi Ping , Eyeghe, N’Demezo’o Amoughe n’ont pas mis à contribution leur expertise pour mener à bien les réformes qui s’imposaient afin que notre pays devienne une réelle démocratie?
      Tenez par exemple pourquoi ces experts décrétés par vous n’ont pas eu le courage de suggérer à Bongo l’organisation d’ élections à deux tours? Par contre, on a entendu la voix discordante d’OYE MBA dans ce concert de yes , lui, le traite le lâche s’est substitué aux experts en politique pour ramener le défunt à la raison, où donc étaient passés vos as, messieurs que vous admirez tant? le scrutin à un tour est une régression en matière de démocratie, nous qui dénonçons ces incongruités sommes légion, mais je vous repose la question où donc était Ping cet expert de la chose politique, qui plus avait les faveurs du président? Permettez que je réponde à votre place, vu la grimace que vous faites en ce moment précis, c’était le cadet de ses soucis, du moment qu’il faisait des enfants à Pascaline tout ce que Bongo proposait était pour lui, du pain béni.
      Vos amis et vous êtes comme envoutés par le compte en banque de Ping , du coup vous ne réfléchissez plus, comme des vaches enragées (pardon, ne le prenez pas si mal, Gérard Ella a fait pire) vous venez beugler et traiter les autres de traites à la cause, mais de quelle cause dites moi?
      Bongo nous a baisés, des années durant pour reprendre Etienne Ngoubou sans vaseline, laissez nous autres défendre nos petits et gros derrières pour ne pas subir les saillies de Ping qui est, ne vous en déplaise le candidat de Pascaline, et cet argent considéré comme l’un des atouts majeurs du candidat Ping est l’argent des Bongo, traitre à la cause dites vous mais quelle cause? Parce que d’autres ne se laissent pas manipuler ou succomber aux chants des sirènes que nous serions devenus des parias? Ondo Edou , Bengone ont fait de la prison pour avoir dénoncer le régime totalitaire de OBO, et vous dans quelle prison avez vous mangé des sardines accompagné de riz?
      même Hilarion a fait de la prison politique et vous?
      Qui vous donne le droit de juger de notre degré de patriotisme? comme on n’est pas avec Ping on est des traitres à la solde du PDG, de nature intelligente (oui je le suis, je le clame) je ne saurais être cette abruti qui ne se pose pas de questions uniquement par soif d’alternance , tout le monde veut l’alternance, vous et moi, mais en ce qui me concerne, pas à n’importe quel prix, c’est la raison qui me pousse à m’interroger sur le compte en banque de Ping, un peu comme le font les banquiers, pour ne pas avoir des fonds issus du blanchiment, où avons nous tort?
      Remplacer un Bongo par Ping-Bongo, le cheval de Troie de Pascaline et sa parentèle? laissez sortir le diable par devant et le voir entrer par l’arrière? « Momo, plus jamais ça, pas cette fois ci » dixit le crack Mengara
      Qui est Eyeghe ? celui qui est allé nuitamment rencontré Ali Bongo chez la femme de Léon Mba (la myènè) pour négocier, quémander le poste de maire de Libreville? celui qui est venu expliquer aux gabonais qu’Ali est son petit fils, son parent pour un poste de maire? celui qui a installé son fils comme maire du IIeme arrondissement? C’est cela l’expert en matière de politique que vous nous vendez, que vous nous vantez? demandez à Eyeghe s’il n’a pas fait les yeux doux à Ali pour s’installer à l’hôtel de ville svp, malheureusement pour lui, Ali n’est pas si siphonné qu’il en a l’air, il lui a fait un gros tacle et Votre expert en politique s’en est allé la rage au ventre retrouver Ping, et depuis il ne décolère pas, d’où ses sorties tonitruantes.
      Amoughe, eh celui là pas la peine, Ping le traite comme un mandjango comme il paie toutes ses factures. Ping a poussé
      la générosité jusqu’à offrir une voiture à Mbeng Ekore Zock, vous devez peut-être aussi aller réclamer votre part. Passons, encore ceux de vos experts politiques autoproclamés, des PS oui (tidiii, bouééé, de obo afa akout, Akour zame)
      Ntoutoume Ngoua? pitié , celui là c’est le roi des prostitués politiques du Gabon, tous partis confondus, il s’adonne à ce job depuis Bongo père, naturellement il éprouve un mal fou à se défaire des mauvaises habitudes, pas étonnant que Ping dise de lui « mais je suis devenu son banquier, bientôt il va me mettre le pistolet sur la tempe » voila encore le vrai profil de l’expert en politique décrété par Akour
      N’demezo’o par contre est un fin connaisseur, la politique c’est son truc, il n’a pas fait sciences po, mais n’a rien à envier à un politologue, cependant s’abaisser comme cela pour toujours courir après un poste de Premier ministre que Bongo et Ali ne lui ont pas donné , ça lasse et on se pose la question de savoir pourquoi René mon frère court comme ça ? U.Bolt le jamaïcain court pour les médailles d’or qui font honneur à son pays, mais René lui c’est pour devenir enfin PM de Ping , la consécration de son parcours politique, donc rien avoir avoir avec vous mes chers pro-Ping, René veut ce poste depuis kalakala et aujourd’hui à bout de souffle, il pense qu’en jouant la carte Ping, il pourra enfin regarder Ondo Metogho de haut, se sont là, les raisons de son marathon à travers le Gabon, rien avoir avec les aspirations des populations. Je vous défie de me prouver le contraire « le maboule de Dieu » traduction d’Akour Zame. Mais avant de me défier pouvez vous me dire pourquoi René a tardé à rejoindre l’opposition, si vous répondez à ma question, je vous envoie 1000frs/via François Ndjimbi (nous qui sommes pour Mengara n’avons pas les moyens, seule la conviction nous motive)
      Essomeyo Veronique? kia kia kia no coment c’est une femme, mon ainée, je passe.
      je m’arrête là pour l’instant et invite les pro ping à bien réfléchir à deux fois avant de cracher sur les autres, dans le Front tout se traite en famille, Ping votre nouveau dieu n’est pas en reste croyez moi, Pascaline c’est la famille, les Andjoua, les enfants, vous ne sortirez pas du népotisme avec Ping ou avec Eyeghe, la preuve, il a monté l’association de la dynamique des femmes et qui en est la présidente? une certaine Mme Toussaint que l’on dit sa chérie coco, jugez vous mêmes mes maboules pinguistes
      Imagine56, reviens stp, ne laisse pas ces opportunistes moutons de Panurge penser qu’ils ont le monopole des propos incendiaires.
      Akour Zam, Minko et cie, après ce passage à tabac, je tenais quand même à vous dire que je vous aime grand comme la statut de la liberté , aussi je vous fais de gros gros gros bisous, même si vous êtes aussi bornés et têtus que les ânes du Burkina .
      Mes chéris, passez une excellente journée et surtout..fermez là, histoire de ne pas entendre vos c…. ,oui c’est cela la démocratie que vous les pinguistes prônez sur ce site et œil pour œil, dent pour dent, se sera la lio du talion;
      Ps Yovè, ne réagis pas STP, tu n’es pas concerné , ils ont fait qu’Imagine56 se retire, je prends malheureusement pour eux la relève.

      • MINKO dit :

        @ Maureen ,
        Kia ,kia ,kia ,kia , je ne comprends pas cet acharnement contre la Stratégie de Mr PING !
        Dire que Cam n’est pas « politique « est presqu’un euphémisme ……merci de prendre exemple sur « Raymond la science BARRE « et Christine LAGARDE , 2 personnalités qui ont eu les plus grandes difficultés á « vivre » avec des « politiques »……et contrairement a ce que tu affirmes ne sont jamais devenues des militants ….
        En 2005 , quand MYBOTO quitte les Bongo-Pdg , c’est pas ALI, ni Pascaline qui organise le lynchage politico-mediatique , c’est bien la référence politique , le saint , le Dieu AMO en personne !
        J’ai pas souvenir d’ une violence pareil contre un baron du bongoïsme !
        Ni PING , ni CAM , ni Ya Mboumb n’ont pipés mot …..
        Aujourd’hui , c’est Amo ci…Amo ça , Amo ..Amo ..mais dit moi , c’est pas le même AMO qui fit embastiller Marc ONA pour avoir osez critiqué les Bongo-Pdg et les bien mal acquis ?
        Moi j’ai 1 seule question ;Pourquoi un traitement différent est réservé a PING ?
        Une « OPA  » pour quels objectifs ?
        Macky Sall , Yayi Boni ,et même AMO , ont prouvés que l’on peut gagner 1 election sans etre a la tête de partis ……

        • maureen dit :

          Je ne t’ai pas dit de ne pas répondre?
          pourquoi tu ne suis pas mes instructions?
          Au fait , là je suis sérieuse, Moukagni donne un point de presse demain à 10 heures à son QG de Glass. Peux tu en parler autour de toi à moins que « ON » ne te l’interdise (lol)
          Bon revenons à nos ovins. Franchement mon frère Minko, j’avais besoin de me défouler et de vous dire à tous que ça suffit comme ça parce que vous les supporters de Ping commencez à prendre trop de liberté en pensant que nous ne pouvons pas comme vous franchir les limites du supportable et comme tu es intervenu, eh bien t’as reçu ta part de pain
          Je n’aime pas quand on déifie (comme on a fait avec Bongo père, Ali le calebas) quelqu’un c’est une des raisons pour laquelle je ne supporte pas Ping, il a droit a tout, au respect à cause de son porte-feuilles
          Si tu arrêtes de le considérer comme un dieu, bah, je te promets que j’arrête de faire la malcriado (nous les equato d’oyem, on aime l’espagnol)
          Au fait mon petit Minko, le Gabon n’est pas le Senegal, le Benin, là bas les gens ont une conscience politique très élevée, du reste petit Minko n’est pas Macky sall qui veut, penses bien à ça.

  23. la vérité est ailleurs dit :

    Hum… Finalement au Gabon nous sommes toujours d’une certaine manière ,fascinés par ces « barons » issus du PDG…
    MOUKAGNY IWANGOU est compétant, il n’a jamais été au PDG, il ne s’est jamais vendu à qui que ce soit,il n’a aucun lien de parenté que ce soit par le sang ou par le mariage ,avec les bongo,il n’a participé à aucun pillage des ressources du pays,et n’a trempé dans aucune magouille ayant occasionné des détournements de fonds publics, il n’est pas connu comme étant un francs maçon ou un rosécritien,ou un bwitiste ou un ndjobiste ou un profito-situationniste…
    mais étrangement on ne le considère pas comme la solution idéale pour l’alternance politique au Gabon…je ne sais pas ce qu’on veut finalement… ou plutôt si!! Je sais ce qu’on veut!!
    on veut que le système redevienne comme à l’époque du père, parce que le fils à tout chamboulé,donc on veut que les autres qui étaient avec le père prennent le pouvoir pour nous ramener dans les années 80,le monopartisme de l’ UN comme seule voix audible et crédible, au point qu’il faille tenter une OPA… comme si en dehors de l’UN il n’y avait rien de possible.
    On a les dirigeants qu’on mérite parce que au final nous ne voulons pas que ça change,nos convictions politiques sont basés sur nos intérêts primaires et l’opinion que nous nous faisons de tel ou tel leader ,sur sa puissance financière,sur sa réputation. ..bref sur des INDIVIDUS et pas du tout par rapport à une volonté de changer les choses dans le fond.
    Robespierre était un révolutionnaire, il a fini à la guillotine ! !
    Bien à vous

  24. Paul dit :

    Le combat politique se gagne sur le terrain et non dans vos bureaux climatisés. Donc, je vous conseilles de vous déployer sur le terrain au Lieu de s’en prendre au pauvre Jean Ping qui fait un travail énorme en ce moment. AMO vous avait bien demandé de poursuivre le combat et de ne pas l’attendre. Et, comme vous n’avez pas puis mettre en pratique cette parole d’AMO(ne m’attendez pas), vous cherchez maintenant les boucles émissaires. Chers monsieurs (EDOU, MOUKAGNI, MANGARA l’Americain) arrêtez de nous fatiguer avec vos conférences de presse bidon. Déployez vous sur le terrainnnnnnn. Ok

  25. Issipock dit :

    Le Gabon n’a pas de peuple mais des habitants, dixit le premier agrégé de cardiologie gabonais, quand il était candidat à la P.R. Les gabonais sont un peuple bizarre avait conclu un étudiant allemand venu étudier le comportement des gabonais avant, pendant et après une élection dans notre pays. Je suis gabonais. Journaliste et observateur de la chose politique nationale. L’homme gabonais est vraiment bizarre, tout comme les acteurs politiques depuis les années 1960. Aujourd’hui il y a le débat de la candidature d’1 fang à la PR à partir duquel les  »troubles fêtes » comme Raymond Ndong Sima et François Ondo Edou jettent la pierre à Vincent Essone Mengue. Il y a également la crédibilité d’un opposant pouvant représenter valablement l’opposition. Sur le premier point, pourquoi les deux cadres fang cités plus haut jouent au jeu du bord de mer? Pourquoi ils ne se référent pas à la migration de l’homme fang, d’offusqu’à partir de l’histoire de, Doulou bon b’Africara. Ou après la prise de pouvoir au Gabon par Albert Bernard Bongo devenu Omar Bongo. Est-ce que Ndong Sima qui a été premier ministre il y a peu et Ondo Edou qui est journaliste peuvent dire à l’opinion, quel est le fang, principalement celui du septentrion qui est simplement directeur provincial? Que ce soit à la police, l’armée, la santé, trésor publique…Encore moins, depuis Omar Bongo, soit ministre des Finances, Trésorier général payeur (ou à l’étranger comme à la paierie de Paris), DG de la douanes, à la tête de Comilog, Oprag, président de la Cour Constitutionnelle, du Sénat, de l’Assemblée nationale, pour ne citer que ces entités de responsabilité dans le pays?
    Sur le deuxième point, pourquoi jouer à la politique de l’autruche? AMO (pays à son âme), comme par hasard était tout à coup devenu un ange qui pouvait sauver le pays. Qui oubli la personnalité du PDG au pouvoir qu’était AMO? Un seul souvenir, tout puissant ministre de l’Intérieur qu’il était, se réveillât un beau jour a intimé l’ordre à la PJ d’arrêter feu Grégory Ngbwa Mintsa, Marc Ona Essangui et les autres pour les jeter à la prison de Gros Bouquet, sans autre forme de procès. Parce que ces citoyens ont osé se mettre contre la dictature d’Omar Bongo. Bref, AMO n’est plus là. Pourquoi Ondo Edou, Myboto et certains autres croient qu’en s’accrochant à l’ombre d’AMO, cela intéresse les Gabonais? Les gabonais ont besoin des leader sincère, homme de terrain et crédible pour éjecter Ali Bongo et ses mercenaires du pouvoir. Reconnaissez vos faiblesses ou insuffisances politiques en vous mettant derrière celui qui est crédible. C’est à dire, celui qui a les moyens (matériel, financier, humain…) et qui peut facilement être reçu par les dirigeants français, occidentaux de manière générale. Laissez la mémoire d’AMO reposer en paix. Il n’est plus de ce monde pour s’occuper des problèmes du Gabon qu’il a d’ailleurs contribuer à détruire. Prouver aux gabonais que vous êtes vous aussi des Hommes capables de sauver votre pays des griffes des Bongo. Sinon, si vous avez des vraies cou…, dites à vos compatriotes que vous faites le lit des dirigeants actuels. Nous nous connaissons tous. Faites très attention. Car, quand le peuple se fâche, il n’y a que Dieu le créateur pour l’arrêter. Demandez à Blaise Compaoré, il en sait quelque. chose.

Poster un commentaire