L’ancien coordonnateur des jeunes de l’Union nationale (UN) s’en est pris, le 13 décembre dernier, à sa formation politique à laquelle il reproche le traitement dont il fait l’objet.

Ghislain Ledoux Mbovoue, ancien coordonnateur des jeunes de l’Union nationale, face à la presse le 13 décembre 2016 à Libreville. © Gabonreview


 

Considéré jusqu’ici comme l’un des plus radicaux parmi les jeunes militants de l’opposition, Ghislain Ledoux Mbovoué n’est plus en odeur de sainteté à l’Union nationale (UN). C’est du moins ce qu’il a laissé entendre lors d’une sortie, le 13 décembre dernier à Libreville.

«Je voudrais dire aux responsables de l’UN de faire très attention. Si l’on me provoque, je vais dire des choses extrêmement graves, ce que le peuple veut entendre, parce que je connais beaucoup sur ces soi-disant leaders et leur gestion du parti», a prévenu Ghislain Ledoux Mbovoué. Il serait reproché au jeune militant d’avoir pris fait et cause pour le dialogue national proposé par Ali Bongo ; en plus d’avoir soutenue la démarche d’Estelle Ondo, membre de l’UN nommé ministre de l’Economie forestière.

S’il se défend et ne se reconnaît pas dans ce qui lui est reproché, l’ancien coordonnateur des jeunes explique que la démarche des leaders de l’UN est «arbitraire». Pour lui, il y a clairement un malaise qui prévaut au sein de cette formation politique, considérée comme l’un des maillons forts de l’opposition gabonaise. Ghislain Ledoux Mbovoué a ainsi dénoncé la gestion actuelle du parti embrigadé, selon lui, par le clan Myboto qui imprime «une discipline taillée sur mesure au détriment de la base».

«Je ne suis pas partisan du soutien ou de la production d’un non sens. Je reste républicain. Dans le dialogue, il y a le mot dia, qui veut dire deux. On dialogue avec ce qui est différent. Je suis de l’opposition, je discuterai avec Ali Bongo. Je lui dirai ce que j’ai constaté sur sa manière de diriger le pays. Je lui dirai la vérité. J’ai une vision pour ce pays et j’irai jusqu’au bout de mes forces pour que cela aboutisse», a-t-il insisté, estimant être respectueux des valeurs démocratiques et constitutionnelles du Gabon.

Par ailleurs, Ghislain Ledoux Mbovoué a dit ne pas craindre ce Conseil devant lequel il se présentera. En effet, il a dit avoir été «convoqué en conseil de discipline dont il ignore réellement les griefs». Dans les prochains jours, selon la notification qui lui a été faite par voie d’huissier, il devra répondre de ses actes devant ce conseil de discipline.

Dans tous les cas, le jeune militant a réitéré sa mise en garde à l’endroit des responsables du parti qu’il qualifie d’«hommes faux». Une «mini-affaire» qui, pour les détracteurs du parti, en dit long sur l’état d’esprit au sein de cette formation politique.  A moins que cela ne soit que des manœuvres politico-politiciennes, en cette période où les enchères montent de toutes parts.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. mabialax dit :

    bah encore qui n a rien trouvé d autre pour se faire quelques feuilles
    le niveau est faible

  2. NYAMA dit :

    IL ne vaut rien ! Qu’il dégage avec Estelle Ondo, pas de conviction et c… molles
    Ce n’est pas cette jeunesse là qui va libérer le Gabon, Bongo père avait dit, il peut faire d’un chien un ministre et c’est tellement flagrant

  3. Faustino Nzue Ondo dit :

    A quand remonte sa dernière particpation aux activités de l’Union Nationale. Il ne faudrait pas non plus que http://www.gabonreview.com serve de marche pied à tous ceux qui crachent sur l’Union Nationale comme cela semble être le cas depuis un moment.
    Ce Jeune homme a déserté ses responsabilité à la veille du congrès de son Parti. Il n’a même pas été capable de faire au congressiste le bilan de son activité à la tête du mouvement des jeunes.
    Il a faim, Estelle Ondo lui a promis un poste de chargé de mission…..
    Bon vent.

    • Mal de lucidité dit :

      Qu’est-ce que Gabonreview a à voir là dedans Faustino Nzue Ondo? Vous dites:l ne faudrait pas non plus que https://www.gabonreview.com serve de marche pied à tous ceux qui crachent sur l’Union Nationale comme cela semble être le cas depuis un moment ». Etes-vous sûr de ce que vous dites? Si ces journalistes parlaient là d’Ali Bongo et Cie, il n’y aurait pas de réaction. Mais dès qu’il s’agit de l’UN, il y a problème. Gabonreview fait son travail et moi, fidèle lecteur de ce site, je prie qu’ils ne s’interdisent pas de relayer l’information quelle qu’elle soit. Vos petites manigances là on les voir. Créer du tort aux autres.

  4. Gaston mezui dit :

    la discipline du parti doit être respectée par tous dans toute sa rigueur.

  5. Mephistophelles dit :

    Ghislain,
    Va manger et ferme la bouche car on ne parle pas la bouche pleine.

  6. CANTON LEYOU dit :

    Des profito-situationnistes.
    Patriotiquement.

  7. Le Griot dit :

    Nous avons un gros problème de discipline dans ce pays,ce petit marchand de tribune cherche une place comme billie bi nze tous deux anciens leaders estudiantine, Estelle Ondo à déjà mouiller le frangin il n’attend que son poste.

  8. manguendzax dit :

    lol quelle vie ces gens menent, quand celui la si il le peut fera le bilan de sa vie il aura honte

  9. OKAZAKI dit :

    si jeune et déjà et déjà si corrompu! personne n’est dupe, votre dialogue n’est motivé que par l’envie de manger! Qui ignore qu’on vous donne de l’argent pour participer à ce dialogue?

Poster un commentaire