Afrikimages Agency lance les 22, 23 et 24 Janvier 2015 à Libreville, une série de stages photo qui permettront d’initier les amoureux de cet art et métier à ses techniques.

Desirey Minkoh et l’affichette du stage. © Facebook/dminkoh

Desirey Minkoh et l’affichette du stage. © Facebook/dminkoh

 

Organisé par Afrikimages Agency, fondée et dirigée par le reporter-photographe Désirey Minkoh, un stage d’initiation à la prise de vues se tiendra du 22 au 24 janvier courant à Libreville. L’objectif, selon les organisateurs, est la promotion et la vulgarisation de la photographie, en espérant que cela contribue à améliorer sa pratique tout en suscitant des vocations. Pour cette première expérience, Afrikimages Agency offre cinq places aux jeunes des orphelinats de Libreville. Les cours porteront sur la définition et la petite histoire de la photographie, la connaissance, l’utilisation et l’entretien du matériel, les techniques de base de la prise de vues, la luminosité (rapport diaphragme/obturateur), la composition et la prise de vue pratique en situation réelle.

Né à Libreville, Désirey Minkoh a été formé à la photographie par correspondance à l’Institut supérieur d’enseignement par correspondance (ISEC) de Liège, puis au photo-journalisme lors des deuxièmes Rencontres de la photographie africaine à Bamako par l’Ecole Supérieure de Journaliste de Lille. Il a ensuite suivi une formation sur le portrait à l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière de Paris. Il fera, entre autres, un stage à l’Agence France Presse dans Libreville. Il a été chef de service photo au journal «L’Union». Pendant sept ans, il a exercé à l’Agence France Presse pour l’Afrique centrale avec des interventions en Afrique de l’ouest.

Désirey Minkoh a couvert de nombreux conflits africains (Libéria, Cote d’Ivoire, Sierra Leone, Congo, RDC, Centrafrique, Tchad et Darfour), des sommets de chefs d’Etat, des tragédies, mais aussi des compétitions sportives. Ses photos ont été́ publiées dans de nombreux magazines comme le New York Times, le Washington Post, Paris Match, L’Express, Jeune Afrique Magazine… Parallèlement, il fut l’un des photographes d’Omar Bongo Ondimba. Il a également réalisé́ des photographies pour deux autres chefs d’Etat d’Afrique centrale.

C’est en 2005, qu’il crée Afrikimages Agency qui compte actuellement une dizaine de photo-reporters permanents au Gabon, au Congo, en Côte-d’Ivoire, au Togo et au Bénin. L’objectif de cette agence est de proposer des photo-reportages d’actualité́ sur l’Afrique, tout en proposant des sujets sur la vie quotidienne. La banque d’images de l’agence est actuellement riche de 20 000 photos.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. FINE BOUCHE dit :

    Et ou ce stage se passe-t-il ???? merci d’avoir plus d’information

  2. Desirey Minkoh dit :

    Informations utiles sur le stage: faire une demande par mail a: stagephoto@afrikimage.com, ou telephoner au 01762163 et 03047375 ou passer directement au siege de l’agence AFRIKIMAGES au Carrefour Boulingui (en face de l’Ecole d’Etat-Major de Libreville)

Poster un commentaire