Au regard des tensions sociopolitiques actuelles, et dans l’objectif de se prémunir des violences post-électorales, le Mouvement démocrate et populaire (Modep), préconise que l’élection présidentielle prévue fin 2016 soit reportée.  

Scène d’incidents à Libreville après l’annonce officielle de la victoire d’Ali Bongo en 2009. © AFP

Scène d’incidents à Libreville après l’annonce officielle de la victoire d’Ali Bongo en 2009. © AFP


 
Affirmant que les cas de pays du continent, plus ou moins instables depuis plusieurs années en raison des violences ayant succédé la tenue d’élections politiques, doit faire école, le Mouvement démocrate et populaire (Modep) a pris le parti de la sécurité. Pour cette formation politique membre de l’Union des forces du changement (UFC), l’organisation d’une élection présidentielle sereine en 2016 ne sera possible que si des décisions courageuses sont prises et appliquées par la majorité au pouvoir. Pour ce faire, le Modep, qui organisait récemment à Port-Gentil, un «débat citoyen», auquel ont pris part plusieurs acteurs politiques parmi lesquels Louis Gaston Mayila, a préconisé que ladite élection soit purement et simplement reportée de deux ans, a-t-on appris le week-end dernier via le quotidien L’Union.
Pour ce mouvement politique, la prochaine présidentielle devrait donc avoir lieu en 2018, si le pays ne veut pas compromettre sa stabilité. «Cette période (de deux ans) permettra d’initier un dialogue inclusif de tous les acteurs politiques et de la société civile», a justifié Guy-Roger Reteno-Ndiaye, non sans émettre le vœu qu’une telle attente, difficile à accepter par la totalité des partis de l’opposition, débouche sur la conception d’une loi électorale plus adaptée aux réalités politiques et économiques actuelles, et respectueuse des principes démocratiques. D’autant que «la stabilité politique et la relance de notre économie passe par ces propositions». Et, au nombre des propositions du Mouvement démocrate et populaire, se situent en bonne place «la dissolution de l’Assemblée nationale et l’organisation des nouvelles législatives, afin de redonner la parole au peuple». Rien moins que ça !
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. MINKO dit :

    Kia kia kia , c’est une farce ? comme par hasard ….. » des voix s’elevent  » … pourquoi apres l’election française ? il y a t il une relation de causes à effet ? ……

  2. Le paysan dit :

    Le MODEP demande le report des élections ? Très
    bien…mais vous devez déjà aménager la monture de
    votre champion, un acte de naissance établie en
    bonne dû forme, parce que c’est le point qui peut
    Chauffer les esprits. Et quand à vous…vous devez
    éviter d’amuser la galerie pour des questions
    liées à la vie de tout un peuple.

  3. John mba dit :

    Trop de blagueurs dans ce pays. Les leaders n’ont qu’a prendre leur responsabilité.

  4. imagine56 dit :

    le MODE0P c’est qui, c’est quoi? combien de députés, combien de sénateurs au parlement?
    le MODEP c’est qui, c’est quoi?
    Quand les populations souffrent on entend pas ce truc, mais quand il reçoit un peu d’argent de Delta Synergie, il appelle au report des élections! quand il y a du louche quelque part, Me Mayila n’est jamais très loin!

  5. ya kiakia dit :

    «Cette période (de deux ans) permettra d’initier un dialogue inclusif de tous les acteurs politiques et de la société civile»…
    La belle blague !!!
    Rallonger le CALVAIRE des gabonais encore pour DEUX ANS ! C’est vraiment une idée lumineuse inspirée par Satan en personne. N’importe quoi !

  6. ya kiakia dit :

    «Cette période (de deux ans) permettra d’initier un dialogue inclusif de tous les acteurs politiques et de la société civile»…
    La belle blague !!!
    Rallonger le CALVAIRE des gabonais encore pour DEUX ANS ! C’est vraiment une idée lumineuse inspirée par Satan en personne. N’importe quoi !
    Pourquoi tant de cruauté envers la nation gabonaise ???

  7. La Diaspora Gabonaise de LBV dit :

    Le MODEP, ça ne ns fait pas rire. Nous savons bien que la seule issue pour ce pouvoir c’est d’aller de report en report pour que l’élection n’ai jamais lieu. Ce MODEP parle de la crise sociopolitique au Gabon, sauf son marabout, tout le monde sait qu’en 2018 la crise se serait très certainement amplifiée.C’est d’ailleurs pourquoi il nous faut être responsable et tenir cette élection en 2016 afin d’arrêter l’hémorragie le plutôt possible.

  8. Kombila dit :

    Pourquoi ne pas appeler à la matérialisation de ce calendrier à compter du mois de juin prochain ? Votre suggestion sera réputée bonne et constructive jusqu’à ce niveau. Après, elle a des relents d’intéressement et de magouilles, avec tous les bidonnages qu’elle inspire.

  9. Hatshepsout dit :

    Reporter les élections et permettre à l’usurpateur de s’éterniser au pouvoir??? No way!

  10. lefang dit :

    Mais bien sur on organise les élections après celle de la France pourquoi parce que sont ami sarko peut revenir. Et va encore le soutenir, et comme ils sont tous des imbécile ils commencent a trouver des astuces et il fera 9 ans au pouvoir au lieu 7.c’est vraiment triste…

  11. Miss T dit :

    C’est un fait que sans acte de naissance, je ne vois pas comment celui qui est déjà en campagne depuis plus d’un an peut se représenter. Soit on considère qu’il y a un minimum de droit dans ce pays soit on estime que plus personne ne devra respecter quelque droit que ce soit.Le Far Ouest pas seulement pour celles et ceux qui sont au sommet mais pour tous les gabonais et là on verra.

  12. imagine56 dit :

    Mon petit si quelqu’un va bien maigrir c’est toi, donc fais attention, gères bien les petits sous qu’on te donne là, car demain se sera dur, on va vous faire ça « lourdement »

    • Bassomba dit :

      Imagine 56, le boulot que j’ai aujourd’hui, c’est grâce aux diplômes que j’ai obtenus, je n’ai aucune fonction nominative, donc quelque soit le Président qui viendrait à diriger ce beau pays, il ne m’enlèvera jamais mes diplômes durement gagnés à Paris I Panthéon-Sorbonne; on peut virer quelqu’un d’une fonction nominative, mais on ne peut virer un enseignant de Fac nanti de ses diplômes!

  13. Le Pacifique dit :

    Pourquoi ne pas simplement demander à Ali Bongo de demissioner?

Poster un commentaire