Un mathématicien gabonais remporte le Prix Ramanujan 2011
Philibert Nang, professeur à l’École normale supérieure de Libreville et chercheur au Laboratoire de recherche en mathématiques de Libreville, a reçu à l’Institut Tata de Mumbai en Inde, le Prix Ramanujan 2011 qui récompense des jeunes mathématiciens des pays en développement. Il en est le premier récipiendaire africain.
Le Gabonais Philibert Nang, 44 ans, enseignant à l’Ecole normale supérieure, s’est vu décerner, le jeudi 23 février lors d’une cérémonie à l’Institut Tata de Mumbai (Inde), le Prix Ramanujan pour les jeunes mathématiciens de pays émergents.
Décerné conjointement par le Centre international Abdus Salam de Physique théorique, le Mémorial Niels Henrik Abel, et le Fonds de l’Union mathématique internationale, cette distinction est une reconnaissance du travail de l’enseignant gabonais pour sa contribution «exceptionnelle» à la «théorie des D-modules algébriques».
Il s’agit également de récompenser la détermination du Dr Philibert Nang à poursuivre des recherches de haut niveau dans un domaine des plus difficiles, en même temps qu’il gère une carrière très prenante dans l’enseignement supérieur de son pays. Les institutions internationales qui décernent ce prix espèrent que l’exemple du Dr Nang inspirera d’autres jeunes mathématiciens africains à travailler au plus haut niveau de la recherche, même en étant basés en Afrique.
Premier récipiendaire africain de ce prix créé depuis sept ans, Philibert Nang empoche ainsi 15 000 dollars (plus de 7 millions de francs CFA) d’un Prix financièrement soutenu par un Fonds du gouvernement norvégien dénommé Norwegian Niels Henrik Abel Memorial Fund. La distinction est décernée chaque année à un chercheur d’un pays en développement de moins de 45 ans ayant mené des recherches exceptionnelles dans un pays en développement.
Les tablettes de la recherche internationale en Mathématiques indiquent que d’autres mathématiciens gabonais travaillent dans la même veine et ils pourraient un jour remporter eux aussi des prix internationaux. Notamment, Mad Guy Martial Nkiet pour «Les mesures d’association et l’analyse canonique» et Jocelyn Nembe pour «L’estimation de la complexité minimum pour la fonction de l’intensité d’un processus ponctuel». Qui a dit qu’il n’y a pas de chercheurs gabonais ?
25 Commentaires
BRAVO!!!! LE¨PAYS A BESOIN DE VOUS.
Bonjour ,
J’ai lu votre commentaire ou vous faite état de votre statut de journaliste scientifique au Gabon. Travaillez vous sur une discipline particulière ou tout ce qui aborde la science et la recherche ? Je travaille actuellement pour plusieurs supports médias en France et USA sur un chercheur gabonais en recherche biomédicale. Dans l ‘attente de vos observations. Bien à vous.
Laurent Vernier
On va nous raconter que c’est encore l’émergence…. kia kia kia kia kia kia
C’est dommage de toujours ramener de vieux fossiles de haines qui n’ont de place que dans la tête de personnes à l’esprit retord. Ici, il est question de congratuler un compatriote qui a fait honneur à tout un continent.Et, ce compatriote se trouve être gabonais, sans plus. Alors de grâce, mettons au placard ce genre de réflexion qui tire notre pays de plus en plus vers le bas. Je ressens cette distinction du Dr Philibert NANG comme la reconnaissance mondiale du génis gabonais. Je suis journaliste scientifique. Pour moi, c’est de la matière pour mes recherches. je dois le rencontrer pour une interview sur ses recherches, aujourd’hui couronnées. Bravo, cher frère. Vous avez honorez dignement le vert-jaune-bleu.
Bjr Paul, journaliste très connu de téléafrica!
Ben tu n’es plus fréquent ces derniers temps à l’écran!
C’est super de savoir que certains journalistes, compatriotes, commencent à se spécialiser. Toutefois, la tendence est toujours au fourre-tout: on est en même temps chroniqueur sportif, journaliste politique, économique, « culturel », etc. Mais Paul, si tu pouvais dire à tes confrère gabonais de regarder, ce que font déjà d’autres africains: sénégalais, camerounais; pour ne pas dire français. Ce n’est pas un pb de moyens mais d’intelligence. Les nôtres, les plus fréquents à la tele en manque cruellement. C’est clair qu’il ne lise pas. le titre de journaliste leur suffit. Mais grave erreur.
Bon je voulais qd même savoir le lien entre interviewer ce récipiendaire de Ramanujan et les recherches que tu mènes dans le domaine des déchets biomédicaux.
Fraternellement!
BRAVO tu es un model pour nous qui faisons aussi des mathématiques comme toi ..
Bravo Philibert Nang pour cette distinction ô combien capitale, vu l’importance de cette discipline!
En tant qu’ancien éducateur, je ne peux que vous encourager.
Aussi, étant entendu que vous êtes le premier africain à avoir remporté ce prix, c’est un honneur pour toute l’Afrique. Tu viens donc d’ouvrir la route à d’autres Africains.
Just to say congratulation to these folk! Job well done, please, keep up the good work and serve as role model for current and future generations of Gabon and Africa.
Bravo a vous! Mais dite y’a t-il un secret a cela?
En général, la recette est la même pour tous : un peu de talent et beaucoup, beaucoup de travail et de courage. Ceux qui n’y parviennent pas s’arrêtent en général au premier obstacle. Ceux qui y arrivent savent surmonter les déceptions et la fatigue pour parvenir à leur but. Bravo M. Nang, vous méritez ce que vous êtes devenu : un modèle pour bien des hommes et des femmes, gabonais ou pas.
Bravo a vous!
félicitation professeur,QUE DIEU vous bénisse vous et votre famille,courage!
Mbolo monakoma mba,bia so Égypte é vome me tan mene goule.félicitation grand frère,tu es une référence au Gabon et à respecter,je vais suivre tes traces ici en France dans mon Université car tu es le genre de personne qui me donne plus de courage dans mes études.bonne continuité que la grâce du seigneur te donne encore des capacités de pouvoir développer tes capacité mathématiques.
Félicitation!! « i’m proud to be gabonese ».
Voilà un model, malgré les difficulités qu’il y a au Gabon avec le manque de matos.
je découvre à peine votre commentaire. Je travaille sur tout ce qui touche la science. je suis actuellement sur une enquête au niveau du Gabon. Une enquête transfrontalière sur la gestion des déchets biomédicaux en Afrique de l’ouest et du centre. J’ai des relais dans quatre pays de l’espace cité plus haut avec lesquels je travaille.ce sont mes confrères journalistes scientifiques. Nous publions dans plusieurs supports de cet espace. Je pense nous pourrions échanger sur une autre plate forme. Je suis sur skype, facebook, yahoo, etc. Je suis joignable sur les adresses suivantes: avougou@yahoo.fr ou avougou@gmail.com
Bien à vous
SVP, étant donné qu’il y a souvent un mélange de genre au Gabon et que les mots ont des sens, Gabonreview doit est clair si le concours s’adresse aux jeunes mathématiciens de «pays émergents» ou de «pays en développement». Votre article contient les deux informations (voir citations ci-dessous). J’ai un article d’un journal de l’Inde qui indique bien que le prix s’adresse bel et bien aux pays «en développement». Certains essaient maintenant de détourner cette information pour faire croire que le frère a appliqué au concours parce que le Gabon serait un «pays émergent».
Nous sommes extrêmement fiers de notre frère!!! La récupération politique facile doit arrêter!!!
Référence:
«Philibert Nang, professeur à l’École normale supérieure de Libreville et chercheur au Laboratoire de recherche en mathématiques de Libreville, a reçu à l’Institut Tata de Mumbai en Inde, le Prix Ramanujan 2011 qui récompense des jeunes mathématiciens des pays en développement…»
«Le Gabonais Philibert Nang, 44 ans, enseignant à l’Ecole normale supérieure, s’est vu décerner, le jeudi 23 février lors d’une cérémonie à l’Institut Tata de Mumbai (Inde), le Prix Ramanujan pour les jeunes mathématiciens de pays émergents» (Pourquoi ce changement de qualificatifs dans votre article?)
Comment ne pas etre fier de notre pays, lorsque nous voyons ce genre de compatriote qui font honneur à toute une patrie… Mes encouragements au Récipiendaire…
Félicitation au récipiendaire, il fait honneur à tout un pays…
voilà une de connaissance qui nous a longtemps été fermée. et surtout quand on ne dispose pas de moyens necessaire pour des études sup.
merci mon petit frère pour ce dur travail.
aujopurd’hui tu as brisé touts les masques et les tabous pour accèder dans l’univers des grands inconnus.
fo’o ve ossou!!!!
enfin le gabon te reconnaît.
félicitation à ce compatriote gabonais .
Bravo Philibert Nang et encouragement a Mad Guy et Jocelyn. Que la jeunesse de notre pays et de l’afrique entiere marchent dans votre elan…
J’ai de bonne heure cru au génie de ce jeune compatriote lorsqu’il rentrait de France avec un Doctorat Nouveau Régime en Mathématiques et a accepté d’enseigner dans mon Prépa-Bac à Louis, au Lycée des Elites Cheikh Anta Diop. Un esprit remarquable, démonstratif, logique. Que le Prix qu’il vient de remporter et qui fait honneur à la science, au continent africain et au Gabon, soit pour lui le gage d’un nouveau départ dans la recherche mathématique.
J’ai de bonne heure cru au travail de ce jeune compatriote lorsqu’il rentrait de France avec un Doctorat Nouveau Régime en Mathématiques et a accepté d’enseigner dans mon Prépa-Bac à Louis, au Lycée des Elites Cheikh Anta Diop. Un esprit remarquable. Que le Prix qu’il vient de remporter et qui fait honneur à la science, au continent africain et au Gabon, soit pour lui le gage d’un nouveau départ dans la recherche mathématique.
Mon cher collègue, toutes mes félicitations pour ce prix qui redonne de la fierté à la recherche gabonaise en général. Tous mes voeux de succès
Je veux vous demander votre avis, sur la façon d’investir dans votre pays?? Je représente des partenaires qui financent des projets , nos partenaires sont prêts à financer des projets aussi offre également des prêt , mais il ne peut pas faire ce directement, sans l’appui de personne fiable ( de quelqu’un qui peut les aider comme leur représentant qui va gérer tous leur projets qui seront investis à l’intérieur de la période de 10 à 15 ans, aussi Mon partenaire est prêt à investir dans vos projets également dans tous les secteurs de votre choix pour le développement de vos projets innovants aussi dans d’autres projets rentables, ainsi que les projets immobilier , le domaine du pétrole et l’énergie , gaz ainsi que l’agriculture, que ce soit à un actionnaire ou comme notre associer d’affaire, ils sont prêts à investir dans d’autres affaires viable et lucrative dans votre pays soit par votre société ou par vous même en personne qui va gérer tous les futurs projets comme toute les projets qui seront créés portera ton nom pour éviter de payer beaucoup d’impôts au gouvernement . Même si vous avez votre propre projets et à la recherche de financement ou même si votre Société est confrontée à des faillites ou vous avez des projets confrontée à la faillite , nos partenaires sont prêts à traiter jusqu’à ce que vous êtes satisfait . Dès que nous recevrons votre réponse d’acceptation, nous vous mettrons en contact direct avec notre partenaire (Chef financier), cette procédure leur permettra de financer vos projets. Intéressé soit individuel ou Société ou Groupe de Association devraient nous rejoindre sur notre e- mail privé pour plus de détails et les procédures a suivre : ( jeanpaulabdul21@gmail.com ).
Très cordialement,
MR Jean Paul ABDUL .
E-mail: magboakwe@gmail.com
Paris – France
Tel. Privé: 0033648442302