Huit cyclistes de la sélection gabonaise sont actuellement à Franceville dans le cadre de leur préparation à la 10e édition de la Tropicale Amissa Bongo.

Les cyclistes gabonais à l’entrainement sur l’axe Franceville-Bongoville. © Gabonreview

Les cyclistes gabonais à l’entrainement sur l’axe Franceville-Bongoville. © Gabonreview

 

Arnaud Ontassi, le mécano de l’équipe, avec son arsenal. Et, en bas, Sylvain Makosso, le coach, traçant un repère du parcours. © Gabonreview

Arnaud Ontassi, le mécano de l’équipe, avec son arsenal. Et, en bas, Sylvain Makosso, le coach, traçant un repère du parcours. © Gabonreview

Motivés par le souci de faire bonne figure lors de la 10e édition de la Tropicale Amissa Bongo, les cyclistes Gabonais affûtent leurs armes dans le sud-est du pays. Depuis le 25 janvier dernier, en effet, huit cyclistes sont en mise au vert à Franceville. Ils y seront jusqu’au 15 février prochain, date à laquelle la Fédération gabonaise de cyclisme (Fegacy) livrera la liste des six coureurs retenus pour la Tropicale Amissa Bongo. «Les huit coureurs qui discutent le portillon de la sélection nationale de cette année, sont entrainés sur les mêmes itinéraires que va emprunter la petite reine lorsqu’elle séjournera dans la province du Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo. Il s’agit entre autre du réseau routier de Bongoville, Ngouoni, Mounana et Moanda», a expliqué le président de la Fegacy.

La prochaine nouveauté de ce périple sera Koula-Moutou. «Nous espérons avoir une équipe assez compétitive même si les coureurs ont accusé un grand retard dans leur chronogramme de préparation», a indiqué Nazaire Embinga.

Parmi les cyclistes gabonais qui sortent du lot figurent Moulingui Glenn Morgan, Ndadamba Geoffroy, Tchouta Cédric et Maroga Mouckoda Paul Junior. Arrivent à dominer le peloton, des ténors comme Lerys Moukagni, Frédéric Obiang Essono, Euphrem Ekobéna et Charles Anguilet. On note qu’en lieu et place du coach français Jérôme Casagrande, venu au Gabon en novembre 2014 pour donner un coup de pouce au cyclisme gabonais, c’est plutôt l’entraineur national Sylvain Makosso Mihindou qui supervise techniquement, cette course interprovinciale.

Selon des sources concordantes, plusieurs coureurs n’ont pas hésité à évoquer l’éternelle question de vélos non adaptés et presque obsolètes. La préparation des coureurs gabonais était initialement programmé du 20 au 28 décembre dernier, puis au du 3 au 10 janvier, avant d’être reportée à nouveau, faute de moyens financiers.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. folin dit :

    une compétition financé par l’argent public qui n’apporte rien au cyclisme gabonais , mais qui sert au rayonnement du nom des bongo

  2. Jessica mombo dit :

    Super j’ai hate que sa commence

Poster un commentaire