Grande figure du cyclisme français et récemment retraité des pelotons, Thomas Voeckler sera présent à la Tropicale 2019, du 21 au 27 janvier prochain, en tant qu’invité d’honneur. Une compétition à laquelle il a participé à quatre reprises.

© lejdd.lanmedia.fr

 

Retraité des pelotons, Thomas Voeckler sera présent sur la 14e édition de la Tropicale, du 21 au 27 janvier prochain. Le cycliste français, professionnel de 2001 à 2017, sera notamment aux côtés du parrain de l’épreuve Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France.

Thomas Voeckler a participé à quatre éditions de la Tropicale dont la dernière en 2017. Il a même remporté une étape sur les routes gabonaises, en 2012 à Akiéni. «Je n’ai jamais caché mon attachement pour cette course. Et en tant que coureur, j’ai tout de suite accepté l’invitation des organisateurs pour continuer à faire partager mon expérience auprès des coureurs africains», a-t-il déclaré.

Vainqueur de quatre étapes du Tour de France et porteur du maillot jaune de l’épreuve la plus prestigieuse au monde, notamment, le Français fait partie des ambassadeurs de la Tropicale dont l’objectif, depuis sa création en 2006, est d’«offrir des confrontations entre les cyclistes africains et les professionnels aguerris aux grandes compétitions internationales afin de créer des vocations sur le continent».

Aujourd’hui consultant pour la France Télévision, Thomas Voeckler a été l’un des coureurs motivés pour venir courir au Gabon. Sa venue en janvier est la suite logique de son engagement en faveur du cyclisme africain.