Trois équipes de l’UCI Continentale Pro, deux de l’UCI Continentale et 10 sélections nationales africaines. Soit 15 équipes qui prendront part au départ de la 13e édition de la Tropicale, prévue du 15 au 21 janvier 2018.

© D.R.

 

Les organisateurs de la Tropicale Amissa Bongo ont officialisé la liste des 15 équipes qui participeront à la 13e édition, prévue du 15 au 21 janvier prochain. Le plateau sera composé de trois équipes issues de l’UCI Continentale Pro, de deux UCI Continentale et de dix sélections nationales africaines.

Comme depuis onze ans, l’équipe de Jean-René Bernaudeau sera présente sur les routes du Gabon sous les couleurs de Direct Energie. La team compte dans ses rangs les deux derniers vainqueurs de la Tropicale : Adrien Petit en 2016 et Yohann Gène en 2017. Autre équipe française, Delko Marseille-Provence KTM, sera également au départ comme l’an dernier. Cette-fois, elle sera emmenée par son nouveau directeur sportif Andy Flickinger, qui avait dirigé auparavant Thomas Voeckler.

Présents depuis des années sur les difficiles routes du Tour d’Italie, les Italiens de Wilier-Triestina vont découvrir le parcours gabonais. Tout comme les Portugais du Sporting Tavira qui viendront avec leur leader italien Rinaldo Nocentini, ancien porteur du maillot jaune du Tour de France.

La liste professionnelle est complétée par l’équipe allemande Bike Aid, habituée des épreuves en Afrique. Les cinq équipes professionnelles s’opposeront aux dix sélections nationales africaines où on retrouvera notamment la Tunisie. Le pays n’était plus revenu à la Tropicale Amissa Bongo depuis 2012. A noter également la présence des coureurs de l’Ile Maurice qui vont découvrir l’épreuve gabonaise. Ces derniers sont dirigés par Michel Thèze, premier entraîneur de Chris Froome au centre mondial de l’Union cycliste internationale (UCI).

Les 15 équipes de la Tropicale 2018 :

Direct Energie (France) UCI Continentale Pro

Delko Marseille-Provence KTM (France) UCI Continentale Pro

Wilier-Triestina (Italie) UCI Continentale Pro

Sporting Tavira (Portugal) UCI Continentale

Bike Aid (Allemagne) UCI Continentale

Gabon

Burkina Faso

Cameroun

Côte-d’Ivoire

Erythrée

Ethiopie

Maroc

Maurice

Rwanda

Tunisie