Le ministère des Sports a durement réagi après la défection des Panthères à la Tropicale : la démission du président de la fédération est incessamment attendue, tandis que les cyclistes «boycotteurs» ont été radiés à vie de la sélection nationale.

Un peloton de la course lors de deuxième étape (Léconi-Franceville), le 27 février 2017. © tropicaleamissabongo.com

 

Comme il fallait s’y attendre, le boycott de la Tropicale par la sélection nationale du Gabon de cyclisme ne restera pas sans suite. La première est celle du président de Fédération gabonaise de cyclisme (Fegacy). Mis sous pression par la tutelle, Maurice-Nazaire Embinga devrait rendre son tablier incessamment. Réélu par ses pairs en janvier dernier, le président de la Fegacy ne peut être «viré» par tutelle, et est donc contraint de démissionner, ont indiqué des sources internes au ministère des Sports.

La seconde victime de cette crise au sommet du cyclisme national est le Directeur technique national (DTN). Nommé en conseil des ministres, Félix Mba ne peut être démis de ses fonctions que par le même conclave ministériel. Parant au plus urgent, le ministère des Sports a donc suspendu le DTN de ses fonctions, en attendant le prochain conseil des ministres. Pointés du doigt par le ministère des Sports, les deux dirigeants payent certainement leur échec dans la gestion du dossier des cyclistes, ayant jeté l’opprobre sur le cyclisme national.

Par ailleurs, au-delà de ces dirigeants, ce coup de balai du ministère des Sports a également touché les éléments à l’origine de ce «nettoyage» : les cyclistes. En effet, ces derniers ont été «radiés à vie» de la sélection nationale, en plus d’être interdits de compétition officielle. Une issue intervenant quatre jours après la sortie de la ministre des Sports sur canal +, le 28 février dernier. «Chacun va assumer cette situation», avait promis Nicole Assélé. La ministre des Sports a donc mis sa menace à exécution.

 
GR
 

16 Commentaires

  1. Fabien Engouang Ovono dit :

    Cette décision n’est pas pour arranger les affaires de la petite dame. Le médecin après la mort. C’est bien avant qu’il a fallu tout faire pour ne pas en arriver là. Les autorités gagnerait à dialoguer.

  2. gaboma dit :

    Cette Téké devrait aussi démissionner. Pourquoi la responsabilité s’arrêterait au DN et au président de la Fegacy? Elle a fait quoi pour empêcher cette situation. Elle est à l’origine de la débâcle des panthères. Après tout, elle est la fille d’Assélé et la cousine d’Ali Bongo dans ce gouvernement et cet exécutifs de grands héritiers des fossoyeurs de la république.

  3. LeGambanais dit :

    Comme c’est devenu la marque de fabrique des dirigeants de notre pays, seule la force paye.

    Radier à vie des athlètes servirait à quoi au juste? Combien il y a de cyclistes de notre terre pour se priver du peu qu’il y a. Aucune formation n’est assurée pour se dire que dans 10ans nous aurons la relève. Rien absolument rien et toujours rien.

    Que de faire la force à tout va, ce gouvernement gagnerait à discuter et trouver des solutions durables.

    La 1ere, et pas des moindres, est de mettre les moyens pour organiser des compétitions régulières. Non pas attendre à 3 mois de la tropicale pour acheter de nouveaux vélos et organiser des stages à l’extérieur.

    On payera toujours pour notre amateurisme dans la gestion de la chose publique.

  4. Ozoua dit :

    N’importe quoi.
    Sait elle pedaler la pédale ?

  5. Samuel dit :

    Mais pourquoi cette Ministre des Sports ne démissionne pas elle aussi? Curieuse notion de responsabilité dans ce pays. C’est toujours la faute aux autres. Aucun membre du Gouvernement n’est responsable de rien…PITOYABLE

  6. diogene dit :

    Belle réussite,madame, vous venez de tuer le cyclisme gabonais, il vous reste à créer le cyclisme bongolandais, virtuel, bien sur, car devant l’effort le bongolandais démissionne. Ou acheter des cyclistes au marché aux esclaves.

  7. Ducreux Francis dit :

    C’est dans la concertation que nous trouvons les solutions

  8. Félix Ayenet dit :

    C’est très désolant d’en arriver là. C’est la preuve supplémentaire que nos dirigeants ne comptent que sur les épreuves de force pour régler les problèmes. On part de radiations en radiations dans tous les secteurs. Mais on compte sur quoi ou sur qui? Autrement dit à force de radiations tout azimuts, on gardera qui en fin de compte. Qu’on ait au moins le courage de reconnaître qu’il y a un malaise très profond qui plane au dessus de nous tous y compris eux même.Nos dirigeants n’ont jamais eu l’humilité de reconnaître leurs insuffisances! Le « sens du patriotisme » c’est toujours aux un d’en faire montre. Mais ou est celui de l’Etat? Je crois que ces athlètes ont fait preuve de courage. On a plutôt chercher à les humilier. On s’attendait à quoi en envoyant ces jeunes sans moyens, sans préparation compétir avec les pro ? La honte est morte dans ce pays où on organise des compétitions internationales pour vouloir distraire le peuple sans s’attendre à récolter la moindre médaille. Pitié hein…

  9. CHARY dit :

    Le Gabon (sur) vit …sans les Gabonais; Prouesse Française et bongoiste.

  10. Félix Ayenet dit :

    Le Gabon compte à peine un million et demi d’habitants. 10% de la population se partagent 90% des richesses du pays. Comme si cela ne suffisait pas, on radie dans tous les secteurs: Education= radiation; Sport= radiation… On restera avec qui en fin de compte ? C’est à croire qu’on compte sur les Rwandais, Cabindais et autres pour remettre debout notre système éducatif et notre Sport pouha!!!

  11. Okukwe dit :

    On s’en fout. ..les cyclistes seront réintégrés dès la prise du pouvoir par le gouvernement légitime
    Bongo et son régime peuvent toujours courir. ..la fin est proche .des responsables sérieux auraient dû annuler ce divertissement de trop et se pencher sur la crise sociale qui perdure à tous les niveaux notamment à l’éducation nationale. ..Le Gabon n’est pas un parc loisir. ..

  12. lelion dit :

    A l’allure où vont les choses, des frustrés en cascade nous ne sommes pas loin d’une révolution.

  13. Denise dit :

    Elle pense qu’elle a fait quelque chose là ? Elle est contente et rassurée se disant qu’elle a tapé fort ? Eh ben! Juste de l’incompétence caractérisée! Nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge. C’est après avoir organisé une compétition sans la participation des gabonais à coup des milliards qu’elle se rend compte que la fédération de cyclisme a des sérieux problèmes ? Si ce n’est pas de l’incompétence c’est quoi? Ces cyclistes radiés vont réintégrer la fédération sous un autre système plus compétents que celui que les Bongo et assimilés offrent.

  14. AGORA dit :

    Assélé ooooh!!?ça c’est quoi??

  15. Harvy dit :

    Dans un pays sérieux, et pour assumer justement cet échec, le ministre devait également déposer sa démission du gouvernement, un point un trait.

Poster un commentaire