Membres du Front de l’opposition, Annie Lea Meye et Georgette Toussaint, ainsi que Constant Ndong Edou, ont été interpellées, le 18 avril à Libreville, dans le cadre de l’enquête sur l’incendie de la représentation diplomatique du Bénin au Gabon.

Moukagni Iwangou (cravate rouge), Jean Ping et des membres de l’UN en discussion avec les policiers devant le siège de la PJ. © twitter.com/agueminia

Moukagni Iwangou (cravate rouge), Jean Ping et des membres de l’UN en discussion avec les policiers devant le siège de la PJ. © twitter.com/agueminia


 
Premier rebondissement, croit-on savoir de sources concordantes, consécutif à l’incendie de l’ambassade du Benin : l’interpellation, ce 18 avril à Libreville, de deux militantes du Front de l’opposition, par ailleurs membres de l’Union nationale (UN). Le ministre de l’Intérieur a d’ailleurs affirmé qu’Annie Léa Meye et Georgette Toussaint ont été interpellées dans la matinée du 18 avril 2015 par la Police judiciaire (PJ) dans le cadre de l’enquête sur l’incendie de l’ambassade du Bénin. «Nous sommes en train de remonter plusieurs pistes et des indices nous ont déjà permis de remonter jusqu’à ces deux dames. L’enquête est ouverte et c’est possible qu’il y ait d’autres arrestations dans le cadre de cet incendie de l’ambassade du Bénin», a précisé Guy Bertrand Mapangou. Ces arrestations interviennent après le communiqué du ministre de l’Intérieur, le 14 avril, qui indiquait que les premiers éléments d’enquête pointaient clairement des militants du Front de l’opposition pour l’alternance.
Solidaires de leurs militantes justement, les leaders du «Front», ainsi des figures charismatiques de la société civile et d’autres partis de l’opposition, se sont radinés au siège de la PJ, bien gardé par les éléments de la police anti-émeute, en vue de s’enquérir de la situation. Le siège des lieux s’est étendu jusqu’en début de soirée avant que les leaders ne décident de se retirer. Dépité, le président du Front de l’opposition pour l’alternance a dénoncé des irrégularités de procédure. «Nous nous retirons. Aucun acte de procédure n’a été posé de manière régulière puisque les avocats n’ont pas été admis. L’état de droit se referme (…) Nous ne pouvons pas abandonner nos militantes et nous rappliquerons demain (19 avril)», a déploré Jean de Dieu Moukagni Iwangou, alors que dans le même temps, plusieurs militants voulaient en découdre avec les forces de l’ordre.
Alors que le ministre de l’Intérieur a assuré que le code pénal a été respecté dans le cadre de ses arrestations, Moukagni Iwangou a soutenu que «les deux militantes ont été victimes d’un enlèvement par les forces de police et leurs droits bafoués. L’interpellation avait eu lieu avec effraction et en dehors des heures légales. Tout ceci arrive quand nous sommes frappés par un deuil. Nous réclamons simplement un minimum de quiétude pour ce deuil». Et de réitérer que ses militants n’étaient en rien liés à l’incendie de l’ambassade du Bénin. Aux dernières nouvelles, aucune information n’a filtré sur l’actuel lieu de détention des deux militantes qui ont, selon toute vraisemblance, été secrètement évacuées des locaux de la PJ.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. l'ombre qui marche dit :

    Que yayi boni demande à leur gouverneur ali de relâcher purement et simplement ces militantes car cela va renforcer notre sentiment ANTI-BENINOIS on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs il y a plus de béninois au gabon qu de gabonais au bénin voyez ce qui se passe en afrique du sud actuellement, qu’a fait l’angola il y a quelques mois? AYANT UN ENFANT AU BENIN JE PRENDS DEJA DES CONTACTS AU SENEGAL POUR L’Y ENVOYER CONTINUER SES ETUDES DES L’ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

    • Bassomba dit :

      On n’incendie pas une représentation diplomatique, au motif qu’on n’aime pas un natif de ce pays; dans le monde entier des gabonais font des bourdes, a t-on la bas incendié les ambassades du Gabon? Vous avez cherché, vous trouvez! Là vous vous mordez les doigts pour être allé trop loin, mal vous en prendra!

      • TARAMEK dit :

        Mr Bassomba, si je comprends bien, vous affirmez aussi comme les ministrons là qui ont ouvertement accusé les militants de l’opposition radicale. Mais qu’est ce qui ne vous fait pas dire que cela pourrait aussi venir du camp adverse (PDG). Car nous savons tous les querelles au sein de la majorité. Il y a trop d’opportunistes à pareilles circonstances. Voilà deux qu’on va torturer, violer pour qu’elles disent ce que celui là veut entendre.
        Attention tout de même, cette histoire peut faire glisser le Gabon dans une déroute totale.

      • l'ombre qui marche dit :

        une ambassade se situe où? c’est un bout de terre dans un pays souverain et le peuple souverain est le dernier juge car même le président est passible d’être jugé par le peuple dans un pays démocratique bien sûr que s’est il passé en iran avec l’ambassade des usa? IL FAUT TIRER TOUTES LES CONSEQUENCES DE CET INCENDIE COMMENT EN EST ON ARRIVE LA? vous parlez de bourdes des gabonais à l’étranger lesquelles? est ce que bourde et crime c’est la même chose?

  2. Miss T dit :

    Un régime illégal, illégitime, nombriliste et égoïste qui bafoue les règles élémentaires du Droit, quoi de plus normal? Mais l’avenir nous dira…

  3. Powè powè dit :

    L’arrestation de ces 2 militantes a un but précis : Pousser les militants du Front Uni à la colère et à des dérapages. Puis le gouvernement en prendra prétexte pour interdire les obsèques d’AMO au Gabon. C’est de la provocation les gars, ne vous faites pas avoir. Gardez votre calme !

  4. DUBOIS dit :

    Rafraîchissez moi la mémoire, svp… La présence de l’avocat pendant la GAV, c’est écrit où dans le Code de Procédure Pénale?
    Si mes souvenirs sont bons, l’avocat est un droit après l’inculpation (Ou la mise en accusation) par le Juge d’instruction.

  5. manami dit :

    Tout à fait d’accord avec toi, surtout n’oublions pas que nous sommes au Gabongoland,c’est bien triste.Nos gouvernants agissent comme des beaux diables avec ruses et roublardises,mêlant à la fois astuces et despotisme vis à vis de leurs semblables,cela donne envie de croire que ces messieurs et dames n ‘ont pour profession que les fonctions qu’ils occupent, vraiment pathétique pour des intellectuels gabonais.On ne doit pas rire du malheur du voisin, mais comme c’est la pensée inique au Gabongoland, et voilà le resultat, vraiment triste.

  6. prince dit :

    Les plus vieux comme moi se rappellent, à un sommet de l’O U A à cotonou justement au benin omar bongo se fait bastonner par Mathieu kérékou le président du benin de l’époque,à son retour à l’aéroport, omar bongo demmande aux gabonais de chasser les béninois, il y eu beaucoup de violances sur ses derniers beaucoup ont tout perdu leurs maisons et leurs biens détruits ou volés la plus part sont rentré chez eux sans rien on parla meme de morts.Pour vous Mr Bassomba il vous plait de voir des innocentes jeunes femmes arretées? Posez vous la question pourquoi omar bongo n’a pas été arreté? Pour avoir donné l’ordre de tuer des pauvres innocents au lieu de s’en prendre à son homologue? il ya plus 30 ambassades à libreville, pourquoi celle du benin, c’est la question que doit d’abord se poser les enquetteurs.

    • Bonito dit :

      l’article 22 de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques dit entre autres:  » () L’État hôte doit prendre toutes les mesures nécessaires à la protection de la mission ».

    • l'ombre qui marche dit :

      Prince bravo mais je crois que la gifle que kérékou avait donné à omar bongo ondimba c’était à kampala pourquoi cette bastonnade? parce que le bénin venait de déjouer un vrai coup d’état ourdi par la france et bob dénard était parti de libreville, mathieu kérékou avait pris une part active aux combats à l’aéroport de cotonou pour mettre en déroute bob dénard et ses mercenaires qui ont du leur salut qu’à leur fuite vers libreville et justement omar bongo au lieu de donner une gifle à kérékou (un homme comme lui) il est venu geindre à libreville comme un gosse et bêtement le peuple gabonais s’est jeté sur les béninois donc brûler une ambassade pleine de vaudou c’est plus grave que d’avoir tué des béninois après ce clash bongo-kérékou? voilà des pans entiers de l’histoire du gabon qu’on veut cacher et tout ce que nous vivons OMAR BONGO ONDIMBA est à l’origine qui nous humilie aujourd’hui? ali un biafrai quel est le rôle d’omar bongo ondimba donc du gabon? une affaire de karma?

      • l'ombre qui marche dit :

        Oh GRW pourquoi enlever des parties de mon post? donc je me posais la question est ce que nous ne devrions pas refléchir que nous arrive t’il que payons nous comme tribut? et comme par hasard quelle est la nationalité d’origine d’ali bongo ondimba? Quelle est la nationalité de maixent acrombessi et arnaud acrombessi qui s’est réjoui depuis dubai de la mort d’AMO? ali est biafrai et de quel pays partait les armes pour ravitailler le biafra une province d’un pays frère africain souverain anglophone? le gabon sous quel président? OMAR BONGO ONDIMBA(ALBERT BERNARD) maixent et arnaud acrombessi sont béninois et de quel pays la france a lancé un coup d’état avec bob dénard et ses mercenaires contre le bénin de matthieu kérékou? le gabon et le président est toujours OMAR BONGO ONDIMBA méditons! le bilan de la guerre du biafra est effroyable tous ces béninois tués, spoliés pour soutenir un président fomentant des actes aussi ignobles envers d’autres pays africains est TERRIBLE

  7. le Gabon en chantier dit :

    Eux meme ont brule l ambassade pour faire de la recuperation politique tout le monde connait le fonctionnement maudit des emergents laissez ces pauvre dames tranquille allez jeter votre venin n importe ou sauf sur d honnetes citoyennes

  8. Martin Luther NZOUBA dit :

    Que peut-on attendre de cette bande de voy… à la tête de l’Etat? A mon avis, les Leaders de l’Opposition doivent des mesures pour faire face à ce musellement. Il faut qu’ils trouvent une stratégie adaptée. A défaut de cela, on se dirige simplement vers le 2nd mandat de BOA. On termine avec les funérailles de AMO puis vous clarifiez le Peuple. Que comptez-vous entreprendre pour parvenir à l’alternance politique? Il est temps d’aborder cette question.

  9. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Arrêter les gens sans preuves, c’est bien leur marque de fabrique!
    Depuis novembre 2009, mois et année de l’assassinat du DG du conseil gabonais des chargeurs, aucunes suites positives de l’enquête ouverte à cet effet… La justice sait qui a fait le coup… Depuis lors, silence radio… Sachez que la vérité n’a pas de tombe, on retrouvera tous ceux qui se sont rendus coupables de ces actes délictueux.

  10. maboulegabon dit :

    Vous êtes des menteur comme vous marchez pour la paix

  11. doukdouk dit :

    le meme marcheur de la paix, c’est le temoin, que c’est triste- image you tube

Poster un commentaire