La ministre des Transports et de la Logistique est appelée par certains syndicats du secteur à démissionner en raison de son «incompétence» supposée, quand d’autres l’exhortent à ne pas entendre les appels des syndicats «instrumentalisés (et) malintentionnés».

Estelle Ondo, la ministre des Transports et de la Logistique. © D.R.

 

Estelle Ondo doit-elle démissionner ? Si la question ne se pose certainement pas au sein du gouvernement, chez les syndicalistes du secteur des transports, ce débat pour le moins douteux a récemment été ouvert. A la manœuvre, un groupe de syndicats conduit par le Syatrat (Syndicat des acteurs du transport terrestre) qui, il y a quelques jours, rapporte le site i24gabon.com, a explicitement invité la ministre à rendre son tablier.

Selon Rodrigue Tsanga, le membre du gouvernement «a déjà montré ses limites» à venir à bout des différentes préoccupations des agents du secteur, qui lui ont été présentées dès sa nomination à son poste. Aussi, la jugeant «incompétente», le président du Syatrat lui a-t-il conseillé «de démissionner d’elle-même, et ainsi de sortir par la grande porte pendant qu’il est encore temps».

Seulement, l’appel du Syatrat, que d’aucuns disent soutenu par le Syndicat des agents du ministère du Transport et de l’Aviation civile (Samtac), est loin d’être partagé par les autres syndicats du secteur. Certains jugent d’ailleurs «irrespectueuse» cette façon de faire, quand d’autres disent s’étonner de l’«ingratitude» de Rodrigue Tsanga et ses soutiens. C’est notamment le cas du Syndicat des conducteurs et techniciens (Sycotec) et du Syndicats national de transports terrestres (Synatrat), qui ont tenu à faire entendre un son de cloche différent, mercredi 18 avril à Libreville.

Les deux syndicats de la Société gabonaise de transport (Sogatra) ont, en effet, exprimé leur soutien à Estelle Ondo. Ils ont présenté les syndicats contempteurs de l’action de la ministre comme «des syndicats jaunes (qui) n’ont ni d’effectif ni de représentation officielle». «Ce syndicat fait dans la démagogie, la diversion et diabolise tout ce qui est bien, parce qu’il estime être le seul à faire du bon travail», a déclaré à la presse Saturnin Ebienga, le président du Sycotec. Ce dernier voit dans la démarche du Syatrat une forme d’expression de jalousie, aussi bien à l’égard de la ministre que des autres syndicats. Le président su Syatrat et ses soutiens n’arriveraient pas encore à accepter le fait d’avoir été écartés des négociations initiées, il y a quelques mois par Estelle Ondo entre la nouvelle direction générale de Sogatra et les partenaires sociaux. Le cahier des charges déposé par le Sycotec et le Synatrat a été préféré à celui du Syatrat, peu rassembleur. Pour Saturnin Ebienga, son camarade Rodrigue Tsanga l’a mauvaise jusqu’à lors.

Aussi, le Sycotec et le Synatrat ont-ils exhorté la ministre des Transports et de la Logistique à ne pas considérer l’appel de «syndicats instrumentalisés et malintentionnés». Pour eux, il n’est pas question de démissionner alors que des avancées ont été enregistrées dans les discussions initiées par elle à Sogatra, bien que la société soit encore confrontée à des tensions de trésorerie, lesquelles rendent difficile le paiement à la date des salaires des agents.

 
GR
 

11 Commentaires

  1. Rév. Israël Nahum dit :

    J’ai toujours eu de l’estime pour cette belle personne que Dieu a donné des atouts incroyables et de même des compétences à cette belle femme du Nord du Gabon, d’Estelle Ondo, ministre des Transports et de la Logistique quoiqu’elle n’est plus à l’opposition radicale ; elle ne mérite pas d’être prise à la légère par certains syndicats de son secteur pour une situation qu’elle maitrise très bien les ficelles de son département politique et je juge inutile qu’elle démissionne présentement pour les caprices des hommes malintentionnés.
    Vive Dieu et Vive le Gabon
    Rév. Israël Nahum

    • TKR dit :

      Tu n’es pas obligé de commenter tous les articles. Si tu n’as rien à dire ferme là un peu. Libère la ligne. Non seulement c’est insensé ton poste mais en plus il faut savoir le déchiffrer. On parle de syndicalistes mécontents, tu nous parles de belle femme du Nord. Est-ce que tu es obligé de tout commenter?

    • Lord dit :

      Israël est le prénom donnés par tes parents a ta naissance ou bien c’est ton nom de code de pasteur macro nigérian toujours en train de calculer les vieilles dans le bouffage ?

    • gabonais@gmail.com dit :

      Ton commentaire fait plus allusion a un ascencement qu’ a une critique objectif. Ici on regle les questions importantes du gabon swans etre en face des armes de la GP….oups ! pardon de la GR…
      Toi tu viens nous dire qu’elle est belle et qu’elle a des atouts…juste parce que tu veux jouer les gigolos

  2. serge obiang obame dit :

    Cette dame sera chassee partout alors…

  3. ébirane dit :

    cette femme a fait plus que certains qui sont ou qui ont été dans le gouvernement bien avant elle. le syndicat qui réclame sa démission le fait pour le poste et non pour le travail qu’elle abat pour faire avancer le pays. les sorciers là, mettez vous à l’ombre.

    • gabonais@gmail.com dit :

      En matiere de transports….tu as constate des avancees depuis qu’elle est la ? Tu viens comparer deux camcres entre eux ou tu viens voiur reelement des vancees qui « reglent » des problemes ? Nous sommes reellement dans la mediocrite car nous ne cherchons plus l’efficacite mais l’image dans l’opinion publique. cette femme fait quoi ? Son parcours est emaillee de trahisons….et son incompetence n’est plus a demontrer donc nous attendons voir car sa nomination est purement politique et rien ne viendra nous prouver le contraire…

  4. espoir dit :

    TKR,Lord mort de rire.ce pasteur fait vraiment rire.peutre que c’est son parent du nord ou il joue au gigolo.est ce qu’il est vraiment pasteur ou un chalatan.cette dame a tout bloque depuis qu’elle est affecte dans ce ministere.toutes les recettes vont dans sa poche.elle a fait pareil quand elle etait aux eaux et forets en financant le marche noir de la vente du bois okivango qui l’a aussi enrichie.qu’elle degage,elle pourrie la vie des gabonais de ce secteur.

    • Aiglelibre dit :

      Bonjour à tous.
      la critique est facile mais l art est difficile. Je ne lis que des commentaires superficiels et sans interêts.
      En effet, la problematique du transport ne peut se resoudre seulement parce qu un nouveau ministre eest arrivé. Il s agit d avoir une vision, de s’entourer de personnes loyale, travailleuses et adhérant à ladite vision. Nous avons au Gabon l habitude d’agir à court terme car le long terme ne paie pas…. il faut s enrichir vite. Madame le ministre, de ce que je peux savoir souhaite apporter des solutions perennes à la problematique du transport au Gabon. Mais comment faire lorsque vous n avez pas les leviers de la finance et encore moins la pleine liberté de choisir les bonnes personnes pour les postes importantes. A mon avis…. celaa fait 20 ans que nous colmatons les trous… Mais j ai foi et par des actions individuelles pouvant servir de modèle à la jeunesse… nous pourrons construire et non detruire par le verbe inutile.

  5. Koumbanou dit :

    Il est dur d’être une femme au Gabon et d’avoir des responsabilités.
    De quel droit le Président du Syatrat ose-t-il la traiter d’incompétente ?
    De plus en plus, certaines personnes, certaines organisations font de l’obstruction systématique, et jouent de leur pouvoir de nuisance On arrive à de véritables sabordages de toutes réformes de toutes actions publiques.
    Assez de sectarisme, un peu de patriotisme et de bonne volonté,
    nous n’avons rien à gagner à ces attitudes toxiques.

  6. rico2 rico dit :

    A vous entendre parler,vous étes trop » mimi »…le problème c’est que vous ne maitrisez meme pas le sujet!!!

Poster un commentaire