Ayant statué, en fin de semaine dernière, sur l’exercice clos en 2013, le Conseil gabonais des chargeurs (CGC) n’en demeure pas moins porté vers l’avenir avec son plan d’orientation stratégique 2012-2016.

© hafen-hamburg.de

© hafen-hamburg.de

 

Réuni en session ordinaire le 13 mars dernier à Libreville, le conseil d’administration du Conseil gabonais des chargeurs (CGC) a procédé à l’examen des comptes annuels de l’exercice 2013. Un exercice marqué notamment par la mise en place de la Nouvelle stratégie de l’assistance aux chargeurs (Nosac), la fermeture de la représentation CGC de l’Afrique de l’ouest et du nord et la signature avec l’Académie régionales des sciences et techniques de la mer (ARTSTM) d’une convention de partenariat. 2013 aura donc été une année accomplie, à en croire la directrice générale du CGC. «Au vu des comptes annuels, la situation de l’établissement présente une évolution satisfaisante en termes de résultats nets d’exploitation», a-t-elle révélé. Et Liliane Ngari de poursuivre : «Cette amélioration se poursuivra à l’examen des comptes de l’exercice clos 2014. D’autant que le CGC maintient les efforts entrepris dans la tenue de sa comptabilité. Toute chose qui contribue à la transparence et à la bonne gouvernance financière».

L’exercice 2014 s’inscrit également dans le cadre du plan d’orientation stratégique 2012-2016 Le contrat d’objectif et de performance signé avec le gouvernement avec, entre autres, la révision du cadre juridique qui permettra désormais à la CGC d’étendre ses missions et activités à l’encadrement du transport de fret maritime, aérien et terrestre. Au titre des perspectives, 2015 s’annonce comme une année tout aussi charnière pour le CGC. L’entreprise envisage d’accroître davantage ses recettes grâce, notamment, à l’encadrement de la totalité du transport de fret maritime et multimodal, dont l’extension et l’assiette seront prises en compte dans le budget prévisionnel 2016.

Pour rappel, le CGC a pour mission de négocier, avec les armateurs et conférences maritimes, en vue d’une régularisation des taux de fret applicables au Gabon, veiller à l’application effective des taux de fret homologués, mettre en œuvre des mesures et mécanismes de réglementation du trafic et de rationalisation de la desserte maritime, mener toute action ou étude en vue de l’harmonisation et de la simplification des formalités administratives et juridiques en matière de transfert, encadrer le trafic maritime commercial par la gestion et le contrôle des droits de trafic relatifs à toutes les cargaisons maritimes générés par le commerce extérieur du Gabon.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Isy Michelle dit :

    C’est une initiative à saluer car en toute chose il faut le contrôle et une remise en question. Surtout dans le domaine maritime où les marchandises entrent sur notre territoires.

Poster un commentaire