Ayant récemment reçu son certificat de transport aérien (CTA), la nouvelle compagnie aérienne peut désormais se déployer dans le ciel national.

© oceaniepourleszeros.com

© oceaniepourleszeros.com

 

Une nouvelle compagnie aérienne pourrait officiellement débuter ses activités dans les jours qui viennent, a-t-on appris, le 23 mai dernier, par le site de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac). Un certificat de transport aérien (CTA) a, à cet effet, état délivré à Tropical Air Gabon, qui bénéficie donc désormais de l’autorisation de voler dans le ciel national et d’y exercer son métier, avec la garantie de compter parmi les compagnies affichant un niveau de sécurité appréciable. Pour le directeur général de l’Anac, qui s’est montré plutôt serein quant à l’avenir de la nouvelle compagnie, «Tropical Air Gabon est la seconde compagnie après Afric Aviation, que l’Anac a certifiée de bout en bout». «Toutes les autres compagnies ayant reçu des certifications de transporteur aérien, renouvelés chaque deux ans, sont issues d’une certification ante, c’est-à-dire avant l’Anac (qui n’a) fait que reprendre le flambeau et appliquer les nouvelles règles», a-t-il précisé.

La remise du CTA au responsable de Tropical Air Gabon. © anacgabon.org

La remise du CTA au responsable de Tropical Air Gabon. © anacgabon.org

Dominique Oyinamono a tenu à indiquer au directeur général de Tropical Air Gabon, et son équipe que «l’opérateur aérien (qu’ils sont) doit être conscient que c’est à partir de maintenant (qu’ils vont se) concentrer sur (leurs) missions, au regard de la réglementation à laquelle (ils sont) tenus de (se) conformer sous (le) contrôle permanent (de l’Anac)». Une exhortation prise au sérieux par Ben Ndema, qui n’a pas manqué de saluer «les aptitudes, les performances et le professionnalisme» de l’Anac, non sans l’inviter à plus d’effort pour une reconnaissance international. «Comme vous le savez, tous les actes que nous posons dans le domaine qui est le nôtre ne sont pas confinés seulement à notre pays, ils sont ouverts à la communauté internationale qui nous scrute», a-t-il dit. L’Agence nationale de l’aviation civile a souligné que «la délivrance d’un CTA, au-delà du fait que c’est un évènement heureux, est le début d’un processus qui s’avère long car il faut tenir les documents à jour, se conformer à chaque instant à la réglementation». Gageons que la nouvelle compagnie respectera les normes.

 

 
GR
 

26 Commentaires

  1. MINKO dit :

    DELTA SYNERGIE AIRWAYS est né , BRAVO !!!!!

  2. Gaboma power dit :

    Mais c’est une bonne nouvelle si Air Gabon revient

  3. Mérite dit :

    Nous y’a vont droit aussi. Un pour nous

  4. Carl Nguema dit :

    Une compagnie de plus est née pour le bien être de l’industrie aéroportuaire au Gabon, le Gabon améliore tous ses secteurs et c’est agréable , on voyage Made In Gabon c’est cool

  5. Sarah dit :

    Quel plaisir pour notre pays

  6. Claude Elvire dit :

    Quel bonheur de lire une telle nouvelle sur mon pays; ça avance très bien, merci pour cette nouvelle compagnie qui pour moi, est déjà née.

  7. Omayera dit :

    Mon Dieu juste magnifique a lire bravo

  8. Yeno Wynnie dit :

    Ouff une Bonne Nouvelle pour nous de voir que nous revenons sur marche

  9. TRF dit :

    Où est le siège de cette nouvelle compagnie?

  10. Miss T dit :

    Après Gabon Airlines, voici la Tropicale « Amissa » Air Gabon qui doit nous réjouir tellement ça va nous rappeler Air Gabon, surtout à l’approche de 2016! A part que Air Gabon était une compagnie internationale qui ne faisait pas que le Gabon, même si les Bongo se sont arrangés à la mettre parterre. Quid des actionnaires de cette compagnie? Quid du type d’appareil, de la fiabilité et de la sécurité (encore une épave récupérée ou louée par le Portugal ou la Suisse)? Quid du pourcentage qui sera reversé à Delta Synergie, ShipOmar, Dream Team des Bongo si cette compagnie devient vraiment opérationnelle? Quid du type de certification façon façon pour arranger le grand Raïs Ali toujours en campagne de séduction depuis 6 ans? Ali peut tout faire, tout inventer, il n’a jamais été et ne sera jamais dans le coeur des gabonais. Un type que seuls 2 ou 3% de la population soutient, et encore ils ne le soutiennent pas, ils soutiennent leurs ventres.

  11. Jessy dit :

    ohlalaaa super ! Moi qui suis dans le domaine j’espère pouvoir venir travailler dans mon pays

  12. Ralph dit :

    Le retour y anattendu de notre bien aimé Air Gabon

  13. lafleur dit :

    même après sa mort le nom d’AIR GABON reste sacré et chère aux gabonais, s’il vous plait arrêtez de le profaner

  14. hela dit :

    la tropicale AIR GABON, nous sommes déjà avertis, c’est une compagnie digne d’une république bananière des tropiques: retards, annulations ou reports de vols, avions cloués au sol ou saisis, service approximatif, clientélisme dans la gestion, et puis trafic, n’oublions pas que nous sommes au BOGO1AND r

  15. manami dit :

    Que beaucoup de houuu houuu,c’est beau, c’est doux vive Tropical Air Gabon ?
    Mais soyons serieux , la question est de savoir si c’est une compagnie nationale comme l’était la défunte Air Gabon,ou que c’est toujours les membres du gouvernement des affaires qui ont misé leur pognon ?Aussi, il est question ici de savoir à quel prix nous allons planer dans les airs avec ces dangereux coucous ?
    Que les supporters de Air TROPICAL me répondent.

  16. Véracité dit :

    J’espère que cette compagnie créera de l’emploi pour les gabonais !

  17. Pamphile LEYOMI dit :

    Dites nous seulement qui est derrière tout ça !

  18. Blaise nicolas dit :

    C’est une très Bonne Nouvelle pour un gabon qui veut aller en marche et qui aspire à l’émergence.

  19. jean - Jacques dit :

    On espere que cette nouvelle compagnie ne va pas mourir comme AIR INTER du faussaire, missou bala…

  20. L'observateur dit :

    Cher BR, merci pour cette nouvelle.

    Comem relevé par les différents commentaires. Pouvez vous creuser un peu plus et nous donner des informations complémentaires.
    L’obtention d’un CTA est un long processus, au cours duquel il faut entre autre acquérir des avions homologués, un siège social, un organigramme avec les CV des postes responsables, le détails de l’actionnariat, le programme devon et les déssertes, etc..;
    Votre article ne done aucune information de ce genre or ce sont celles qui intéressent le public. Et elle devraient être facilement accessible à des journalistes.Merci de nos éclairer afin que nous sachions de quoi il faut se réjouir.
    PS: je viens de visiter le site internet de l’ANAC et aucune annonce sur Tropical air gabon

  21. FangTomas dit :

    Désolé pour les nostalgiques mais cette compagnie n’a rien à voir avec Air Gabon.
    C’est probablement la filiale au Gabon d’une compagnie aérienne de Tanzanie, nommée Tropical Air.
    Ils ont déjà un bureau à Port-Gentil et vont sûrement exploiter la ligne Port-Gentil Libreville.

  22. Blaise nicolas dit :

    C’est une très Bonne chose de voir une nouvelle compagnie aérienne.

  23. l'ombre qui marche dit :

    Ce que nous voulons c’est une COMPAGNIE AERIENNE NATIONALE !

  24. morten dit :

    ca fera trois compagnie aeriennes en l’espace de trois ans, quel record?

Poster un commentaire