D’un coût de 73,7 milliards de francs, l’aéroport international de Port-Gentil, baptisé Ali Bongo Ondimba, a été inauguré le 17 juin dernier par le président de la République.

L’aéroport international Ali Bongo Ondimba de Port-Gentil. © DCP-Gabon/Virginie Tennant

L’aéroport international Ali Bongo Ondimba de Port-Gentil. © DCP-Gabon

 

© DCP-Gabon/Virginie Tennant

© DCP-Gabon/Virginie Tennant

Après Libreville et Franceville, le Gabon vient de se doter d’un nouvel aéroport international. Inauguré le 17 juin dernier par le président de la République, l’aéroport international Ali Bongo Ondimba de Port-Gentil se veut une plateforme moderne, dotée d’une piste de 2 700 mètres et pouvant accueillir 1 million de passagers par an.

Réalisé grâce au soutien de Total Gabon, il comprend une aérogare de 9 000 m2, 13 comptoirs d’enregistrement, deux salles d’embarquement, 800 m2 pour la livraison des bagages, un restaurant accessible depuis l’extérieur, un pavillon présidentiel, etc. Coût de l’ouvrage : 73,7 milliards de francs, couverts par Total Gabon au titre de l’impôt sur les bénéfices via la Provision pour investissements diversifiés (PID) et la Provision pour investissements dans les hydrocarbures (PIH). «Il fallait rendre aux Portgentillais tout ce qu’ils ont pu apporter au pays. C’est ce que nous faisons», a dit le président de la République, justifiant cet investissement.

Ce chantier aura duré six longues années, en raison de sa particularité et de sa complexité. «Il fallait, en permanence, concilier l’exigence d’exécution des travaux, dans des conditions de rendement et de sécurité optimales, aux contraintes de maintien d’une activité aéronautique sur la plateforme et ce, sans déroger aux normes exigées par l’Organisation de l’aviation civile internationale», a expliqué le ministre des Transports.

Pour Ernest Mpouho Epigat, la modernisation de l’aéroport de Port-Gentil va améliorer son attractivité, son cadre, les conditions de travail et le rendement des différents opérateurs. «Les améliorations ainsi apportées permettront une meilleure qualité des services rendus aux usagers», a-t-il estimé, rappelant que cet aéroport est doté d’un système moderne d’embarquement, d’une gestion technique centralisée, d’un système de détection incendie et de désenfumage, d’un contrôle d’accès, d’un système de vidéo-surveillance, d’un automate de gestion du tri des bagages, d’un réseau wi-fi, de cinq ascenseurs et de six équipements de sûreté de type rayons X.

Pour le président du conseil d’administration (PCA) de Total Gabon, l’aéroport de Port-Gentil va permettre à cette ville d’accueillir un trafic national et international, dans des conditions optimales de sécurité et de confort, répondant aux standards internationaux. Guy Maurice a dit la fierté de son entreprise d’avoir contribué à l’accomplissement de ce projet, fruit du partenariat entre l’Etat et le groupe pétrolier français.

Cette réalisation satisfait également les autorités locales. «La mise en exploitation de cet espace vient renforcer considérablement les capacités de notre pays en matière d’infrastructures, d’un soutien à son développement», s’est félicité le maire de Port-Gentil, affirmant que les populations n’auront plus à supporter le transit obligatoire par Libreville pour rallier l’international. «Avec cet aéroport, Port-Gentil s’ouvre d’avantage au monde. L’Economie sera ainsi revitalisée au travers de la densité du transport aérien et de toutes les activités gravitant autour», a-t-il ajouté, précisant que tout ceci débouchera sur «des opportunités d’emplois offertes aux populations».

Les premiers vols internationaux ne sont annoncés que pour janvier 2017. Il faudra au préalable une série de certifications.

 

 
GR
 

25 Commentaires

  1. democrate dit :

    Bonjour, c’est l oeuvre de total. Et non l oeuvre d Ali bongo ,faudrai clarifier les choses car les émergents pour eux ils disent que c’est pour leur champion disons, nous la vérité c’est total qui à investi pour cet aéroport et non la famille bongo.. compris

    • Bassomba dit :

      Prends le temps de lire le texte avant de débiter des âneries, Total le fait au titre de ce qu’il doit à l’Etat Gabonais, tu crois que Total peut dépenser près de 74 milliards pour les beaux yeux d’Ali? C’est un choix des autorités gabonaises de dire à Total que « l’argent que vous nous devez, faites ceci avec ça », donc s’est à mettre au crédit des autorités qui auraient pu donner une autre destination à cet argent.

      • Hervé dit :

        @Bassomba.
        D’ou tu sort cette histoire?
        Totale est une etreprise privée, oeuvrant dans l exploitation minière , pétrolière et gazière.https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Total_(entreprise)

        Ce n’est pas une entreprise de BTP.
        Si elle doit de l argent a l etat, cet argent est remis au tresor Publique et l etat en disposera de la maniere qui lui plaira.

        Quel pouvoir decisionnel peut avoir l etat Gabonais avec cette configuration (groupe Total 58.28%, République gabonaise 25%, public 16,72%)? Soyons serieux.

        Les vrais raisons faut les chercher ailleurs: Dans les couts additionnels en frais de transports, d’hôtelleries et autres, sans oublier les delais et les risques liés aux transits par Librevilles de leurs ressortissants.
        Cependant tu a raison sur un point : ce n’est pas pour les beaux yeux de ton Champion, definitivement.

        C’est pour des raisons strictement strategiques(economiques et securitaires surtout quand on sait TOUTES les compagnies aeriennes Gabonaises sont sur la liate noire de l’UE). Ils sont la pour faire du pognon point barre.

        Tu gagnerais en sagesse en etant moins arroguant dans tes prises de position. Surtout quand elles sont erronées.

        Bonne journée mon frere,et Que Dieu te benisse.

      • awa dit :

        C’est pas un choix de l’état gabonais,c’est la proposition de Total à l’état gabonais,parce que TG savait que s’il donnait l’argent à l’état,il allait faire comme d’habitude. »éléphant blanc »

  2. o choses du pays dit :

    Pourquoi aéroport international Ali BONGO O. au lieu de Rose Francine ROGOMBE?, au-moins tu aurais calmé une partie de la communauté myene,en rendant hommage à Tantine Rose,MVOUROU A NDJIAMI ne t’a pas aidé là dessus Ali,ce couac va se retourner contre toi un jour,

  3. gabao.kool dit :

    Cet aéroport porte le nom de BOA parce qu’il est encore au pouvoir. Mais en réalité, aucun édifice ne portera le nom du kalaba après son éviction du pouvoir qu’il occupe frauduleusement. Quand le pouvoir revient aux gabonais (es) de souche, l’aéroport de Port-Gentil sera rebaptisé, et, le nom du kalaba sera éradiqué dans l’histoire de notre pays, fin de citation.

  4. Le citoyen libre dit :

    Si le Gabon n’est pas sous un régime dictatorial voici ce que l’on aurait du faire et ce que nous ferons à la fin des élections.

    http://gabonenervant.blogspot.com/2016/06/how-are-names-of-public-buildings.html

  5. Just dit :

    Quand vous n’avez rien à dire par moments il faut vous taire.

    Même si c’est financé par total Gabon, il faut bien une volonté des dirigeants pour sa réalisation. Combien de projets n’ont jamais vu le jour dans ce pays au temps de bongo père et ses super ministres devenus opposants ?

    Quand c’est bien ayez quand même l’honnêteté intellectuel de reconnaître cela.

  6. matangoye dit :

    Pathétique. Applaudissez, au lieu d’avaler vos chaussettes.

  7. Infosjuste dit :

    Franchement, je suis peiné de voir à quel point les réflexions de certains compatriotes sont tristes. Comment peut-on avoir une négation aussi incroyable d’une personne? Comment peut-on détester quelqu’un à ce niveau au point de verser dans la mauvaise foi?

    Le financement de cet aéroport est un partenariat public-privé entre la société Total et l’Etat gabonais à travers deux mécanismes:la PIH et la PID. Tout ceci vient de la volonté d’un homme: ABO.

    Il faut savoir rendre à Cesar ce qui est à César. Faire le contraire n’est que mauvaise foi.

  8. Milangmissi dit :

    Je ne comprends cette volonté de rester dans la postérité chez les tyrans, expliquer pourquoi il n’y a ni rue Barack Obama ni édifice à ce nom?
    C’est vraiment si dur au conseillers d’Ali Bongo de lui expliquer que les bonnes manières veulent qu’on ne célèbre pas soi-même, c’est à tes successeurs à qui l’incombent de te célébrer et de te rendre hommage.
    A moins qu’il soit conscient que son bilan est tellement calamiteux que personne ne voudra lui rendre hommage à sa mort. Dans ce cas qu’il se rassure le jour du changement tous ces noms seront effacés.
    “La fraude est l’hommage que la force rend à la raison.” Charles P. Curtis

  9. l'ombre qui marche dit :

    Bien joué TOTAL les souvenirs de 1990 et 2009 hantent les esprits au cas où les choses tourneraient mal fin août 2016 fini avec les bateaux pour vivre au large de Port-gentil la fille indomptable et autre surfer230 pour rallier Libreville et sauter dans AIR-FRANCE! car comment comprendre l’inauguration d’un aéroport qui n’est pas fini d’être construit avant ce fameux mois d’août 2016? quant au nom je suis d’accord avec un intervenant ici cet aéroport aurait du s’appeler PIERRE LOUIS AGONDJO OKAWE OU JOSEPH RENDJAMBE ISSANI mais nous le débaptiserons dès que le biafrais sera mis hors de nuire!

  10. maak dit :

    tres drôle comme si total n’avait que ça à faire faire des dons d infrastructures au Gabon.Vous ne comprenez pas que c’est notre argent qui est indirectement investi dans ce projet

  11. kadjambo rufin dit :

    Mr just et infos juste, vos avez raison ces opposants ne sont même pas à la hauteur d’Ali bongo,il faut reconnaître en bien les réalisation de notre PR.des opposants qui non même pas un projet de société fiable pour nous convaincre.

  12. Michelle Anguilet dit :

    Bravo Mr le président je suis fière d’être gabonaise et tu fais aussi la fierté de cette nation merci pour ce Aeroport international.

  13. Meradie ndossi dit :

    Le geste fait par la population de port-gentil parle plus que les mots.

  14. mombunongu dit :

    Les travaux de l’infrastructure ont été entièrement financés par la compagnie pétrolière à hauteur de 73,7 milliards de FCFA, environ 140 millions de dollars US. Le financement entre dans le cadre de la Provision pour investissements diversifiés (PID), un mécanisme mis en place par Total et l’État gabonais dans le but financer le développement du pays grâce aux e chantier avait démarré en août 2011.
    Selon d’autres sources il s’agirait aussi d’un financement de Total et d’air France. Dont acte. On aurait souhaité qu’il portât le nom d’Agondjo okawe ou d’un autre dignitaire de la region. Jusqu’à quand on n’aura pas fini d’avoir les edifices avec le nom BONGO. Oups j’oubliais qu’on était au BONGOLAND. D’ailleurs chez les autres on attribue rarement du vivant d’un individu son nom à un edifice.

  15. Eloi dit :

    @ maak,
    Mais Delta Synergie qui nous pompe notre argent, pouvait faire autant?

  16. A VOS CALCULATRICES, PRETS, PARTEZ dit :

    2009-2016 budjet: 21300 milliards.
    Cout de l aéroport: 73,7 milliards
    Ce qui represente (73,7:21300)×100= 3,46×10e-10 %. Ou 0,000000000346% si vous preferez.

    Une coquette somme quand meme.Surtout quand on sait que le Gabon est independant depuis 1960.

    1960:
    On avait pas encore marché sur la Lune, la FRANCE et l’ALGERIE etaient encore en guerre et Michaël Jackson avait juste 2ans quand meme.

    Il a fallu attendre un demi siecle pour avoir un aeroport internationnal dans la Capitale economique d’un pays. Financé a 100% par une entreprise privee, de surcroit.

    Que ceux qui comprennent quelque chose lèvent
    la main.

  17. Kem Wr dit :

    « Quod scripsi, scripsi » : ce qui est écrit est écrit, dit le proverbe. D’aucuns auraient souhaité que le nouvel aéroport de Port-Gentil soit baptisé autrement qu’Aéroport International Ali Bongo Ondimba. On peut toujours disserter sur ce sujet autant qu’on le souhaite et tous les arguments pour ou contre se neutraliseraient à l’infini. Pour l’heure, le plus réaliste est de prendre acte du choix qui a été fait par les plus hautes autorités du pays. Les juifs aussi auraient voulu changer l’acronyme fixé sur la croix de Jésus : « INRI » : Jésus le Nazaréen, roi des juifs ». Mais Ponce Pilate leur répondit : « Quod scripsi, scripsi : ce qui est écrit est écrit ». Au lieu de nous focaliser sur ce qui est écrit, saluons plutôt ce « belle ouvrage » qui honore notre pays tout en nous inscrivant résolument sur la voie de l’émergence tant souhaitée. Même s’il est vrai que certains préfèrent jeter l’eau du bain avec le bébé, c’est-à-dire le belle ouvrage et le nom du belle ouvrage !

  18. Iboundji dit :

    Celle là il fallait l’oser ! 1 parallèle fumeux entre Jesus, Ponce Pilate et votre maitre mahométan…Arrêtez votre harcèlement textuel et votre pestilente fausse componction. Vous pensez que les Portgentillais n’ont pas de raison valable de refuser ce nom ? Personne ne refuse « le bel ouvrage » (pour lequel d’ailleurs il n’a aucun mérite c’est notre argent =>aucune raison donc à part l’excès de gloriole malsaine ne justifie ce nom) seule l’appellation « transitoire » pose problème ce n’est qu’1 insulte supplémentaire à la mémoire des (trop ?) nombreuses victimes de votre système d’abord dans cette ville et au-delà…Vous aimez le réclamez aux autres c’est l’1 des moments de le faire ; Assumez juste qu’il s’agit d’1énième pantalonnade .Il vous est loisible d’aimer votre maitre même dans l’erreur mais mêler 1 religion (voire 2 sic) à ses monomanies (qui se prolongent sur vous autres séides) est foireux et dangereux….
    « La violence est le dernier refuge de l’incompétence », Isaac Asimov
    -Wè tondi mwandi,wè tondi na makandja [tu aimes ton chien ,aimes ses puces]Proverbe Aduma
    -U a rondi mondi, ronda na mouna minèka [tu aimes ton chien, aimes ses puces]Proverbe Guisir
    -Tondé mbwa,tonde’igènè[tu aimes ton chien, aimes ses puces]Proverbe Myènè
    -Wè tondi gonda mwa,wè di na akassa[tu aimes ton chien, aimes ses puces] Proverbe Obamba.
    -I ronde monde, ne minèke [tu aimes le chien, aimes ses puces] proverbe Massango

  19. LeCaiman dit :

    Bel ouvrage oui mais besoin périlleux pour faire un tel investissement? Perso je ne crois pas.

    A ce que j’aurais compris des émergeants, c’était un choix stratégique. Stratégique pour le Gabon ou Total? parce que à y regarder de près, c’est un choix purement dicté par Total, pour la gestion in and out de son personnel. Donc quelle volonté de l’état là ou fameuse stratégie? La stratégie de la soumission une fois de plus.

    De plus, combien d’emploi cela va générer? Pour quel Chiffre d’affaires? Plus value économique ou pas pour cette ville du pétrole?

    Le choix stratégique pour l’utilisation de cet argent aurait ete dans l’éducation avec l’amélioration des conditions de travail de nos maitres et profs, la santé et j’en passe. Mais non il fallait avant tout faire dans le tape à l’œil.

    Et voila qu’il fallait lui donner ce nom, comme si il n’y avait pas assez de dignes fils de ce pays avec un passé élogieux dans l’art, la culture, l’économie ou même administration.
    Ca me donne juste l’impression qu’on est en quête de reconnaissance. Juste dommage… parce que pour être stratège ils auraient très bien de penser à le nommer Redjambé pour adoucir un peu les portgentillais. Mais bon on dirait que l’égo est toujours surdimensionné chez certains.

Poster un commentaire