Invoquant les contrecoups liés à la crise économique, la compagnie aérienne Nationale régionale transport (NRT) vient d’augmenter ses tarifs sur les billets d’avion et le fret.


Un appareil de la compagnie NRT. © directinfosgabon.com

 

La crise actuelle n’épargne aucun secteur d’activités, en l’occurrence le transport aérien. La compagnie Nationale régionale transport (NRT) vient de procéder à une hausse tarifaire. Cette augmentation touche principalement le billet d’avion et le fret. L’information a été notifiée aux employés par le directeur général de la compagnie, à travers une note de service daté du 26 février dernier.

«La situation de crise du pays cumulée au différentes augmentations des prix du carburant et des taxes aéroportuaires, conduit la compagnie à prendre des mesures préventives pour continuer durablement son activité», a déclaré Juste Alain Mbouity. «Nous invitons tous les agents en front office à veiller consciencieusement à renseigner les clients et/ou usagers durant cette transition», a-t-il ajouté.

S’agissant du billet d’avion, par exemple, un adulte devra débourser 79 000 francs CFA pour un aller simple Libreville-Port-Gentil, et 94 900 ou 99 000 pour le sens inverse. Sur la destination Libreville-Franceville, le client adulte paiera 94 900 francs CFA, contre 104 000 et 120 000 francs pour le sens inverse. Par ailleurs, sur toutes les destinations vers l’intérieur du pays, au départ du pays, NRT précise que les tarifs sont valables en fonction du nombre de places disponibles.

Cette hausse de billets d’avion touche également les enfants. A titre d’exemple, les bébés âgés de 0 à 24 mois paieront 13 500 francs CFA sur toutes les destinations. Par contre, un enfant âgé de 24 mois à 11 ans paiera 47 900 francs sur la destination Libreville-Port-Gentil, et inversement. Le billet le plus cher sur cette catégorie d’âge est celui de la destination Libreville-Franceville, fixé à 64 900 francs CFA.

La compagnie a également tenu compte des enfants non accompagnés, âgé de trois à 11 ans. Sur les destinations Libreville-Port-Gentil et Libreville-Franceville, notamment, ces derniers paieront respectivement 51 900 et 69 900 francs CFA.

S’agissant du fret, celui-ci est fixé à 1500 francs par kilo, tout comme l’excédent de bagages. Le minimum de taxation (10 kg), pour sa part, a été arrêté à 15 000 francs CFA. Au niveau du fret, la hausse a également touché le transport de dépouilles et les services postaux. S’agissant de ce dernier point, l’acheminement de plis A5, A4 et A3 sont respectivement fixés à 5000, 5000 et 10 000 francs CFA.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. ossami dit :

    Ali, où est passée Air Gabon, les ailes de la Rénovation. Nous n’avions pas honte de voir un pays enclavé sans ressources hormis son thé avoir une Compagnie aérienne avec une flotte composée d’aéronefs de dernière génération?
    Franchement, ton émergence c’est la honte quoi!!!!

  2. ossami dit :

    Le pays c’est le Ruanda du dictateur Kagamé

  3. MEYE dit :

    Avec ou sans avion, ou sans routes j’irai toujours dans mon village natale Endama Essangui. Même si je marche pendant des mois.

  4. Eternite dit :

    Ah mon pays .. quand il s’agit de « gagner » de l’argent .. l’ingeniosite Est de mise …
    Voilà une entreprise qui augmente la tarification de ses services de façon unilatérale sans tenir compte de l’inflation ou du contexte économique … bon passons … mais la ou la malice est forte… c’est que cette même entreprise, va bénéficier de réduction fiscale car certainement elle va embaucher 1 ou 2 compatriotes, à croire que l’Etat encourage et facilite l’initiative privée, mais également l’envolee Financuere

  5. Max la menace dit :

    Vous avez raison, et les tarifs ne sont pas encore assez élevés à mon avis. Il en va de la survie de la compagnie ! Mais ce qu’il faut faire aussi, c’est licencier 50% du personnel inutile pour revenir à une taille d’entreprise adaptée au nombre d’avion qu’elle utilise.

Poster un commentaire