L’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) organise du 20 au 21 décembre 2016, un atelier d’élaboration et d’adoption d’un protocole de partenariat entre le ministère du Développement social et familial, et le comité national du programme pour la gestion des transformations sociales (Most) de l’Unesco.

Les officiels à l’ouverture des travaux de l’atelier. © Gabonreview

 

Le ministre du développement social, Paul Biyoghé Mba, a ouvert le 20 décembre dernier, l’atelier d’élaboration et d’adoption d’un protocole de partenariat entre le ministère du Développement social et familial, et le comité national du programme pour la gestion des transformations sociales (Most) de l’Unesco. Les conclusions issues de ces échanges permettront entre autres d’outiller le comité national Most pour la mobilisation des ressources financières, le doté d’un plan d’action et de s’approprier  ce programme.

Selon le représentant de l’Unesco, au Gabon, Vincenzo Fazzino, ce  programme est très utile. Car,  « (…) tout en promouvant et  en développant la recherche comparative internationale pertinente pour l’élaboration des politiques publiques, son objectif est d’apporter un soutien aux États membres de l’Unesco dans l’amélioration des processus de prise de décision à travers une interface renforcée, entre la recherche et les politiques publiques, et ce, en utilisant les connaissances en sciences sociales fondées sur les besoins et les droits humains et à travers une culture de la prise de décision éclairée par les données empiriques».

Les participants à l’ouverture des travaux. © Gabonreview

Pour  les organisateurs de l’atelier, l’élaboration et l’adoption de ce protocole de partenariat seront une première réponse donnée par le comité national Most à la sollicitation du ministère en charge du développement social adressée au programme pour la gestion des transformations sociales de l’Unesco.

Il s’agit d’agit d’accompagner le ministre dans la définition de ses missions et attributions , l’audit du cadre institutionnel et législatif national en vigueur en République gabonaise dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et le développement social en général, l’élaboration d’une politique nationale du développement social et familial et d’indicateurs permettant un suivi de la mise en œuvre des programmes et plans d’actions de ladite politique nationale, ainsi que le renforcement des capacités du personnel du ministère.

En aidant à l’opérationnalisation du comité national Most, créé officiellement en deux temps, d’abord le 17 octobre 2013 par la nomination des présidents de comités nationaux des programmes scientifiques de l’Unesco et ensuite par l’officialisation de sa composition, le 26 mai 2015, l’Unesco entend contribuer à la promotion et à la réalisation par le gouvernement gabonais de cette priorité en matière de développement humain.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire