En vue d’instaurer une bourse de bois, construire un musée de bois et implanter une usine de transformation du bois de troisième niveau au Gabon, un protocole d’accord a été signé le 7 avril entre le ministre de l’Economie forestière, Estelle Ondo et le président de Yihua Entreprises group, Liu Shaoxi.

Le ministre de l’Economie forestière, Estelle Ondo et le président de Yihua entreprises group, Liu Shaoxi, lors de la signature de l’accord, le 7 avril 2017 à Libreville. © Gabonreview

 

Le Gabon et une délégation de 27 entreprises chinoises, conduite par le président de Yihua entreprise group, Liu Shaoxi, ont paraphé un accord visant à réaliser une bourse de bois, construire un musée de bois et implanter une usine de transformation du bois de troisième niveau au Gabon.

© Gabonreview

L’accord découle d’un séjour de 4 jours au Gabon entamé depuis le 3 avril par une soixantaine d’investisseurs représentant 27 entreprises chinoises conduites par Liu Shaoxi, pour saisir les opportunités d’affaires qu’offre le Gabon dans divers secteurs d’activités. Un accord pour lequel le ministre de l’Economie forestière n’a manqué d’éloges.

D’autant qu’il permettra, à travers la bourse de bois, « d’approvisionner le marché national et international en bois», a déclaré Estelle Ondo. Pour le ministre de l’Economie forestière, «la bourse constitue pour le Gabon une plate- forme révolutionnaire qui permettra à chaque opérateur économique de venir au Gabon s’approvisionner en bois, à montrer au monde l’effort fournis par le Gabon en matière de transformation du bois», a-t-elle expliqué.

Le ministre du Commerce, représentant le premier ministre, a estimé quant à lui que «la signature de cet accord constitue la preuve que le Gabon est une terre d’opportunités mais surtout un endroit où les investisseurs sont en confiance en investissant plusieurs milliards», s’est réjouît Madeleine Berre.

Pour sa part, le président de Yihua Entreprises group, a promis «tout mettre en œuvre pour la réalisation de ces projets afin de contribuer au développement du Gabon qui est devenu sa deuxième patrie », a declaré Liu Shaoxi.

A en croire Estelle Ondo et Liu Shaoxi, la réalisation de ces projets prendra effet après une visite de travail qu’effectuera dans quelques jours, le ministre de l’Economie forestière du Gabon en chine.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Transformation de nzian? Y’a pas 7 ans déjà que cela existe? Où bien? Quoi c’est un nouveau contrat? Je demande seulement oooh! Je passais par là!

Poster un commentaire