Les premiers lauréats du programme «Former ma génération – Gabon 5000», dans la province de l’Ogooué-maritime ont reçu leurs parchemins le 23 juin 2017.

Les lauréats posant avec les officiels. © Gabonreview

 

57 jeunes ayant bénéficié de la formation en informatique dans le cadre du programme «Former ma génération -Gabon 5000», initié par le président Ali Bongo et piloté par l’Unesco avec les financements d’Airtel Gabon ont reçu leurs attestations le 23 juin dernier.

La cérémonie qui s’est déroulée dans la salle polyvalente de la mairie du 1er arrondissement le 23 juin dernier a été l’occasion pour le Représentant de l’Unesco au Gabon, Vincenzo Fazzino, le ministre de l’Education nationale Florentin Moussavou et le maire de Port-Gentil Bernard Aperano, de remercier le président Ali Bongo Ondimba qui a lancé le projet lors du New York Forum Africa de 2013 à Libreville, mais également de saluer l’engagement citoyen de la société Airtel Gabon qui a mis à la disposition du projet un fonds d’environ 2,5 milliards de FCFA.

Le Représentant de l’Unesco Vincenzo Fazzino et le ministre de l’Education nationale Florentin Moussavou remettant les attestations aux meilleurs de la cuvée. © Gabonreview

Cette première cuvée du centre de Port-Gentil, témoigne de l’engagement des partenaires au programme à contribuer à la réduction du taux d’échec scolaire des jeunes, a laissé entendre le Représentant de l’Unesco. Pour Vincenzo Fazzino, «Former ma génération Gabon 5000 est une opportunité pour répondre de façon durable au déficit de formation des jeunes dans l’initiation à l’outil informatique en général et de formation aux métiers des TIC», a indiqué Vincenzo Fazzino.

Le ministre de l’Education nationale a lui également encouragé les jeunes à saisir cette opportunité de formation aux technologies de l’information et de la communication. «Ce projet est une véritable aubaine pour vous», leur a martelé Florentin Moussavou, non sans insister sur l’importance dans le monde actuel de la maîtrise de l’outil informatique. Le ministre a par ailleurs annoncé que les six premiers de chaque cohorte des trois niveaux que compte la formation devront bénéficier d’un stage de six mois rémunérés à Airtel Gabon.

Le centre de Port-Gentil qui vient de livrer sa première cuvée, au terme d’une formation de niveau 1, est situé au lycée technique Jean Fidèle Otando. Il dispose de deux salles et d’un parc informatique de 30 ordinateurs et forme gratuitement les jeunes de 17 à 35 ans.