Dans le cadre de la finalisation de la composante IV du  programme Train My Génération, une formation en Community management, cyber sécurité, E-reputation et maintenance informatique a démarré le 14 mai à Libreville. Prévue durer 3 mois, elle est destinée à 20 jeunes gabonais détenteurs d’une licence en informatique.

Jeunes lors de la formation Libreville, le 18 mai 2018. © Gabonreview

 

Le programme Train My Génération est entré dans la phase de finalisation de sa composante IV avec  le démarrage, le 14 mai dernier, des formations en Community manager, cyber sécurité, E-reputation et maintenance informatique. La formation consiste à former, gratuitement, 20 jeunes détenteurs d’une licence en informatique dans les métiers de Community manager, cyber sécurité, E-reputation et maintenance informatique.

Prévue durer 3 mois, la formation est assurée par les experts du Global  Training and Consulting services venus de Tunisie, en partenariat avec le groupe Sahelys. Elle vise à autonomiser les jeunes, les inciter  également à l’entreprenariat. Il leur sera également donné la possibilité d’intégrer l’incubateur prévu dans le cadre de la mise en œuvre de la composante III du programme. La formation découle d’une étude menée en 2017 avec l’appui d’Airtel Gabon et l’Unesco sur les métiers rares dans l’économie numérique au Gabon.

À l’issue de cette étude, les métiers de Community manager, cyber sécurité, E-reputation et maintenance informatique avaient été retenus pour servir de filières de formation. D’autant que les entreprises font état d’un manque criard des cadres formés dans ces domaines.

Décidé  par les autorités gabonaises lors du New York forum Africa de 2013, le programme Train My Generation ambitionne former, avec la collaboration d’Airtel et l’Unesco, 5000 jeunes dans les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga