Formés en 3 mois dans le cadre du programme Train My Generation, en Community management, cyber sécurité, E-reputation et maintenance informatique, 20 jeunes gabonais ont reçu leurs attestations de réussite le 26 juillet à Libreville.

L’un des lauréats recevant son attestation remis par le chargé de bureau à l’Unesco Gabon Thierry Nzamba Nzamba, le 26 juillet 2018. © Gabonreview

 

20 jeunes gabonais lauréats du programme Train My Génération ont reçu leurs attestations de formation, le 26 juillet à Libreville. Ils ont suivi une formation trois mois en Community management(5), cyber sécurité(5), E-réputation(5) et en maintenance informatique(5). Cette formation intervient dans le cadre de la finalisation de la composante IV du programme Train My Generation Gabon 5000.

Débutée en mai dernier, cette formation assurée par les experts du Global Training and Consulting (Tunisie) et le groupe Sahelys avait pour objectif, de préparer ces jeunes à l’autonomie et les inciter à l’entrepreneuriat.

© Gabonreview

Pour le representant du directeur général d’Airtel Gabon, ces diplômes sont la «concrétisation de la volonté commune exprimée en 2013 par les autorités gabonaises et Airtel, de former la jeunes gabonais dans les métiers TIC», a déclaré Michel Aubert.

Initié par les autorités gabonaises lors du New York forum Africa de 2013, le programme Train My Generation Gabon 5000 ambitionne de former, avec la collaboration d’Airtel et l’Unesco, 5000 jeunes dans les métiers des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Selon Thierry Nzamba Nzamba, chargé de bureau à l’Unesco Gabon, ce programme a permis de créer à ce jour, 14 centres de formation dans les 9 provinces du Gabon dont 13 sont opérationnels, former 66 enseignants formateurs et 5245 jeunes aux technologies de l’information et de la communication. Par ailleurs, 138 enseignants en E-learning dans les disciplines scientifiques et 135 tuteurs sur l’utilisation des cours ont été également formés.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga