Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a achevé le 23 juillet dernier, la deuxième étape de la tournée républicaine qui lui a permis de visiter les localités de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem.

Ali Bongo à Bitam, le 23 juillet 2016. © DCP-Gabon

Ali Bongo à Bitam, le 23 juillet 2016. © DCP-Gabon


 
Quelques moments de la tournée d’Ali Bongo dans le Woleu-Ntem. © DCP-Gabon

Quelques moments de la tournée d’Ali Bongo dans le Woleu-Ntem. © DCP-Gabon


C’est dans la ville de Bitam, dans le septentrion, à la frontière avec le Cameroun, que le chef de l’Etat a clôturé la seconde étape d’une tournée républicaine qui lui a déjà permis de rencontrer les populations de 5 des 9 provinces du Gabon. L’escale de Bitam, chef-lieu du département du Ntem, a été considérée comme l’une des plus importantes.
Décontracté, c’est sous un soleil de plomb, en plein centre-ville de Bitam, qu’Ali Bongo Ondimba a prononcé un discours dont les thématiques sont presque connues de ceux suivent ce périple depuis son début dans le Nyanga. L’Unité, la paix, la solidarité, le partage, l’égalité des chances, entre autres, ont été les maîtres mots de son propos. «C’est quand nous faisons les choses ensemble que nous pouvons avancer», a lancé Ali Bongo Ondimba, rappelant les divisions politiques passées et présentes dans la province.
C’est dans ce contexte, où l’on ne lui présageait pas l’accueil lui ayant été réservé qu’il a demandé aux populations du Woleu-Ntem de mettre fin aux querelles et conflits d’égo, afin de permettre la réalisation, dans l’unité, du projet politique et économique en vue de l’émergence économique du Gabon. «L’arbre de l’émergence a été bien planté, bien arrosé ; maintenant, il a des racines solides», a-t-il encore martelé à Bitam, comme dans les autres localités où il était déjà passé.
Le chef de l’Etat est revenu ainsi sur son bilan, pour indiquer que la politique de l’émergence a déjà permis la réalisation de nombreuses infrastructures, indispensables au bien-être socio-économique des Gabonais. Ne se satisfaisant pas ce qui a été fait, il a dit sa volonté de mieux faire : «Nous avons encore beaucoup à faire. Parce ce que je sais qu’ici comme ailleurs, nombre de nos compatriotes souffrent et souhaitent un changement», a-t-il indiqué ajoutant que «ce changement, il est pour tous » et qu’il est  venu pour s’assurer du soutien de la population pour le poursuivre.
L’agriculture dans le nord du pays a constitué l’un des pans les plus importants du discours du président de la République. Il a relevé son importance dans cette province tout en réaffirmant la volonté du gouvernement de faire du Woleu-Ntem, la principale force agricole du pays. En 2009, a rappelé le chef de l’Etat, le gouvernement avait retenu l’expertise internationale du groupe singapourien Olam pour mettre en place le programme Graine (Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des Gabonais engagés). À ce jour, note-t-on, ce programme rencontre un vif succès auprès des populations rurales qui ont désormais la possibilité de développer leurs territoires au travers de coopératives.
Dans le Woleu-Ntem, huit jeunes impliqués dans le programme Graine ont bénéficié, en août 2015, d’une formation agricole en Malaisie, tandis que  le planting du manioc est déjà prometteur pour les villages d’Adzabikat et d’Akok-Barrage.
«L’unité n’est pas possible sans la solidarité», a dit Ali Bongo Ondimba, insistant sur le nécessaire développement de son programme pour l’Égalité des chances. La paix, le développement et le partage restent les trois bases du plan du président de la République pour permettre au Gabon et à toutes les régions du pays, «d’aller encore plus loin et ensemble».
Au cours de cette tournée dans le Woleu-Ntem, Ali Bongo Ondimba s’est rendu à Minvoul, Bikondom Bitam. Il a également visité les cités de Meyo-Kye et Bolossoville.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Meminitame. dit :

    C’était le 23 Juillet à la place du TROCADERO. Un detail rarement mentionné dans tout ce qui s’est officiellement dit, sur l’affaire: La mission sainte-marie. Juger par vous-même!
    https://youtu.be/EgKfyI2233A

  2. Jean dit :

    Tournée fructueuse à l’égard des différents discours du chef déEtat qui ont porté à l’unisson sur l’unité nationale gage de paix.

  3. Mbatshi dit :

    Et la démission du député Nzibi?
    Chercher trouver.BOA n’a meme pa honte

  4. Fridelia dit :

    L’unité n’est pas possible sans la solidarité vous avez tout à fait raison Mr le président

  5. Jean nzela dit :

    Une tournée républicaine très riche en échanges . Nous pouvons noter la forte mobilisation auprès de notre president de la Republique Ali Bongo .

  6. Adande dit :

    Une tournée républicaine satisfaisante Mr le président

  7. Ogoula dit :

    Distingué président, n’oublie pas l’humiliation que tu as subi dans cette province. Sans oublier le maire qui a refusé de t’attendre à l’aéroport. Combien coûte ces tournées au contribuable gabonais.
    DISTINGUÉ,vous avez décidé de rembourser l’argent de BSARL mais pensez aussi à rembourser l’argent de la poste Banks volé par vos amis pedegistes.

  8. Adrien MBA dit :

    Une tournée satisfaisante dans l’´ensemble si on en croit la massive attention qu’on accordé les populations à Ali Bongo

  9. Meradie ndossi dit :

    Ce fut des moments fort et inoubliable pour les habitants

  10. Meradie ndossi dit :

    Le Gabon est nôtres terre .

  11. Alexia dit :

    Véritablement ces tournées républicaines m’ont marqués de par l’engouement de la population et le dynamisme du chef de l’état qui n’a ménagé aucuns efforts pour prouver à la population gabonaise qu’il est à ses côtés et je dirais même tres proche d’elle.

  12. all dit :

    Pauvres gabonais affamés qui sont obligé d’être la pour obtenir 5000. C’est pathétique et honteux. Faire de belle promesse de campagne. Attention à vous les optimistes idiots, il y a les promesses du candidat et Celle du président. Ali en es l’illustre exemple. Quel merde…

  13. imagine2016 dit :

    Jean Nzela, Bertha,
    après la gamelle ramassée au G9, Ali va quand même poursuivre sa tournée « républicaine »?
    Bon, dites lui quand même de faire attention, Zibi a inauguré les nouvelles manières, peut-être qu’ailleurs, on va lui balancer des œufs pourris ou des tomates….

    • Bassomba dit :

      Tu as vu Koula Moutou? No comment!

      • imagine2016 dit :

        Mon pauvre petit Bassomba,
        est ce que j’ai vu Koulamoutou?
        BON DIEU, combien de fois devrai je te rappeler que
        ceux qui viennent sont payés?
        combien de fois devrai je te dire que nous leur avons donné une consigne, celle de prendre l’argent que vos rabatteurs attitrés leur donnent pour venir au meeting?
        Tu es donc si naïf à ce point? c’est vous qui travaillez à ce que votre malheureux champion ramasse des gamelles, comme celle de Minvoul!

  14. retonet henry dit :

    ou sont les iniversités de mouila,oyem…,Les 1500 Sales de classe promises lors du discours du 17 aout 2014,les internats,les maisons d’incarceration pourtant budgetisés et ki n’ont jamais vu le jour ?la marina,les autorites ki devait traverser tou le pays, les 5000 logement par an ?
    sous vos cieux,la croissance du chomage n’a jamais eté aussi elevé,les crimes rituels et economik,l’homo sexualité connait une croissance incoyable.
    vous faites 1km de route en 7ans avk 30milliards et vous en faites la propagante,pathetik……

  15. Rodrigue dit :

    Pfft! Des mensonges et des conneries comme d’habitudes achetés à coup de MILLIARDS

Poster un commentaire