Bertrand Zibi Abeghe, député du deuxième siège du département du Haut-Ntem, a annoncé son départ du parti au pouvoir, le 23 juillet dernier à Bolossoville, en présence d’Ali Bongo à qui il s’adressait dans le cadre de la tournée républicaine en cours.  

Bertrand Zibi Abeghe (archive). © D.R.

Bertrand Zibi Abeghe (archive). © D.R.


 
Dissidence de plus dans les rangs du Parti démocratique gabonais (PDG) avec le départ, pour le moins tonitruant, de Bertrand Zibi Abeghe. Profitant du passage d’Ali Bongo à Bolossoville, le 23 juillet dernier, le député du deuxième siège de Minvoul, dans le canton Sossolo-Ntem, a remis au secrétaire général du PDG sa lettre de démission et son écharpe alors que tout le monde dont le chef de l’État, en tournée républicaine dans la localité, s’attendait à un discours d’adoubement.
Quelques moments du discours, à Bolossoville, de Bertrand Zibi Abeghe. © Capture d’écran Gabonreview

Quelques moments du discours, à Bolossoville, de Bertrand Zibi Abeghe. © Capture d’écran Gabonreview


En effet, cette démission, inédite pour sa manière frontale, est intervenue durant le meeting du président de la République à Minvoul. «L’heure des décisions importante a sonné. J’ai été l’un des plus fidèles, des plus fidèles, depuis 26 ans. Aujourd’hui, compte tenu du climat délétère, morose, où on ne parle plus que de mort d’hommes dans notre pays, j’ai décidé aujourd’hui, 23 juillet 2016, en toute âme et conscience, devant Dieu et les hommes, de démissionner du PDG», a déclaré Bertrand Zibi Abeghe devant Ali Bongo avant d’ajouter : «Par la même occasion, je perds mon mandat de député à l’assemblée nationale».
L’élu a d’abord signifié au président gabonais sa désapprobation de la politique menée depuis sept ans, déclinant ainsi sa responsabilité dans la condamnation du pays. «Ceux qui étaient à Minvoul dans les années 60 et qui y reviennent aujourd’hui, peuvent constater que rien n’a changé, si ce n’est les conditions de vie des populations qui ont empiré», a déploré l’élu local en parlant du département du Haut-Ntem. «Ici à Bolossoville et à Minvoul, les hommes politiques de notre bord, le PDG, expérimentent, depuis sa création, tous genres d’exercices : une fois que quelqu’un a une petite portion de pouvoir, il se bat à écraser ses semblables avec la plus grande virulence», a décrié Bertrand Zibi Abeghe. Le député, connu pour sa bataille contre l’implantation d’Olam Rubber dans sa circonscription, a expliqué qu’il estimait que dans son district, «dans les terres les plus fertiles du Gabon, il eut été plus intéressant de nous planter autre chose que le caoutchouc !» Le député n’a pas manqué de relever que «selon le rapport Mc Kensey, commandé par votre illustre épouse», le département du Haut-Ntem est «le plus pauvre du pays que vous présidez».
La sortie presque irrévérencieuse de Bertrand Zibi Abeghe a largement été commentée sur les réseaux sociaux durant le week-end. «Cet homme vient de porter la barre du courage à un niveau jamais atteint dans notre pays», a écrit Marc Ona sur Facebook. «Le courage et la détermination viennent d’atteindre leur paroxysme avec le geste de ce député», a commenté un internaute.
Dans le même ordre d’idée, le mouvement des Femmes commandos s’est réjoui du geste de l’élu de Bolossoville. «Dans leur dernier message vidéo à la Nation gabonaise, les femmes commandos avaient interpelés l’honorable Zibi sur la situation du pays et lui avait demandé de démissionner de l’Assemblée nationale et rejoindre le peuple au pied de guerre. Aujourd’hui c’est chose faite», a publié ce mouvement sur les réseaux sociaux. Pour l’heure, le PDG ne s’est pas encore officiellement prononcé sur cette énième dissidence, qui la fragilise certainement un peu plus, à quelques semaines de la prochaine présidentielle, Bertrand Zibi Abeghe ayant indiqué dans son discours avoir souvent été, aux côtés d’Ali Bongo et de quelques autres personnalités politiques, au cœur des stratégies et des actions décisives pour le devenir du Gabon.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. AZOTH dit :

    Humm,
    Et dire que certains doigtent durement le KONGOSSA !
    Ce KONGOSSA parlait deja de ce fameux hélicoptère et de ses occupants , BUNG PINZ, taxé de tous les noms en faisait egalement référence…. et voila qu’un acteur de premier plan, ZIBI, humm le fameux ZIBI cité de plus en plus ces derniers temps, vient corroborer l’existence de cet helico , avec des noms a la clef , devant celui la ….svp! hein ????
    Devant le monde entier, il dit bien qu’il gérait les C A P ( comités d’actions politiques ) , en filigrane , qu’il a participé a neutraliser les forces contraires …deplacement des populations de lbv vers l’interieur ???? il y’a meme eu un mort , qui est ce mort ?
    Dans cette video, il y’a un fait aussi tres tres important a relever, et qui montre bien l’etat de delabrement de notre pays , et des autorités.
    Vers la 17e minute 40 sec, alors qu’il reprend sa place ,le premier ministre avec une dame , celle, assise a gauche de celui la , se deplacent, pour le chasser de la tribune , on voit clairement ONA ONDO le chasser d’un geste de sa main droite ….
    LE GABON EST IL VRAIMENT DEMOCRATIQUE ?
    Y A T IL LA LIBRE EXPRESSION DE SES IDEES?
    LE GABON EST IL A NOUS TOUS ?
    La reaction de celui est encore plus pathétique , il perd le timbre de sa voix , on voit meme qu’au debut il est sonné, avant de mentir qu’il savait , si tel etait le cas , pourquoi sa contre attaque est elle raplapla ?
    Nous ne voulons plus de pieds, sur nos reves !

  2. Rhody Junior dit :

    De ceux qui saluent le geste fort de ce Monsieur, face à un Ali Bongo à qui on a enfin montré une once de fierté gabonaise qu’il semblait ne jamais apercevoir lors de ces multiples tournées… Je suis toutefois resté consterné par la réponse de ce dernier.
    Un président habitué aux applaudissements d’une foule acquise d’avance grâce aux 5.000 distribués… Où est la démocratie Monsieur? Les personnes qui s’expriment reçoivent des discours écrit par vos services… Où est la démocratie Monsieur? Vous vous offusquez qu’on vous dise la vérité aussi crue-ment et aussi brutalement qu’on la subit… Où est la démocratie Monsieur? Vous parlez de publicité, de coup commandité derrière l’action de ce député… Où est votre dignité Monsieur?
    La vérité de cet ex honorable vous a été difficile à entendre, encore qu’il vous l’a passé avec la pommade du respect car en plus on sent chez lui qu’il s’était au moins battu réellement pour Ali Bongo… Vous le remerciez par un discours méprisable, qui parle de routes construites ailleurs, de CNAMGS inutilisable dans cette localité de l’arrière pays, de rapport de première dame dont les résultats sont invisibles face aux yeux qui vous regardaient et aux oreilles qui vous écoutaient… VOUS N’AVEZ RIEN FAIT POUR MINVOUL comme pour la plus part du Gabon d’ailleurs, reconnaissez le Monsieur, le reste n’est que diversion. Vous n’apportez rien à ces personnes, que votre présence, vos discours creux et vos maigres perdièmes qui finiront dans les bières.
    Le Gabon n’a que 49 départements, qu’avez vous fait dans chacun de ceux ci? Concrètement, Où sont les prémices de l’émergence dans nos départements après 7 ans de présidence et à 9 ans de la date fixée? la question est simple… Un bilan famélique pour les milliards gérés (c’est bien de se vanter d’avoir augmenter à 600 milliards le budget d’investissement, mais vous avez géré 6 plus gros budgets jamais enregistrés au Gabon, pour quel résultats? Pitoyable!)…
    Merci de montrer votre incompétence à travers vos discours aussi creux que vagues, je ne vois pas comment vous saurez soutenir un débat face à un seul de vos adversaires… Vous qui êtes habitué aux paroles écrites d’avance… Dommage pour vous que cette fois, quelqu’un vous a parlé avec sa tête et son cœur, et aucun gabonais, même de votre camp, vous parlant avec ces 2 choses ne vous félicitera, AUCUN. Il ne reste que vos contempteurs, avec qui vous manipulez le peuple grâce Gabon Télévision, Gabon 24, et autre faux profils créés sur FACEBOOK… on n’y croit plus Monsieur, qu’on ne vous trompe pas. Vous montrez bien votre intolérance à la vérité, Vivement que quelqu’un de valeureux vous remplace.

  3. LEMOABI dit :

    Voila où on arrive en voulait trop carresser dans le sens du poil. Je suis certain que ce Député, si on avait pas exercé des pressions sur lui, y compris sur ce qu’il doit ’’ exactement’’ dire, ne serait pas en arrivé là.
    Qu’on laisse les gens dire la vérité afin que les gouvernants, s’ils sont conscients, fassent ce qu’il y a à faire. Lors d’une tournée républicaine on ne peut imaginer que le le président d’un pays où la pauvreté, la précarité et le sous-dévéloppement n’ont pas besoin de commission X ou Y pour être perceptibles, ne devrait entendre que des éloges.
    En fait l’excès de zêle des émergents et le conformisme à tout prix sur fond de menaces jusqu’à être obligé de lire un discours qui n’est pas de vous, ont touché l’homme jusqu’au plus profond de sa dignité. L’homme fang a réagit comme on le connait, en direct, et tant pis pour ceux qui croit qu’on le met facilement dans la poche.

  4. Marcel Ghisir dit :

    Félicitations pour le courage de l’ex honorable, cela démontre que dans ce pays, il y a encore quelques consciences éveillées et que on peut s’attendre à d’autres démissions dans le camp PDG.
    Nous avons sans détour, que les discours prononcés par les représentants locaux du PDG ne sont pas le fruit de leurs cerveaux, ils viennent juste lire des choses qu’ils n’ont pas pensées. Bravo la démocratie des Bongos.
    Enfin, dans cette vidéo je suis triste de voir que le président du Gabon, qui a indiqué au gabonais qu’il vient du Gabon, son pays c’est le gabon après son dépôt de candidature à la CENAP, ait besoin d’une étude pour savoir où se trouve la pauvreté au Gabon. Mais la pauvreté est partout au Gabon, cher président à Libreville à quelques Kilomètres du palais, à Port-Gentil, à Franceville, tout autour de l’université de Masuku, le quartier Mbaya tout est pauvre, en 1999 lorsque j’y étais nous sacrifions les boîtes des conserves qui nous étaient distribués au restau Universitaire pour les remettre aux populations tellement il y avait la misère.
    Vous n’êtes vraiment pas sérieux lorsque vous dites que vous aviez besoin de savoir où se trouve exactement la pauvreté.

  5. Marcel Ghisir dit :

    Vous n’avez pas besoin d’un rapport d’études pour connaître ou se trouve la pauvreté au Gabon. A quoi vous sert les députés? vous n’aurez pas eu de payer si cher pour cette étude si vous commenciez par apprécier la vérité qui est prononcée, laissez les députés ou les représentants locaux dire la vérité sur l’etat des populations plutôt que de leur préparer des discours tout fait.
    Vous dites, je suis venu voir même, vous ne voyez rien… Dans vos déplacements à l’interieur du pays c’est tout si vous êtes à Libreville, on vous ramène le même confort. Vous ne voyez rien, vous êtes aveugles.

  6. legaboma dit :

    C’est vraiment courageux venant de sa part, faire une lettre de démission devant le chef de l’état ; alors la chapeau à lui…j’espère bien que les autres suivront son exemple..

  7. Marcel Ghisir dit :

    Monsieur le président vous dire dans son village devant sa famille, « Non Monsieur le président je ne suis plus d’accord… » en quoi est ce de la publicité, qu’a-t-il à gagner. C’est vous qui faites de la publicité. Ça vous énerve la contre publicité.

  8. LIBOTA WONGO dit :

    C’est pathétique de voir le pouvoir qui lui échappe inexorablement. Pauvre Ali, il doit essuyer une larme en apporté avec tout ce qui lui arrive, c’est certain. C’est un échec pour Daniel, qui l’a d’ailleurs chassé comme un malpropre de la cérémonie.

  9. Le citoyen dit :

    Bravo Monsieur l’ex-député PDG. L’histoire nationale retiendra la fort belle manière pleine de courage et de dignité que vous avez utilisé pour faire le  »break » avec l’ennemi public n°1 du Gabon. Longue vie à vous, pour que vive la nation.

    • Doucka dit :

      Il faut rendre à cesar ce qui est à cesar; merci Monsieur Abizi Aboghe pour ce beau moment de vérité.
      Il montre qu’il ne jamais trop tard pour bien faire et se rendre compte que l’on s’est trompé. Il montre que dans notre pays, il ya encore des dignités et des Valeurs.
      L’argent, la cupidité et la frivolité ne peuvent être les « leitmotives » du pays.
      Ali Bongo a été à son image; c-à-d sans hauteur.

  10. BIGBILY dit :

    Ceux qui quittent aujourd’hui le PDG se sont ceux qui savent avec ABO ils auront plus de privilège que leurs temps est compté.

  11. l'aveugle dit :

    nous ne étonnons pas le bal est ouvert. maintenant et pendant la campagne, nous atteindrons plus de 60 députés démissionnaires du PDG.
    la balle est dans le camp d’André Dieu Donné BERRE. vite, une nouvelle réunion à la Présidence, avec à la clé des milliards à donner. cela ne servira à rien.

  12. moutou1 dit :

    Je n’ai rien à vous offrir honorable pour vous dire merci. Je suis resté de 18h à 4h45m du matin à écouter votre discours, le sommeil avait disparu, la faim, j’ai compris que la fin des bongo est proche et qu’on peut rêver à un Gabon meilleurs sans ces dictateurs des temps anciens.
    J’ai également compris que l’argent ne paye pas tout.
    MERCI ENCORE HONORABLE C’EST NOTRE PAYS ET NOUS DEVONS LE DEFENDRE

  13. Juan dit :

    Le silence des braves est aussi coupable que les crimes des lâches, voilà un homme qui a compris que la vie n’a de valeur que si notre mort est raisonnable. Nous savons tous qu’ils ne fera pas de vieux os, mais l’essentiel à été dit.
    Au peuple d’en tirer les leçons qui s’en suivent.

    • Meminitame. dit :

      Non @Juan! Croyez-moi il fera des vieux os. Il vivra très longtemps car il s’est prononcé à MINVOUL, et dans son propre village, devant ses ancêtres. L’endroit choisit est particulier et son utilisation avec insistance du mot sorcier a tout son sens. Minvoul! OMAR BONGO de son vivant n’a jamais mis les pieds dans cette localité et pour cause? Le corps de garde ou se trouvent Ali et sa clique est le lieu où son vaudou a été contenu, sa puissance annihilée. Le scénario ne pouvait-être que magistral. Non il n’a rien à craindre, c’est un fils de MINVOUL ce lieu est particulier, j’y ai séjourné et je peux en témoigné. Il y a des forces avec les quelles il faut s’abstenir de jouer. Mr ABEGHE dit bien que 5 minutes avant, il ne pensait pas pouvoir tenir un tel discours… Le voyage d’Ali BONGO à MINVOUL restera mémorable!!! Comme l’époque où l’hélicoptère de son père adoptif n’avait pu atterrir en plein jour. kia kia kia kia kia!

      • imagine2016 dit :

        Merci au protocole zélé d’avoir installé Ali sous le mbandja (aba)
        il croyait bien faire, héla, les aba sont très dangereux, ils detiennent un pouvoir mystique que l’on ne descelle pas.
        Les sorciers perdent de leur pouvoir une fois dans ces « aba » c’est ce qui va advenir du vaudouman Ali.
        Zibi one fam, vraiment tu es un enfant des vieux, brave , courageux, ce que tu as fait est tellement extraordinaire que je n’arrive pas à l’exprimer en français.
        Ona Ondo, pauvre type, voila ce que c’est que de mentir à ton chef tout le temps, la seule bataille que tu saches engager, c’est défendre ton titre de PM décadent.
        Tu es le plus pitoyable des PM que nous avons connus depuis 1990
        pitié vraiment, un petit vient de t’administrer une leçon de courage et toi, honteux tu le chasses de la tribune.
        Mais Ona tu iras où après le départ d’Ali? à Nkoume ou à la cité Damas?
        ZIBI one fam, eyiiiiiééééé magnok tara zibi, ata ossou!
        Ona edouk

  14. Jean nzela dit :

    Il démissionne à quelques mois de la fin de son mandat . Il savait qu’après ce mandat on allait le mettre au banc de touche. Il a juste quitte avant que le pire n’arrive pour lui. Les populations de cette localité trouveront quelqu’un d’autre de plus digne et compétent pour la suite des choses .

  15. Landry Nze dit :

    Quelle bouffée d’oxygène! La peur a changé de camps et ce ne sont pas les diatribes dithyrambiques de certains qui va y changer quoi que ce soit. Les Gabonais dans leur grande majorité aspirent à un meilleur vivre ensemble. La gouvernance actuelle a failli et doit simplement le reconnaitre. Certaines avancées sont à noter (routes et hôpitaux) mais cela reste très en dessous des attentes des populations et des budgets alloués.

  16. jean jacques dit :

    Voila encore les faux politiciens du Gabon, et il pense que son départ va empêcher que président Ali soit réélu? d’ici le P.D.G aura quelqu’un d’autre à ta place. si tu es vieux va trouver le club des vieillards le chef du groupe.

    • jean jacques tu peux te mordre les doigts car Minvoul n’aura plus jamais un député du pdg. Les militants du pdg eux-memes ont applaudi leur élu, et c’est cela la vérité. Votre président au lieu de parler comme un président en tournée républicaine, parle comme un candidat en campagne et voilà ce qu’il a reçu. Conseillez-le de faire attention pour la suite de sa promenade républicaine, car il risque de voir plus fort que ça devant.

  17. OSSAMI dit :

    Au Congo, voisin, il serait un vrai bakala » vrai homme » Merci Monsieur,des positions comme les vôtres, on ne peut les trouver qu’au Nord de notre Gabon d’abord. Merci d’avoir dit tout haut à Ali ce que 90% des Gabonais pensent tout bas.

  18. Axelle MBALLA dit :

    pour moi, Cher Monsieur, vous resterez un Député pour moi, pour les gabonais désireux d’un pays libéré des mains des étrangers. Dans une démocratie,la vraie, je ne vois pas quel Parlement oserait vous refuser?
    Vous serez toujours élu….quand vous le voudrez, Cher Patriote!
    Chapeau bas, vous êtes une fierté…pour tous les gabonais.

  19. bassomba dit :

    Je ne vois pas en quoi ce que ce monsieur a fait est plus courageux que ce que les autres démissionnaires avant lui ont fait. C’est juste un excès de zèle, il a voulu faire son show. Ceux qui ont démissionné depuis longtemps par simple déclaration écrite ou orale ont-ils manqué de courage? Lui il attendait quoi depuis longtemps pour démissionner? Et si Ali n’était pas passé par là dans sa tournée, il aurait démissionné quand et comment? ça c’est du m’as tu vu, c’est tout!

    • Bassomba-original dit :

      @bassomba.
      Sait-tu seulement c’est quoi le courage toi qui defend un systeme despote?
      Si oui, partage avec nous un evenement courageux dont tu as ete l’auteur pour qu’on puissent aprecier.
      Merci d’avance.

      • maureen dit :

        Bien sur qu’il est l’auteur d’un acte courageux dont il peut se vanter, celui de défendre le SPF, pardon le Moukoukouet nouveau
        le courage ça connait Bassomba, pardon petit Bassomba comme dit imagine2016

  20. guenze bayema dit :

    merci monsieur le député votre exemple est a suivre en dépit des commentaires de tous ces assoiffés de privilèges ayant vendu leur âme au diable…
    reniant le bon sens que Dieu nous a donné devant un enjeu tel que celui qui arrive.

  21. Meradie ndossi dit :

    Chacun de nous est libre de faire un choix

  22. ABORa!!! M.ZIBI ABEGHE Bertrand, Depuis mes plantations de maniocs et de bananes, j’ai suivi votre discours. Merci pour cet acte patriotique. C’est des personnes comme vous que le pays a besoin.

  23. Yoyo dit :

    Le début de la fin pour le maître faussaire et ses affidés.

  24. Diambou-gavu dit :

    Merciiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!! Monsieur ZIBI, du jamais vu au Gabon, quel honneur vous nous faites!!
    Félicitations!!!! Comme quoi, on peut dire non, ça suffit comme ça! Bravo et merci encore, pour l’honneur que vous nous faite, nous peuple lambda.
    Patriotiquement MONSIEUR ZIBI

  25. Diambou-gavu dit :

    Merci M. ZIBI, j’ai l’impression d’être ressuscité, je ne crois ni à mes yeux ni à mes oreilles, le bonheur me transcende le cœur, la bouffée d’air me donne le sentiment de renaître, je tremble je n’en reviens pas. Merci pour votre honnêteté et votre charisme, nous sortirons du bois j’y crois désormais, les autres n’ont plus le choix que de suivre, plus d’excuses moribonds, vu que la porte est finalement poussée! aux suivants!!!!

  26. edidi dit :

    un acte de courage supplémentaire mais encore une fois mal calculée et plutôt mal agencé. voilà un député gabonais, détenteur d’une voix à l’assembléee nationale de son pays, qui a passé son temps à se taire et à roupiller sur le sort des gabonais, votant à chaque fois et ne s’abstenant jamais, et qui vient faire du folklore pour se blanchir par rapport au KO dont il est lui-même l’instigateur au niveau de MINVOUL. Regardez l’homme et vous saurez de quelle nature il est. le peu qu’il a reçu avant cet acte sera le seul profit qu’il en tirera. en quoi cet acte est-il bénéfique pour les gabonais? cet homme est un égoïste, rien que ça. en tant que fils de Minvoul il n’a rien fait et en tant que gabonais ce n’est qu’une marionnette à la solde de quelques fous ambitieux qui cherchent le pouvoir après l’avoir exercé d’une manière exécrable dans l’ombre d’Omar BONGO et de son fils qu’ils couvrent de tous les qualificatifs digne de la traîtrise qui caractérise les individus de ce espèce… un coup d’épée dans l’eau, rien de plus. A MINVOUL ET AILLEURS NOUS NE SOMMES PAS DUPES. Merci honorable.

    • @edidi
      Tu es jaloux parce que ton nom ne sera jamais mentionné nulle part au Gabon, mais Bertrand Zibi Abeghe figure désormais parmi les Grands qui ont marqué l’Histoire de ce pays tels que : Germain Mba, Jean Hilaire Aubame, Georges Damas Aleka, Simon Oyono Aba’a, Joseph Rédjambé, Agondjo Okawé, André Mba Obame, etc…
      Cet acte est bénéfique aux gabonais en ce qu’il est un exemple de courage. Il incite aux autres gabonais qui sont encore embrigadés dans le système-PDG de sortir de la peur des représailles. Il encourage les poltrons qui soutiennent le couple Ali-Accrombessi de penser à Gabon-d’abord, parce que soutenir Ali c’est cautionner qu’Accrombessi et la légion étrangère continuent à piller les richesses du Gabon.

      • maureen dit :

        koulou la tortue,
        ce edidi est comme tu dis un jaloux.
        Au lieu de capitaliser le succès de son frère de Minvoul
        parce que c’est l’air du temps, le voilà à dénigrer l’acte
        de son frère, c’est pitoyable comme comportement, c’est un bout d’homme cet edidi.

  27. Axelle MBALLA dit :

    @ Bassomba… Jde ne suis pas un produit du PDG pourri formé à Akébé-ville dans les cercles parentaux et amicaux, faisant la place aux « combines diverses » pour contribuer à la destruction du Gabon, comme c’est le cas actuellement. Vous, Bassomba, sans verser dans l’injure absolue, par modestie, je suis sûr que vous n’avez pas encore rencontré dans votre vocabulaire, les mots comme  »Patrie, nation, unité, développement, liberté, démocratie, justice »..sinon vous auriez compris tout le sens donné au discours de mon jeune petit frère Député Bertrand Zibi Abeghe qui a asséné au régime d’ACCROMBESSI-Ali Bongo à Bolossoville,un gourdin politique sur le crâne, et dont j’en suis sûr… Ils s’en souviendront encore pendant très longtemps….

Poster un commentaire