Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, a fait le bilan d’étape de la tournée républicaine d’Ali Bongo Ondimba dans les deux provinces du sud du Gabon.

Bilie-By-Nzé face à la presse, le 14 juillet 2016 à Mouila. © Gabonreview

Bilie-By-Nzé face à la presse, le 14 juillet 2016 à Mouila. © Gabonreview


 
Fidèle à son habitude d’une conférence de presse par semaine, le Porte-parole du gouvernement, en tournée avec le chef de l’Etat, a livré,  le 13 juillet 2016, le résumé du séjour d’Ali Bongo Ondimba dans les provinces de la Ngougnié et de la Nyanga.
Alain-Claude Bilie-By-Nzé s’est épanché sur le motif de cette tournée alors que s’annonce la campagne électorale en prélude à l’élection présidentielle fixée au 27 août 2016. Pour lui, il s’agit d’une «tournée sereine, explicative auprès des populations». Le porte-parole du gouvernement a également relevé qu’il s’agit d’une tournée de «vérité» : «La vérité sur ce qui a été fait et sur le fait qu’au bout de sept ans, le chef de l’Etat a acquis l’expérience». À propos de l’expérience acquise, l’on a appris que, comme le dit souvent Ali Bongo, le premier mandat a été comme une «voiture en rodage ». «Maintenant le temps de l’accélération est arrivé. S’il plait à Dieu, il y a un second mandat, cette accélération se fera dans les domaines où le besoin est et il y aura la conservation là où il est nécessaire de conserver les acquis », a indiqué le ministre de la Communication.
Répondant à un journaliste à propos de cette tournée qui a tout l’air d’une campagne électorale, le porte-parole du gouvernement a expliqué : «depuis 7 ans, une violente campagne faite d’invectives, de haine, de contrevérités, de malfaçon s’élève contre le chef de l’Etat». «Depuis 7 ans, a-t-il ajouté, la  population gabonaise est abreuvée de contre-vérités de la part de ceux qui, au départ, étaient des contradicteurs, devenus ensuite des concurrents pour devenir enfin des adversaires», a-t-il énoncé avant de marteler que «le chef de l’Etat n’est pas en campagne».
Bilie-By-Nzé a souligné qu’Ali Bongo Ondimba venait devant les Gabonaises et les Gabonais dans le contexte où des choses ont été dites. «Il nous a semblé nécessaire non seulement de présenter ce qui a été fait, mais aussi d’expliquer la voie à suivre pour le Gabon», a-t-il  indiqué, précisant qu’«il s’agit d’engager et de fixer les perspectives».
Dans ce contexte d’explication et d’éclairage, il était également nécessaire pour Ali Bongo de répondre à certaines interrogations notamment sur le climat de haine, sur la désinformation. «Ne pas dire un mot sur la désinformation, c’est vivre dans un monde irréel», a fait remarquer Alain-Claude Bilie-By-Nzé pour ajouter que «dans un monde réel, les populations étaient lourdement désinformées et il était utile de rétablir la vérité».
À propos du groupe qui a déposé à la Commission nationale électorale autonome et permanent (Cenap)un certificat d’adoption d’Ali Bongo avec l’appui d’un Congolais, le ministre de la Communication a rappelé que le dossier du chef de l’Etat a été déposé et l’on n’en attend que ce qu’il en sortira après examen. «Le reste est digression», a-t-il ironisé.
 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. mengoumamvie dit :

    il est tout de même curieux de constater que le fait de précampagne que l’on retiens essentiellement est que sur les 19 candidats s’étant prononcé pour l’élection présidentielle du 27 août 2016, dont la durée de la campagne électorale me paraît bien courte, personne n’ébauche sont programme d’actions ou de gouvernement, Ali bongo semble constituer à lui tout seul le programme de campagne ou de société de tous ces adversaires dont je serai bien curieux de connaître les tenants et les aboutissants de leurs actions une fois porté à la tête de l’Etat. Le reste c’est du chewing-um mâché, du déjà vu et entendu, innové un peu.

    • Le Sankariste dit :

      mengoumamvie vous faites dans la mauvaise fois. Quand on parle chez PING de plagiat du Programme de société de AMO, il s’agit de quoi? Quand NDONG SIMA parle de ramener la retraite à 55 ans, d’allouer une bourse d’étude remboursable, pour ne citer que ça, il s’agit de quoi? VOUS ETES QUE DES SORCIERS. Et vos jours sont compter.

  2. GILDAS OBEYE dit :

    BBN, j’espère que tu sais où te cacher après tout ça. Penses tu que le peuple est dupe pour prêter attention aux propos de ton Diable d’ALI? Pourquoi voulez vous vous écarter du sujet qui préoccupe les gabonais? A Mouila tout le monde sait que ALI n’est pas gabonais d’origine et pour cette raison, le peuple exige qu’il dégage!!!! Ne venez pas distraire les gens avec vos idioties; descendre aussi bas pour un soit disant président de la république c’est une honte. Quelles réalisations à MOUILA au bout de 7 ans? Rien. Et vous pensez faire oublier ce bilan nul aux populations? Faites un test, ne donnez rien aux populations pour vos meeting et attendez qu’elles viennent d’elles même, le résultat de ce test sera que vous n’aurez personne car les gens ne viennent que pour les 5000 10000f que vous leur jeter tels des mendiants; c’est ce à quoi vous réduisez les gabonais. N’ayant rien à manger avec leur famille, ils sont obligés d’accepter vos sous mais sans rien changer à ce qu’ils pensent de IBUBU: il doit DEGAGER!!!!!!!

  3. Nzela Jean dit :

    Le ministre de la communication vient de nous faire un bilan satisfaisant de la tournée républicaine dans la Nyanga .

  4. Jean dit :

    L’équipe Gouvernementale effectue un travail méthodique voire responsable en ce sens qu’elle se démène toujours à rendre compte publiquement ce qui se fait dans l’ensemble par le President de la Republique.

  5. Adrien Mba dit :

    Cette tournée a été comme une bouffée d’air fraîche pour mouila et tchibanga

  6. Meradie ndossi dit :

    Un éclairci pour la populations du sud

  7. okoss dit :

    En sept ans, rien que le pont de Mayumba et quelques km de route realises et pas encore soldes, L ami Italien attend encore d etre paye???
    Ds le WN, rien du tout en 7 ans, meme pas le debut d’ une realisation
    Barrage sur l’ okano=o
    Universite promise:La foret a repousse dans le terrain choisi
    Question:
    Mr Billy the kid,vous demandez ce que PING et ses amis de l’ opposition ont fait a Mouila et partout ailleurs?
    Ils devaient le faire avec quel budget? celui que vous gerez ??
    Situez nous svp, le pays se construit avec quoi? Les salaires de ses enfants ou les budgets alloues par L’ etat??
    Est ce quelqu un peut m expliquer, je vis dans ma brousse, au fin fond de Bikodom

  8. Steph dit :

    Finalement le porte parole de la présidence est en vacance ou que fait-il exactement ???

Poster un commentaire