Poursuivant le périple républicain entamé la semaine dernière par les provinces du Sud et du centre (Nyanga, Ngounié et Moyen-Ogooué), Ali Bongo Ondimba était, le 20 juillet 2016, dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Ci-après l’intégralité du communiqué y relatif de la Présidence de la République.

Accueil du président de la République à Makokou, le 20 juillet 2016. © DCP-Gabon

Accueil du président de la République à Makokou, le 20 juillet 2016. © DCP-Gabon


 
Quelques moments de la première journée du président de la République dans l'Ogooué-Ivindo. © DCP-Gabon

Quelques moments de la première journée du président de la République dans l’Ogooué-Ivindo. © DCP-Gabon


Makokou, le 20 juillet 2016 – Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba était en déplacement ce mercredi dans la province de l’Ogooué-Ivindo où il a rencontré des populations du nord du pays, dans le cadre de sa tournée républicaine.
Une semaine après avoir visité les provinces de la Nyanga, de la Ngounié et du Moyen-Oguoué, Ali Bongo Ondimba s’est rendu cette fois, en compagnie de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba, dans la plus vaste province du Gabon, entamant son déplacement par la capitale provinciale Makokou. Le Président a ensuite rallié le département de la Zadié à Mékambo avant de gagner le village de Batouala.
« La paix nous a permis de commencer le développement de notre pays et d’entamer la route vers l’émergence. Cette route n’est pas simple car parsemée d’embûches. Mais c’est avec beaucoup d’efforts que nous allons y arriver », a déclaré le Président de la République.
Ali Bongo Ondimba s’est souvenu des engagements qu’il a pris au début de son mandat et mesuré leur impact, 7 ans plus tard, sur le développement de l’Ogooué-Ivindo, province frontalière avec le Cameroun et le Congo.
Dans la « ville du fer », comme l’ont baptisé les habitants de Mékambo, le Chef de l’Etat s’est engagé à faire renaitre le projet d’exploitation du gisement de Belinga pour développer véritablement la province et permettre aux Ogivins une plus grande égalité des chances.
L’axe routier Ovan-Makokou (98 kilomètres), qui est actuellement en cours de construction, permettra d’envisager concrètement l’exploitation de ce qui constitue le plus grand gisement de fer du Gabon (d’1 milliard de tonnes de réserve de fer).
Premiers signes de développement de l’Ogooué-Ivindo, la multiplication des échanges économiques et commerciaux avec les pays limitrophes, grâce au bitumage de la route Koumameyong-Ovan qui relie les deux localités, sur plus d’une soixantaine de kilomètres.
Autre temps fort du développement, en marche : l’électrification et l’accès à l’eau potable de plusieurs localités, notamment celles de Mékambo et Batouala. Depuis juin 2016, les populations ont retrouvé l’électricité grâce à la mise en service de centrales électriques et ont désormais accès à l’eau potable, grâce à l’installation de pompes.
Auteur : Direction de la communication présidentielle (DCP-Gabon)
 

 
GR
 

20 Commentaires

  1. Lukombo dit :

    Franchement ,quelle moquerie, une litanie des promesses qu’il ne tiendra jamais .
    Tu vas exploiter le gisement de bélinga avec quelle énergie ? Tes groupes électrogènes ? Quel menteur ce type!
    Pourquoi bilie bi nzé n’est pas venu faire le bilan de son rois sur ses réalisations suite aux promesses de2009?
    Une tournée vide de sens ,insipide, 00/20
    Ali , s’il te plaît reviens à libreville ,on est habitué à tes fourberies ici , laisse nos parents tranquille .

    • Melvine dit :

      Le président a dû livrer un combat pour que la mine de Belinga appartienne de nouveau au Gabon, ce qui explique le retard dans la renaissance de cette mine. Et dans l’article, on peut lire que les conditions qui vont permettre l’exploitation de cette mine sont en train d’être mises en place.

  2. Marcel Ghisir dit :

    « La paix nous a permis de commencer le développement de notre pays et d’entamer la route vers l’émergence ». Après 50 ans, on commence seulement le développement de notre pays, avec nos ressources, nous parlons encore d’accès à l’eau potable.
    Ali BONGO, c’est le plus grand menteur des hommes politiques que le Gabon ait porté. L’idée de savoir que ce monsieur soit réélu grâce à la fraude et à la complicité ou naïveté des 13 candidats qui seront face à lui, donne envie de s’immoler, il viendra encore poser sa salle main de grand menteurr, faussaire sur la constitution et jurer de la défendre… Seigneur Jésus Christ, pardon prend pitié de nous.

    • Gabriel MBA dit :

      Ce problème n’est pas sans précédent si pendant des décennies, les populations n’avaient pas accès à l’eau, il faut saluer le travail du président qui s’évertue à donner des conditions de vie décentes à ses concitoyens.

  3. kanga dit :

    ali change un peu de chemise, attention macro-imbecile à vaudouisé ce boubou voila pourquoi, ali le traine partout. En tout cas, si tu viens avec à Oyem, ce boubou s’auto-brulera, atizam

  4. BEGA blaise dit :

    félicitation mon président vu les réalisation en 7ans;je suis persoidé que votre 2eme mandat le gabon va développer.ne soyer sans crainte la victoire est assurer

  5. Rhody Junior dit :

    En 7 ans, le bilan c’est quelques localités sorties du noir, ce en JUIN 2016 donc au bout de la 7 ème année… La route Koumameyong-Ovan on parle de 63 Km, dans la plus grande province du Gabon en 7 ans… Et on vient parader en agitant ses millions d’achat de conscience… Sachant en plus que ce sont les affamés Librevillois qui font le déplacement (bien sûr pris en charge par la machine à sous PDG) pour remplir les rangs de ces foules rémunérées pour acclamer (le plus grand métier pourvu actuellement par l’égalité des chances en ce moment)…
    Et le message délivré est: ouvrons les guillemets « La paix nous a permis de commencer le développement de notre pays et d’entamer la route vers l’émergence. Cette route…» Qui voit les débuts balbutiant de ton émergence dans sa vie, hors mis toi et ta bande dont les poches ont gonflé? Même à un français un américain un Japonais au chômage et à la vie précaire (ce qu’est la majorité gabonaise), tu vas venir lui dire que « la paix nous a permis de… » quel crédit accordera t on à un tel discours de campagne? Rien de concret que du vent, des discours qui passe au dessus de la tête, à peine fini on a oublié… On est là pour 5.000 et Basta!
    Tu ne deviens concret que pour te défendre dire tu es l’enfant de X tu es né à X endroit… Lorsqu’il s’agit de bilan, là, on reprend de l’altitude… Amélioration des échanges commerciaux… 6% de croissance que vante tes ministres… Même en occident, ces indicateurs ne servent que pour les organismes internationaux, le classement entre économies d’une région, les marchés financiers ou dans notre cas, les bailleurs de fond et autre entreprises au mœurs douteuses… Ils ne disent pas la réalité de la vie… et j’ai appris au lycée que l’Indice de Développement Humain (IDH) lui traitait du niveau de vie des populations, mais on en entend jamais parler… On nous bassine avec des réalités sur papier sans relation avec le concret…
    La preuve que ta croissance n’était dû qu’au prix du baril, aujourd’hui on en est où? Qui a donc profité de celle ci, Bah les entreprises pétrolières et les actionnaires en l’occurrence les Bongo… en bas rien, en un an de baisse de cours, combien de licenciés à Port Gentil? En en 6 ans de hausse combien d’embauchés? T’es tu même gêné d’en faire l’objet d’une étude?
    Comme je l’ai déjà suggéré, arrête de payer et de transporter et tu verras ta réelle côte de popularité… Ou fais des études même secrètes sur l’impact de tes discours… Tu verras… Partout dans le monde, à la victoire d’un candidat à une élection présidentielle, des scènes de liesse sont enregistrés dans différentes ville du pays (pas des meetings organisés, des liesses, comme lors des victoires des panthères dans tout le pays en 2012) car la majorité ayant voté pour le candidat manifeste SA joie… Pour vous les Bongo c’est où? C’est les policiers et l’armée qui attendent les mécontents… Où sont les spontanés heureux? On a vu Erdogan qui prouvé par un simple appel… par une organisation huilée et eméttrice de devises… mais une liesse populaire, on t’en donnera l’exemple si on te sort enfin… tu verras une joie et un vrai élan que tu n’auras jamais vu.

  6. Pharel MEZUI dit :

    Dans le cadre de sa tournée républicaine il a bien communiqué avec les populations locales

  7. Meradie ndossi dit :

    Il fait la joie des populations,et est reçus avec fierté

  8. Jean dit :

    Son engagement pour ce pays ne le laisse pas indifférent sur la tradition gabonaise.

  9. Un vrai Mpongoué dit :

    Quelle engouement des populations !!!! A chacune de ses sorties , il ya vraiment un monde fou . Mon vœux : j’aimerai qu’Ali soit réélu , car c’est un bon Président et son bilan est très positif. J’invite toute la population à voter cash pour YA ALI. Les jaloux et les traîtres vont bien maigrir.

  10. Jean nzela dit :

    Une tournée républicaine riches en échanges , partages et enseignements, Ali Bongo un véritable bâtisseur .

  11. Fridelia dit :

    « La paix nous a permis de commencer le développement de notre pays et d’entamer la route vers l’émergence. Cette route n’est pas simple car parsemée d’embûches. Mais c’est avec beaucoup d’efforts que nous allons y arriver »,

  12. pitié dit :

    genre il te salut il ne te regarde mm pas mdr

  13. pitié dit :

    le gabon ressemble a un pays ud moyen age quand tu vos les photos j’espère qu’il tiendra ses promesses

  14. Fridelia dit :

    Ali 16 victoire validé

  15. Fils du Pays dit :

    C’est toujours intéressant de voir à quel point la même stratégie se perpétue de Omar à Ali. On prétexte d’une tournée républicaine pour faire campagne avant LA CAMPAGNE officielle avec les MOYENS de l’Etat.

  16. mengoumamvie dit :

    je constate que des points de vue divergents commence à paraître sur cette toile, c’est aussi cela la démocratie. Félicitation aux animateurs de ce site interactif.

  17. LIBOTA WONGO dit :

    Merci Bongo Ondimba Ali pour ce que tu fais dans ton pays. Tes discours nous enrichisent et nous rendent ivres de joie. On sait que tes deux actes de naissance sont faux, tu l’as toi-même dit, mais c’est pas grave, vu que tout est sens dessus-dessous dans ton pays. Vivre la Nouvelle République qui se bâtit jour après jour dans l’inégalité des chances.

  18. Meradie ndossi dit :

    Nous ne saurons masquer l’évidence

Poster un commentaire