Face aux plaintes récurrentes des populations, victimes de la déprédation des cultures, le président de la République a annoncé que des mesures concrètes allaient être prises.

Contre les éléphants, des clôtures électriques seront installées autour des plantations. © D.R

Contre les éléphants, des clôtures électriques seront installées autour des plantations. © D.R


 
En tournée à l’intérieur du pays, le président de la République a abordé la problématique du conflit homme-faune. Ali Bongo a dit avoir saisi la nécessité de trouver une solution durable à cette question afin d’éviter de ruiner les efforts des populations, qui souhaitent s’engager dans le travail de la terre, et pour ne pas compromettre le développement de l’agriculture.
Concrètement, Ali Bongo a annoncé que de nouvelles mesures allaient être prises pour empêcher la déprédation des cultures par les éléphants. Au nombre de ces mesures, il a cité l’installation, par l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), de clôtures électriques autour des plantations. Dans l’Ogooué-Ivindo, quatre plantations vont expérimenter, dans les semaines à venir, cette nouvelle méthode de gestion de la cohabitation entre l’homme et l’éléphant.
L’ANPN entend border ces plantations d’andock (manguier sauvage, dont les amendes servent à la production de l’odika, une sauce traditionnelle très répandue au Gabon – ndlr). La plantation Etakagniabé (15 kilomètres de Makokou), qui s’étend sur 40 hectares, va bénéficier de cette nouvelle mesure. De même que celle de Nze Vatican (25 hectares), située sur la route de Mékambo. Kazamabicka (20 hectares), à la Lopé, est également concerné par ce projet.
 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Jean nzela dit :

    Depuis un laps de temps le conflit entre les éléphants et les hommes devenait très débattu par les autorités compétentes. Finalement , Ali Bongo a pu trouver une solution idoine . Construire des barrières électriques serait un moyen meilleur pour pallier à ce problème.

  2. Jean dit :

    Ali est prêt assuré la sécurité des hommes et celle des éléphants pour séparer ce conflit.

  3. avome dit :

    celui là préfère défendre les animaux plutôt que les hommes bienvenu au gabon l animal est plus important que l homme la plantation de ma mère a été dévastée par ses animaux et on ne doit pas tuer alors que c était seul ses ressources pour vivre

  4. imagine2016 dit :

    kia kia kia, jean excuse moi de rire aussi fort, mais c’est plus fort que moi.
    Ainsi Ali a décidé de servir de médiateur dans le conflit opposant les éléphants aux gabonais vivant en zone rurale? Donc sa compétence, son expertise en matière de prévention des conflits est avérée? dire qu’il nous a gazés toute la matinée, c’était chaud, les gens qui n’avaient ps couru depuis des lustres ont piqué des sprints façon façon, Le connaissant, il donnera raison aux éléphants, après tout aucun éléphant n’a contesté son acte de naissance, il va sans dire qu’il nous enverra paitre;
    Meminetame n’est ce pas qu’aucun éléphant n’a contesté les origines d’Ali, pourquoi devrait-il alors les faire abattre? ce sont ses alliés objectifs, on le fait chier et ses amis les éléphants rendent la politesse a nos parents n’est ce pas? kia kia kia

  5. Meradie ndossi dit :

    Une solution qui nous arrange tous

  6. Muetsa dit :

    Le problème entre faune et hommes a été trouvé depuis par la chasse.Les Africains de la forêt et bien d’autres ont intégré le concept du développement durable.Ainsi les périodes de chasse étaient définies.Je ne parle pas du braconnage.Cette mesure de protection des animaux émane des programmes internationaux qui galvaudent ce concept.Ce n’est pas la chasse de ces chasseurs saisonniers qui menace les animaux ,c’est la déforestation et le braconnage.Vous savez bien qui sont les auteurs de ces grands champs.Arrêtez alors de prendre en otage les populations et d’imposer les produits d’importation comme aliment de base.Ces pratiques sont contre le développement de l’homme et surtout de ces habitants.Les autres ont détruit leur nature,ils ont crée les artifices et aujourd’hui compte tenu des changements climatiques ,ils s’étonnent du chaos qu’ils causent à DAME NATURE.Qu’ils prennent des leçons chez les Africains parce qu’ils ont la solution à ce problème.Ils créent des problèmes mais n’ont aucune réponse adéquate.Quant à ses barrières électriques,il vaut mieux oublier.Le monde est en état de guerre et les pauvres villageois ne se rendent pas bien compte de ces mesures impérialistes.

Poster un commentaire