Très avisé sur les questions économiques et financières, l’élu du 4e arrondissement de la commune de Libreville, souhaite plus de pragmatisme de la part du gouvernement dans la gestion de la situation que traverse le pays. Il a manifesté son inquiétude à l’occasion de l’interpellation du Premier ministre, le 5 mai dernier, à l’Assemblée nationale.

© Capture d’écran par Gabonreview

© Capture d’écran par Gabonreview

 

Se référant aux documents des services du ministère de l’Économie et celui du Budget, mais également au rapport du Fonds monétaire international, le député PDG du 4e arrondissement de la commune de Libreville, ne cache pas son inquiétude quant à l’augmentation de l’encours de la dette publique, qui est passé de 16% en 2011 à 28% en 2013 et qui tend vers les 38% en l’espace de 4 ans. Selon Alexandre Barro Chambrier, la conjoncture économique internationale recommande que l’on ne sous-estime pas les facteurs externes et internes qui ne permettent pas aujourd’hui à l’économie nationale de créer des emplois nécessaires pour absorber la masse des jeunes qui représentent plus de 50% de la population. D’où son plaidoyer en faveur d’un ajustement budgétaire encore plus fort et des mesures structurelles sur l’environnement des affaires. A ses yeux, ce sont là des pistes de solutions pour établir un climat de confiance vis-à-vis des entreprises et des salariés, de manière à ce que le pays soit en situation de favoriser l’attraction des investisseurs et permettre la création de nouveaux emplois.

Selon le député, si rien n’est fait, la situation pourrait conduire le pays à dépasser le seuil de soutenabilité de la dette publique, fixé à 35%. À cela s’ajoutent l’augmentation considérable des effectifs dans la Fonction publique estimée à plus de 104 000 agents, avec une masse salariale qui est passée de 500 milliards de francs en 2010 à 734 milliards aujourd’hui, l’accumulation d’arriérés de paiement intérieurs, arriérés de reversement de TVA, une baisse rapide du niveau des dépôts à la Banque centrale, un niveau de dépenses extrabudgétaires qui pose problème. «La question est de savoir, à quels niveaux se situent ces arriérés ? Et surtout comment comptons-nous réduire ces arriérés ? Parce qu’il va de soi que s’il n’y a pas de solution durable à ce problème, nous risquons de voir le chômage encore augmenter et c’est une vraie question», a signifié l’ancien ministre du Pétrole au Premier ministre.

Ne pouvant permettre qu’on serve à la population des appréciations aussi erronées que grossières surtout quand leur avenir et la crédibilité du pays en dépendent, Alexandre Barro Chambrier, par ailleurs agrégé d’économie et auteur de plusieurs publications sur les politiques d’ajustement et d’adaptation en Afrique ainsi que sur les politiques de financement et l’intégration régionale, a souhaité comprendre «comment avec une accumulation d’arriérés, de paiement, est-il possible de parler d’un solde d’exécution excédentaire de 365,5 milliards de francs». «Je crois que nous avons un problème de prévisibilité et de lisibilité de l’action de l’État», a-t-il souligné.

 

 
GR
 

27 Commentaires

  1. Jon dit :

    Il est où le jean jacques qui a crié ici haut et fort que tout va pour le mieux niveau trésorerie pour l’Etat. J’espère que ce bon vieux JJ comprend mieux français qu’il ne l’écrit.
    Cette fois-ci c’est un cadre du PDG qui vous décrit très clairement la situation de la trésorerie du pays.
    Les béni oui oui émergents à vos claviers

  2. Iboundji dit :

    De 2 choses l’1 soit ces gens veulent tuer ce pays et ses habitants soit ils n’y comprennent rien dans les 2 cas l’incompétence est flagrante et indiscutable.
    Igende ayono [on ne tue pas le porteur d’un message intelligent] Proverbe Myènè

  3. Tare Nzam dit :

    Meme le moins instruit des gabonais comprend que le pays va vers le fond, chomage qui va crescendo de jour en jour, les denrees de premieres necessitee qui vont augmente de jour en jour, et notre gouvernement nous dit que le pays va bien, Qu’elle stupidite…….On vera quand les gens descendront dans les rues car ils ne pourront plus nourrir leurs familles. les investisseurs plis bagages car l’etat ne paie pas la dette interieure

  4. l'homme dit :

    tuez nous une bonne fois,
    tuez nouez,
    vraiment deplorable d’avoir fait confiance à des vautours,
    et, on fait comme si tout allait bien comme dans le
    meilleur des monde;
    y a t il encore des hommes au PDG
    des compatriotes, compétence, nationaliste, intègre?
    pourquoi çà
    pauvre Gabon,
    pauvre de nous,
    mais on va encore faire comment?

  5. Yolande dit :

    Sa fait plusieurs moi que raymond ndong Sima au interpeller tous le monde mais personne n’a écoute

  6. Jean-JACQUES dit :

    cher internaute jon , je ne suis pas beninois, ni chinois. ce type qui s’appelle Barro s’il veut joindre votre groupe bidon d’opposition qu’il aille tranquille, aujourd’hui il devient un vrai economiste, après avoir vendu des bateaux petroliers quand il etait ministre, quand il passe devant le micro. il dit il est inquiet, il ya la crise internationale si, s’il estime que la situation va s’agraver, qu’il commence à rendre le salaire de deputé qu’il touche chaque fois du mois, il a plus d’un 1000,000 comme deputé y compris la voiture de fonction .
    je ne suis pas un economiste.d’où vient l’argent du Gabon. plus de 50% le budget est alimenté par le petrole. maganese qui ne se vend plus bien, le bois, , on produit quoi encore rien.zero. donc quand ses secteurs sont touchés par la crise internationale , je ne sais pas comment l’argent va rentrer dans la caisse de l’Etat.
    Pour resoudre le probleme de la caisse de l’Etat, deputés senateurs ministres . reduisent leurs salaires à 50% les autres 50% rentrent dans la caisse.Quelle mouche ne cesse de te piquer ,elle doit être la même qui pique ses vieilliards opposants. Tu es jeunes , un grand professeur, il ne faut pas venir nous distraire.
    ou tu veux revenir ministre, il faut rester tranquille après 2016.tu reviendra comme ministre pour l’heure c’est le travail. du Parti qui te donne les millions par mois comme deputé.
    Quand on est un grand professeur il faut faire les declarations avec beaucoup de reserves, sinon vous perdez la crebilité votre collegue ONDO SA en 2009 il avait bien que les caisses étaient vides et le pays ne va même pas pouvoir payer les salaires, jusqu’aujourd’hui chaque 25 du mois les gabonais ont leurs salaire.

    • Obalango dit :

      Quand le sage montre la lune l’idiot regarde le doigt…

      voilà un des votre qui vous signale que votre pouvoir risque de vaciller si vous ne changé pas de dynamique mais que neni… vous tiré sur celui qui veut vous sauver….

    • JOE dit :

      Si tu n’es pas économiste mon enfant, tu te tais car un enfant ne parle pas des choses qui dépassent sa compréhension. De plus, celui qui parle est un économiste et est reconnu sur le plan mondial. Retiens aussi que si les finances du Gabon vont mieux, le PDG ira encore plus mieux. Un enfant, surtout allochtone, doit s’abstenir de parler quand un Grand gabonais et Grand pédégiste parle. Que Jésus-Christ purifie ton cœur dans son sang précieux afin que tu ne portes plus de fausses accusations.

    • alice dit :

      commence par rendre tout largent qui a ete pille par la l’elite politique depuis 2009 Mr AB…..arrete de blamer les autres, cest toi qui cree l’atmosphere qui rend les gens capable de voler tout ce qui n’est pas fixe au sol….
      on sait bien qui sont les vrais coupables qui passent en maserati, en aston martin, en Bentley our Mercedes ou meme en helicoptere et qui jouent avec leur ATV pour monsieur madame et la progeniture le weekend a la pointe…. commencer par redonner tout ca au peuple gabonais

    • Le citoyen libre dit :

      Le plus important c’ est que tu n’ es pas gabonais..!
      Parce que seul est non gabonais qui veut détruire notre pays..!

    • bonnesidees dit :

      Mon cher jj, le salaire k il à en tant député, il le mérite, chez nous on l appelle son droit. Mais restez aveugles même en voyant devient un grand péché!

  7. J3ff dit :

    « …l’augmentation de l’encours de la dette publique qui est passé de 16% en 2011 à 28% en 2013 et qui tend vers 38%… »… »…si rien n’est fait, la situation pourrait conduire le pays à dépasser le seuil de la soutenabilité de le dette publique, fixé à 35% ».Mec,si elle tend vers 38%,c’est qu’elle a déjà dépassé ton putain de seuil de soutenabilité(35%)!viens pas jouer à l’expert quand tu ne comprends que dalle,bordel ! on n’a pas besion d’expert pour comprendre que le pays a les deux pieds dans le caca.il ya juste à voir ce qu’il ya dans les assiettes du petit peuple pour s’en rendre compte.l’empressement de certains PDGistes(Ngary et maintenant Chambrier) à dire « la vérité » ces derniers temps sur l’état du pays,me fait croire que ces gens savent que le vent a tourné pour le règne du PDG,alors ils sortent déjà le drapeau blanc pour ne pas faire partie des cibles de demain…

    • Le Master dit :

      Jean Jacques,

      Pour ta gouverne, de grâce un peu de retenu! Quelle sottise lorsque tu viens nous faire comprendre que tout ce qui revient à un député dans son écharpe, vient de son Parti! Si tel est ton cas pour le boulot que tu fais sur cette toile, rassure-toi, nous sommes très sages et intelligents pour le comprendre. Un conseil: mets toi à l’École du savoir afin que ton intelligence soit renouvelée. Dans le cas contraire, on cherchera le meilleur psychiatre de la place pour toi pour ton et celui de ta famille.

    • TARAMEK dit :

      <> C’est plutôt pauvre ignare qui ne comprend du professeur CHAMBRIER. Tu es qui pour le traiter de cette manière?

  8. matho dit :

    Avec tout ça,le pdg ne trouve rien d’autre à proposer que d’appeler à la candidature de ya ali pour 2016.Franchement,ou ils nous prennent pour des c** ou nous sommes vraiment des c**.Quel Pays!!

  9. barro mangala junior dit :

    le pays va bien

  10. John Benz dit :

    Chers compatriotes, notre pays compte encore des personnes crédibles et surtout des personne d conviction ki peuvent encore sauver notre pays en général et notre économie en particulier. Ces personnes se trouvent dans tous les bords politiques(majorité et opposition) et société civile. Le Gabon a besoin des hommes francs et intègres comme Barro Chambrier ki est un bosseur et surtout ki ne dit pas ke tout va bien alors ke des problèmes se dessine a l’horizon. Le peuple gabonais mérite d connaître la vérité sur la situation réelle d son économie car c ensemble ke nous pourront laver le linge salle et trouver des solutions. Le Gabon est en pleine mutation a tous les niveaux et y compris au parlement bien ke monocolore mais les députés font réellement leur travail d contrôle d l’action gouvernementale. C le début d l’émergence à travers le changement des mentalités. Finie l’époque ou les députés du PDG se contentaient des enveloppes d’argent pour leur fermer les yeux et voter POUR mem si c pas bon. Comment peut on avoir un seuil d’exécution budgétaire excédentaire d plus d 365 milliards et ne pa pouvoir payer la dette intérieure du pays au point ou les sociétés sont obliges d lettre les clefs sous le paillasson et les gabonais sont entrain d’être mis au chômage.

  11. Manioc dit :

    Pour une fois je suis d’accord avec JJ: réduisez le train de vie des ministres, députés, sénateurs et consort… Mais JJ ton champion doit redescendre sur terre et diminuer son train de vie d’enfant pourri gâté et immature, en commençant par cesser d’acheter des avions par exemple…

  12. Bouka Rabenkogo dit :

    Ce que Daniel Ona Ondo, supplétif premier porte valise d’accroimbécile par crainte d’être viré de son moribond poste, n’a pas pu déclarer aux gabonais: c’est que le Gabon pour la première fois de son existence est en cessation de payant. La cigale en chef c’est fait roulé par les apatrides mafieux qui complètement siphonné les caisses de l’état en expatriant le trésor public. La femme d’accroimbécile comme par enchantement vient de créer l’une de plus belle chaîne de télévision câblée par satellite EDAN. Les entreprises ne seront plus payés par l’état. Vive le chaumage de nombreux pères et mères de famille. Ali, sa t’apprendra à t’être séparé des tiens pour t’allier à une perfide mafieuse légion étrangère. Même ton frère aîné Léon Paul Ngoulakia qui aurait pu t’aider à gérer cette lourde responsabilité, puisque lui au moins avait la ressource nécessaire, tu as accepté que l’accroimbécile, le chasse de la présidence comme un malpropre. Pascaline ne lui avait pas suffit. Bien fais pour toi. Les apatrides mafieux ont chacun un pays de rechange. Toi non. Si tu auras un dans quelques temps: sans famille. Car tu ne pourras pas fuir dans les jours qui viennent. Je me chargerai personnellement de te protéger. Tu es tout de même mon frère.

  13. alice dit :

    allons faire linventaire chez certains….les voitures de luxe: maserati, bentley, mercedes, les ATV du week end a la pointe les villas de rois….je suis sur quil y en a assez pour renflouer les caisses…..rendez ce que vous avez voles depuis

  14. Jean - Jacques dit :

    Alice je suis d’accord avec vous, les mêmes qui ont massacré le pays , les mêmes qui veulent faire croire aux qu’ils ont l’amour des gabonais, c’est maintenant qu’ils savent que la population souffre.c egenre des personnes ne sais pas si réellement ce sont des personnes ou les diables que nous avons dans ce Gabon.

  15. NTOUTOUME dit :

    Très bonne lecture économique du pays par cet imminent économiste que le PDG ignore jusqu’aujourd’hui ses compétences

  16. Jean-jacques dit :

    Ntoutoume tu dois resider à côté de jacky. par ce que cette mouche qui vous pique vous laisse, pertuber psycologiquement, Avant de nous parler de votre Chambrier qui n’est pas courager de quitter le PDG.presente nous sont bilan dans ce dernier était au gouvernement, aujourd’hui il veut devenir le donneur des leçons?

    Ap`res avoir detourner les bateaux petroliers, vosu savez pourquoi on l’avait enlever au ministère du petrôle , il ne faut pas faire parler les gens , on connait le dossier de tout un chacun.

  17. ALAIN ZUE dit :

    cher jean jacques,tous ceux qui prennent la peine de te parler ici,ne te demandent qu’une seule et unique chose,FERMER TA GUEULE.oui ta gueule ne dit que des bêtises,alors la,d’énormes conneries qui montrent que tu fais partie de cette racaille qui n’a ni instruction,ni potentialité pour apporter quoi que ce soit a notre pays.Nous savons qu’ali bongo votre maitre,ne sait faire qu’une chose,détruire et non construire.Si tu es parmi ses hommes de main qui écument les maisons,quartiers et villages a la recherche des gabonais a tuer pour des sacrifices humains,le débat intellectuel ne te concerne guerre.Tu ferais donc mieux de continuer a te salir les mains de sang innocent en tuant lâchement tes frères et sœurs et laisser le débat aux intellectuels.Si tu as compris quelque chose,je te remercie de ne plus voir tes idioties sur notre espace d’échanges.Fraternellement.

  18. MORT ALIBEN dit :

    Je crois qu’il nous faut des armes et descendre dans les rues en direction vers la sablière. Ce pays est à nous tous et non à un groupuscule de personnes aux ambitions hautement sataniques.
    Vous qui soutenez ce pouvoir illégal et illégitime, sachez que la justice de Dieu va bientôt retentir dans ce pays et nombreux parmi nous sont prêts à en découdre avec le règne PDG-BONGO même au prix du sang

  19. CEMAC business – Gabon | Explosion de la masse salariale d’etat | Government salaries explode dit :

    […] de 500 milliards de francs en 2010 à 734 milliards avant l’effectivité du NSR»; lire : «Tensions de trésorerie de l’Etat : L’alerte et les suggestions de Barro Chambrier». Où sont alors passés les prés de 17 000 fonctionnaires ainsi que les 686 milliards […]

Poster un commentaire